Éditeur : Points (02/03/2017)
4.09/5   11 notes
S’entretenir avec Jean-Luc Mélenchon, c’est raconter un engagement politique dont l‘histoire commence en 1968 et traverse les heures chaudes de la gauche au pouvoir et dans l’opposition, des mouvements sociaux, des décolonisations, de la chute du Mur et de l’émergence de la globalisation du capitalisme. Autant d’expériences marquantes pour qui veut rester ancré dans la quête d’un autre futur possible pour le monde. Une exigence plus forte que tous les conforts de si... >Voir plus

michdesolmichdesol   04 octobre 2016
Les miens étaient des gens simples et les Mélenchon d'Oran étaient très pauvres. Mon grand-père Antoine s'est tué les poumons à 33 ans à force d'utiliser le pistolet à peinture sans masque. Mais avant cela il avait été artiste peintre et même acrobate. Mon arrière-grand-père mangeait dans la même assiette que son épouse et il a été contraint à un travail misérable jusqu'à 75 ans avant de mourir. Je suis leur rejeton. Il y a ceux qui descendent des grandes familles, comme on dit, moi je monte de chez les durs à cuire ! Ce ne sont ni les Arabes ni les musulmans qui ont humilié les miens, mais les riches et les égoïstes.
HosenfordHosenford   16 mai 2021
On me colle chez les curés, parce qu'il n'y avait plus de place dans les lycées publics. Pas de problèmes : les curés étaient bons pères et bons pédagogues. Par contre, pour les mômes qui étaient là, j'étais le bougnoule, le bicot. Ils mélangeaient tous les Nord-Africains dans un même mépris. J'ai donc commencé une carrière d'immigré qui m'a suivi aussi longtemps que j'ai gardé l'accent pointu des pieds-noirs.
HosenfordHosenford   16 mai 2021
Il faut dire une chose : quand on est des gens du peuple, où voulez-vous qu'on mette son orgueil ? Dans notre réussite personnelle à l'école ! Sinon quelle plus grande réussite que celle-ci pour un homme de mon milieu ? Est-ce que vous vous rendez compte, jeune homme, que j'ai été le premier bachelier de ma famille ? Ma mère était institutrice, mais elle n'avait jamais eu le bac. Et son époux non plus, et mon père non plus, ni son épouse ! Donc j'étais le premier bachelier de la famille, c'était une grande fierté.
HosenfordHosenford   17 mai 2021
Il y a un fil conducteur dans ma vie, c'est l'importance de l'international dans mes choix et dans ma compréhension du monde. Il y en a un deuxième, c'est le refus des systèmes de parti unique, un refus viscéral, d'instinct. Même quand j'y ai eu de bons camarades, comme à Cuba, même quand je comprends les circonstances, je n'ai pourtant jamais supporté de tels systèmes. Je n'ai jamais accepté les systèmes de parti unique, ni dans le style révolutionnaire, ni dans le style « pensée unique » libérale.
SZRAMOWOSZRAMOWO   02 mai 2018
Je vais faire la campagne décisive de ma vie politique.