Anne-Lise Boutin (Illustrateur)
Éditeur : Didier Jeunesse (04/04/2018)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 10 notes)
Sept héroïnes qui prennent en main leur destin de femme.
Elles se déguisent en hommes, mettent au défi des princes, portent conseil aux monarques, se battent pour leur liberté...
Praline Gay-Para nous offre sept contes venus des rives de la Méditerranée, mettant en scène des héroïnes étonnantes.

petitsoleil
  05 août 2018
Une belle découverte, avec des héroïnes très intéressantes, des quêtes, des énigmes, des femmes décidées qui choisissent leur destin, leur mari ...
Des contes qui changent, donc, par la grande conteuse Praline Gay-Para
Un recueil à découvrir, et à faire découvrir à vos enfants et vos amis
letilleul
  09 mai 2018
Praline Gay-Para qui excelle dans la connaissance des contes du monde, propose ici rassemblé dans un recueil sept contes qui présentent des femmes qui prennent en main leur destin. Nous sommes dans des recueils de contes du monde de tradition orale, il n'est pas question de féminisme ou d'égalité homme-femme, mais il y contribue légèrement en montrant des histoires ou des femmes ont pu s'affirmer autrement. Des princesses avec de l'audace et du courage qui s'expriment différemment que par la gestion de l'interieur et des costumes : une alternative à cendrillon...
Lien : http://www.liresousletilleul..
ReveursEtMangeursDePapier
  19 mai 2018
Praline Gay-Para nous offre sa version de sept contes populaires originaires de différents pays méditerranéens. Il s'agit de contes peu connus, et il est vrai que je n'en connaissais aucun. J'ai d'autant plus apprécié ce coup de projecteur puisqu'ils sont différents des contes classiques que nous connaissons tous bien, tels que Blanche Neige, La Belle au bois Dormant...

Ici, pas de princesses en détresse, ni d'héroïnes vulnérables qui attendent patiemment d'être sauver par le prince charmant. Non, il est plutôt question de jeunes femmes fortes et indépendantes, déterminées, braves, malicieuses et pleines de ressources. Des femmes qui n'ont peur de rien, qui savent ce qu'elles veulent et qui défendent leurs idées. Des femmes qui ont bien des leçons à donner aux hommes...

Oui, les femmes sont tout à fait capables de surmonter des épreuves, au même titre que les hommes. C'est rafraîchissant de lire ces différents contes, pourtant anciens, qui véhiculent d'aussi belles valeurs. Les femmes s'y marient parce qu'elles le souhaitent et non pas parce qu'elles y sont contraintes. Elles vivent de grandes aventures et n'ont aucune limite. Elles tiennent leurs positions si elles leur semblent justes. Elles sont vives. Elles sont vaillantes.

L'auteure nous présente un recueil qui se veut antisexiste et c'est une belle découverte. C'est d'abord la lecture de petites histoires traditionnelles méconnues. Mais ce recueil permet surtout de proposer aux enfants un nouveau modèle d'héroïnes et des contes qui s'éloignent du schéma classique, en attendant de découvrir des contes plus modernes, qui reflèteront davantage notre société actuelle et ses évolutions.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
womens_books
  25 janvier 2019
C'est un petit recueil de contes qui fait du bien ! Ici, ce sont les filles, les jeunes femmes qui prennent en main leur destin. Si le masculin est malgré tout présent dans chaque conte, ce sont elles les actrices principales, ce sont elles qui décident ! Elles sont déterminées, rusées, vives d'esprit et intelligentes. Elles prennent le taureau par les cornes et affrontent les aventures avec force et courage.
Voici la liste des sept contes présents dans ce recueil :
- Sous la peau d'un homme
- La Fille du savetier et la touffe de basilic
- L'Amoureux de sucre, de miel et de farine
- Sorfarina
- Drita, la jeune fille soldat
- La Jeune Fille plus avisée que le juge
- La Fille qui détestait les hommes
Pour ne rien enlever au charme de ce livre, chaque histoire est ponctuée de quelques illustrations magnifiques, poétiques et délicates.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

letilleulletilleul   09 mai 2018
On raconte dans le pays qu’ils ont vécu longtemps dans les plaisirs et les délices de la vie.
On dit aussi que c’est depuis ce jour-là que, dans leur pays, sur les portes de toutes les maisons, figure une inscription en lettres rouges imposée par le prince:
Tête de mule ou tête de vache
Sous la peau d’un homme souvent femme se cache !
letilleulletilleul   09 mai 2018
Dans la vie, il faut des années pour que les enfants grandissent, dans les contes, il suffit de deux mots.
La fille aînée du plus jeune des deux frères vient d’avoir vingt ans. Un jour, son père lui demande de l’accompagner sur son lieu de travail, il a besoin de son aide. Elle ne se fait pas prier.
Elle marche près de son père, quand elle aperçoit de l’autre côté de la rue la silhouette de son oncle. Elle le voit venir dans leur direction. Quand il parvient à leur hauteur, elle entend les salutations de son père:
– Journée de bienfaits, père des sept lumières. Elle entend aussi la réponse de l’oncle:
– Bonjour, père des sept misères.
C’en est trop.
womens_bookswomens_books   25 janvier 2019
On m'a souvent fait remarquer, à l'issue de mes spectacles, que les contes que je raconte sont toujours du point de vue des personnages féminins. Rien d'étonnant à cela, je ne suis pas un oiseau. Contrairement à ce qui est souvent avancé par le grand public, qui connaît généralement quelques héroïnes de contes merveilleux classiques, les jeunes filles dans les contes n'attendent pas qu'un prince vienne les sauver en les épousant, elles prennent leur destin en main pour devenir femmes.