AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2845741952
Éditeur : Le Verger (09/04/2016)

Note moyenne : 3.12/5 (sur 4 notes)
Résumé :
La violoniste américaine Nelly Tielmann vient de se faire voler son stradivarius, un instrument historique de 1724, d’une valeur inestimable, baptisé le Sarasate. Parce qu’elle ne fait pas plus confiance à la police qu’à ses proches, la belle virtuose fait appel au détective Simon Rose.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
som
  24 septembre 2018
La virtuose Nelly Tielmann se fait voler bêtement son violon, une petite merveille de Stradivarius, dans le genre très rare et très cher. Désespérée, elle fait appel au détective Simon Rose dans le fol espoir de retrouver au plus vite son instrument chéri.
Entre des belles villas suisses et les bas-fonds de Mulhouse, Rose même son enquête sur des chapeaux de roues. Truculent, amusant, mené sur un rythme joyeusement effréné, ce roman policier regorge de situations cocasses et des personnages hauts en couleurs tout en ménageant un suspens de bon aloi. Certes, « Cordes sensibles » n'entrera pas dans la grande histoire du polar, mais il constitue néanmoins un bon divertissement.
Commenter  J’apprécie          40
lane
  20 février 2017
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et la maison d'édition le Verger pour m'avoir permis la lecture de Cordes Sensibles ou le rapt du Sarasate dont la lecture fut agréable. le livre m'est d'ailleurs parvenu accompagné d'une petite carte de l'éditeur, qui m'a énormément touchée.
En ce qui concerne l'histoire, j'ai beaucoup aimé l'intrigue et le fait que l'on rentre très vite dans le vif du sujet. Ce roman, à l'originalité de nous faire suivre les différents protagonistes de l'histoire que ce soit le détective ou les malfrats qui ont orchestré le vol du stradivarius. Cela a l'avantage de donner beaucoup de rythme à la lecture.
Seul petit bémol peut-être, le fait que je ne me suis pas vraiment attachée au détective que je trouve un peu stéréotypé, avec des répliques à la James Bond, qui m'ont un peu agacée.
Aucune longueur dans ce roman, même si je dois regretter quelques passages clichés et mal venus avec un effet parfois un peu "scénario" de l'oeuvre. Mais je vous rassure, l'histoire est intéressante et nous offre quelques jolies surprises.
Globalement, j'ai bien aimé ma lecture et j'ai passé un moment agréable en suivant cette histoire de rapt de violon qui attire les convoitises et qui provoque petit à petit une accumulation de cadavres. Je pense notamment, lire d'autres livres issus de la collection les enquêtes rhénanes de cette maison d'édition.
Lien : http://latanierelitterairede..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Manika
  28 février 2017
Je découvre Simon Rose, détective privé avec cette enquête sur le vol d'un Stradivarius sous les yeux de sa propriétaire. Et dès le début je n'ai pas cru un seul instant à la crédibilité de cette histoire, s'en suit tout un tas de manipulations, malversations, négociations, tromperies en tout genre... tout aussi invraisemblable. L'enquêteur m'a paru plus profité de la situation que vraiment impliqué et les histoires de malfrat en parallèle ont plus desservi l'histoire qu'elles ne l'ont enrichie. Pas vraiment de suspens vu que l'on sait depuis le début comme celà s'est passé et l'enquête en elle même m'a paru trop brouillonne pour me passionner.
En conclusion ce policier assez classique ne m'a pas emballé mais on sent que l'auteur a pris plaisir à l'écrire et c'est déjà ça.
Commenter  J’apprécie          00
PtiteKyla
  24 février 2017
Avant toute chose, je remercie la masse critique de Babelio et la maison d'Édition le Verger qui m'ont permis de découvrir ce livre, et également Max Génève que je ne connaissais pas. La petite carte (très jolie) qui accompagnait le roman est une petite attention à laquelle je ne m'attendais pas et qui m'a fait très plaisir.
Concernant ma lecture, je l'ai beaucoup appréciée. le roman n'est pas bien long mais très rythmé grâce aux chapitres courts qui suivent différents protagonistes. Comme à mon habitude, je me suis plus prise d'affection pour les “méchants” de l'histoire que pour les “héros”, notamment Valentino et Peter. Il faut dire aussi qu'on les suit un bon moment, même si méchant n'est peut-être pas le terme adéquat pour les décrire... je vous laisse faire votre propre opinion à ce sujet.
J'ai eu un peu plus de mal à m'attacher au personnage principal, le détective Simon Rose. Est-ce parce que je n'ai pas lu les autres romans le mettant en scène ? Je ne sais pas vraiment.

Il est très possible que je lise d'autres romans du même auteur, j'ai beaucoup apprécié sa façon de nous livrer cette enquête.

Ce que j'ai aimé
→ Les chapitres courts qui créent une lecture très rythmée.
→ Les "méchants" de l'histoire, Valentino et Peter.
→ La plume de l'auteur.

Ce que je n'ai pas aimé
→ Certains passages un peu trop clichés (même s'ils sont très peu nombreux).

En conclusion, une lecture courte et agréable avec un violon historique qui a disparu, des voleurs attachants et un détective qui essaie de faire le boulot pour lequel il est payé.

Lien : http://coinlecturedeptitekyl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Video de Max Genève (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Max Genève
Max Genève à l'exposition Michel Krieger Palais du Rhin à Strasbourg
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1633 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre