Andrée Prigent (Illustrateur)
Didier Jeunesse (17/06/2004)
4.08/5   93 notes
C'est l'histoire d'un papi et d'une mamie qui ont un jardin si petit, qu'ils ne peuvent y planter qu'une seule graine. de radis. Mais le radis grandit tant et tant, qu'un jour les feuilles dépassent le toit de leur maison et empêchent le soleil de passer. Alors ils décident de l'arracher. Le papi se met à tirer, tirer, tirer. Impossible de le sortir de terre. Alors la mamie aide le papi et tire sur le papi qui tire sur le radis. Impossible de le sortir. Alors, la pe... >Voir plus
Que lire après Quel radis dis donc !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Comme le jardin de papi et mamie est trop petit, ils n'ont pu y planter qu'une seule petite graine de radis. Mais quel radis ! En poussant, le plant devient si grand qu'il tutoie les sommets et surtout cache le soleil. Il faut l'arracher d'urgence ! Mais quand papi s'y met, il est impuissant à déloger le légume. Appelés à la rescousse, la mamie, la petite-fille, le chat et même la souris s'unissent pour tirer sur le coriace radis.

Succès garanti auprès des tout petits avec cet album aux dessins bucoliques et joyeux. Les phrases très courtes reprises à chaque page comme un leitmotiv sont drôles et faciles à retenir et surtout à anticiper par les enfants qui se régalent d'avance des mésaventures de cette petite tribu.
Une très belle réussite pour apprendre l'entraide et la solidarité. A plusieurs, on est toujours plus fort !
Cet album si savoureux est un incontournable de la collection « A petits petons » chez Didier Jeunesse ; il s'adresse aux tout-petits entre 3 et 5 ans. Sans exagération, il reste un petit chef d'oeuvre d'une vingtaine de pages, ludique, poétique et rythmé, aussi bien détonnant qu'étonnant, qui pique les esprits et éveille la curiosité par sa composition qui navigue entre linéarité et efficacité. Un conte randonnée ou conte en chaîne au déroulement limpide, les événements s'enchaînant de manière à rendre l'écoute plus dynamique et très chantante, prenant la forme d'une comptine ou d'une ritournelle. En effet, cet album facilement compréhensible, basé sur des tournures inlassablement répétitives et une structure en boucle, porte en lui la musicalité et le mouvement de la parole. La succession des rituels oratoires recèle rythme, vie et poésie. Quant aux jeux ludiques sur la langue, ils deviennent plaisir d'entendre et goût de dire alors même que les illustrations suggèrent avec réalisme le dynamisme de l'action. « Un papi et une mamie ont un jardin si petit qu'ils n'ont pu y planter qu'une seule graine de radis ; le radis grandit, grandit, grandit, si bien qu'un jour ses feuilles dépassent la cheminée et empêchent le soleil de passer. » Tel est l'incipit de ce conte irréaliste, simple et cocasse, qui a pour sujet la difficulté d'arracher à la terre un légume récalcitrant dont la taille est devenue démesurée. En revisitant ici un célébrissime conte populaire d'origine russe, l'auteur, Praline Gay-Para, entraîne l'enfant dans un récit enlevé, initiatique et pédagogique, dans lequel l'oralité est omniprésente.
J'ai choisi cet album car il est porteur de joie, d'optimisme et d'inventivité. Je l'ai testé à maintes reprises lors de lectures à voix haute et je peux vous affirmer que le succès est assuré, les enfants venant toujours l'écouter avec un plaisir jamais démenti, ouvrant toujours très grand leurs oreilles. Un auditoire toujours actif et curieux qui parvient à libérer là son propre imaginaire.
Un papi et une mamie ont un jardin si petit qu'il n'ont pu y planter qu'un radis. Mais celui-ci pousse tellement qu'il empêche le soleil de passer, ils doivent donc se résoudre à l'arracher ! En fait, c'est plus vite dit que fait et il va leur falloir beaucoup d'aides pour y parvenir...
Mon avis : Même s'il nous est possible de cataloguer ce livre dans les albums, je le vois plutôt comme un conte randonné : les enfants prennent plaisir à voir les personnages (la mamie, la petite fille, le chat et enfin la souris) arriver les uns après les autres pour aider le papi à tirer sur le radis pour le déterrer, puis tomber, du premier à tirer sur le second, second qui tombe à son tour sur le troisième et ainsi de suite... Grâce à son rythme et à l'énergie qui en émane, ce conte randonné est toujours très apprécié en animation et dans la majorité des cas, de petites voix font écho à la mienne : et ça pour moi, c'est du pur délice !
COMPLÉMENT DE CRITIQUE :
Pour les animations avec les classes de petite section de maternelle, j'ai prévu de leur lire cette histoire, en leur montrant les illustrations comme d'habitude. Par la suite, je répartirai neuf photocopies de double page en format A3 et demanderai aux enfants de reconstruire le récit dans son ordre chronologique, chaque groupe racontant ce qui se passe sur celle qui lui a été remise.
Public : à partir de trois ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteure, Praline Gay-Para, vous pouvez suivre cette adresse :
On mettra en parallèle le récit "Le gros navet" de Tolstoï et "La Grosse patate" un ouvrage paru à l'origine en anglais au Canada sous le titre de "The Enormous Potato" et traduit par Michel Bourque.
Petit conte en randonnée très amusant. Ici il s'agit d'un énorme radis qui fait de l'ombre à la maison de papi et de mamie. Papi décide de l'arracher mais le radis tient bon. Il appelle donc sa tribu à la rescousse.
J'ai apprécié le texte que j'ai trouvé drôle (ce qu'on attend d'ailleurs du conte en randonnée.) Celui-ci obéit bien aux règles du genre et n'est pas sans rappeler l'énorme rutabaga. Par contre, je n'ai pas été séduite du tout par les illustrations.

Le radis grandit, grandit, grandit, si bien qu'un jour ses feuilles dépassent la cheminée et empêchent le soleil de passer.
Le chat appelle la souris.
La souris tire le chat,
le chat tire la petite fille,
la petite fille tire la mamie,
la mamie tire le papi,
le papi tire le radis,
ils tirent,
ils tirent,
ils tirent...
Un papi et une mamie ont un jardin si petit qu'ils n'ont pu y planter qu'une seule graine de radis...
Le radis tombe sur le papi, le papi tombe sur la mamie, la mamie tombe sur la petite fille, la petite fille tombe sur le chat et tous tombent sur la souris qui va dans son trou en criant coui, coui, coui!