Magnard (09/05/2018)
4.33/5   3 notes
Charles, 12 ans, vit à Paris. Un jour, à la sortie du collège, il vole une pomme sur un étal, et est poursuivi par le vendeur en colère. Plus l'adolescent court, plus la foule à ses trousses grandit. Bientôt, des CRS apparaissent mais il connaît bien le quartier et il parvient à s'en tirer. En fait, il a juste été le témoin du démarrage des événements de mai 1968.
Que lire après Cours Charles !Voir plus
Excusez-nous monsieur l'auteur, il est mentionné ici en page de titre et en sous-titre "le Bonheur est dans la rue".

Pourriez-vous nous indiqué le chemin le plus cours pour y aller?

Comment?

Il suffit de lire ce titre court et accessible de la collection "Presto. Facile à lire"?

Qu'à cela ne tienne, mais j'espère que vous ne nous faites pas marcher.

Quand il s'agit de croire aux belles histoires, nous courons tous.

Et ce Charles de l'Histoire, qu'est-ce qui le fait courir?

Nous nous plongeons dans le récit et l'aventure sans attendre.

C'est d'un humour mordant de départ.

Charles cours dans sa rue parisienne et ceux qui le poursuivent non pas envie de croquer la pomme.

D'ailleurs, tout est parti de là. Charles a volé une pomme sur un étal.

Qui vole un oeuf, vole un boeuf, dit-on.

Qui peut dire, la fin de l'histoire peut-être? Sauf si le destin de Charles dépassera le livre.

Il n'empêche que l'ordre des choses le rattrape, s'agrippe à ses basques pour cette pomme ravie et cela ne peut, à priori, pas en rester là. C'est l'effet domino dont la dernière pièce menace de l'écraser si il ne court pas vite.

Comment se justifie Charles?

"...quand je suis sorti du collège tout à l'heure, j'avais faim. Et quand j'ai faim, je boufferais une vache. À la place d'une vache, j'ai trouvé une pomme.

Enfin, je dis une pomme, mais y en avait tous un tas, là, sur l'étal d'un marchand de la rue Daguerre...".

Charles prend l'adolescence avec légèreté semblerait-il.

À la légèreté du poing même parfois et il s'en satisfait puisqu'il est celui qui a le dernier mot.

Enfin, sauf à l'instant où il est en train de courir et de nous raconter.

Il file les rues dare-dare et passe aussi les anecdotes qui y sont liées par sa petite vie personnelle.

Il se fraye un chemin dans la masse enflammée de la place Denfert Rochereau. Alors qu'il aurait bien besoin d'une voie bien dégagée, la rue près de la Prison de la Santé est aussi prise d'assaut.

Il semblerait que le karma s'en mêle.

Sébastien Gendron l'auteur a trouvé un moyen original de brosser le portrait de cette graine de canaille qui fait de l'esprit et nous fait sourire.

Il y a une sacrée galerie de personnage qui auront de la drôle de leçon à donner au jeune Charles.

Le titre est étonnant, bousculant un peu l'idée qu'on peut en attendre.

Il suit le mouvement de ses propres personnages qui bousculent un peu notre idée du bien et du mal, y apportant leur propre nuance d'une manière ironique.

Alors?Et ce bonheur, il est où, celui promit au début?

Charles prendra le temps de s'arrêter et le verra défiler.

La journée lui échappera un peu et il sera un peu pris dans une autre dynamique que la sienne et bien plus furieuse, dans la rue.

Mai 68.

Nous en reviendrons astucieusement à un point fait sur certaines attentes des ados.

Cette collection est vraiment à découvrir et partager, du vite lu avec de la belle substance pour les peu lecteurs ados. Nous recommandons " le prince devenu mouche" d'Éric Simard et " le mauvais exemple" d'Éric Boisset.

Videos de Sébastien Gendron (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Gendron
Tout va bien pour Connor Digby. Sujet britannique, auteur de romans jeunesse à succès, il vient de retrouver l'amour en la personne de Marceline, une femme tout à fait à sa mesure et, pour ainsi dire, tombée du ciel.
Seulement voilà, le village français dans lequel il est installé depuis une demi-douzaine d'années se met brusquement à le détester. Il faut dire que la population locale, franchement raciste et réactionnaire, n'a que cet étranger à se mettre sous les crocs.
Un vent épique se lève enfin sur ce petit coin de France, et Connor et Marceline sont bien décidés à en profiter pour rejouer la guerre de Cent Ans.
Comme toujours chez Sébastien Gendron, la vision féroce des dérives outrancières de nos sociétés passe par les situations les plus absurdes.
Plus d'informations sur le livre : https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/La-Noire/Chevreuil