Romans - Omnibus tome 1 sur 2
- Le Lieu du crime
- Cérémonies barbares
- Une douce vengeance
Que lire après Romans - Omnibus, tome 1Voir plus
Clairement, ce roman est un premier tome où l'autrice installe ses personnages. Un petit peu caricaturaux d'ailleurs : Havers, peu avenante voire harpie par moment et Lynley, séduisant, élégant, riche. Les deux ont des blessures toutes personnelles et forment un duo improbable. le lecteur se doute qu'ils pourront, s'ils y mettent du leur, faire une belle équipe, progressant chacun de leur côté.

Bien qu'américaine, on sent chez Elizabeth George une vraie passion pour la littérature anglaise, dont elle est d'ailleurs diplômée. Cela transparaît bien sûr dans le lieu qu'elle choisit pour l'action, mais aussi dans sa façon de mettre en scène l'intrigue, effectivement un vrai whodunit britannique pur jus. Il y a du Agatha Christie dans l'ambiance de petit village de campagne, avec un cercle restreint de personnages et deux policiers qui arrivent sur place pour résoudre une énigme. Jusqu'à ce final beaucoup plus noir et vraiment surprenant ! le lecteur est habilement baladé, échafaude des théories, s'attache aux différents protagonistes et espèrent en apprendre plus. Ce faisant, on dévore les pages sans s'en rendre compte.

Il y a donc des qualités et du potentiel mais tout n'est pas au niveau que j'attendais d'une autrice pourtant réputée pour être un grand nom du polar. Il faut dire aussi que j'ai été perturbée par le côté daté du roman, clairement fin des 80's. On a beau être à une époque moderne, les enquêteurs n'ont pas les moyens de communication sophistiqués actuels à disposition pour accélérer la diffusion d'informations : pas de téléphone portable, pas d'internet. Pour autant, je continuerai cette série car le décalage devrait s'amoindrir au fur et à mesure des 20 tomes qu'elle comporte jusqu'à maintenant.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
"Le sergent Barbara Havers, 30 ans, ne s'embarrasse ni de coquetterie ni de diplomatie. Et ce n'est pas l'inspecteur Thomas Linley, pur produit de l'aristocratie britannique à la réputation de don Juan, qui la fera changer. Une seule chose peut lui faire oublier son aversion pour cet ancien d'Eton : un crime à élucider." (extrait du dos de couverture).

C'est mon époux qui m'a fait découvrir la grande romancière Elizabeth Georges et son art du roman policier. J'avoue qu'en découvrant ce premier roman de la série Inspecteur Linley, j'eus d'abord bien de la difficulté à rentrer tant dans l'histoire que dans le style ... J'ai tout de même persévéré au-delà des 60 premières pages ... jusqu'à devenir une grande adepte de cette auteure ! Enquête dans le brouillard est son premier roman, récompensé aux USA par deux prix prestigieux et en France par le Grand prix de littérature policière.
Elle nous plonge dans des intrigues bien ficelées et le duo d'enquêteurs nous confronte à toute une sociologie britannique passionnante. Les personnages sont particulièrement bien soignés et se révèlent au fil des romans et intrigues, dans tous leurs méandres humains, pour notre plus grand plaisir de lecteur.

Mais par la suite, je suis devenue une grande adepte du duo Linley & Havers, et j'ai dévoré les romans suivants.
Lien : https://www.nathydeurveilher..

À trente ans, Barbara Havers était résolument laide et fermement décidée à le rester. Elle aurait pu choisir, pour ses fins cheveux brillants couleur de pin, une coupe adaptée à la forme de son visage. Mais elle s’obstinait à les porter au ras des oreilles, à croire que le coiffeur lui avait fourré un bol trop petit sur la tête. Elle ne se maquillait pas. Ses sourcils épais et non épilés faisaient ressortir la petitesse des yeux au lieu d’en souligner l’intelligence. La bouche mince que ne rehaussait aucune touche de couleur était perpétuellement pincée en une moue désapprobatrice. Trapue, l’air costaud, elle donnait l’impression d’être absolument inabordable.
Située en face de la gare de King's Cross, celle de St. Paneras lui ressemblait si peu que le père Hart, frappé par le contraste, resta plusieurs instants en arrêt devant sa splendeur néogothique. Perdu dans sa contemplation, il en oublia jusqu'au vacarme de la circulation dans Euston Road et à la puanteur des camions diesel. Pour un mordu d'architecture comme lui, le bâtiment valait certes le coup d'oeil.
— Bonté divine, quelle merveille ! murmura-t-il, inclinant la tête en arrière pour mieux embrasser le spectacle de ces pics et de ces vallées de pierre. Il suffirait de la nettoyer un peu pour en faire un véritable bijou. (Machinalement, il examina les alentours comme s'il s'apprêtait à arrêter le premier passant venu pour lui faire un exposé sur les méfaits du chauffage au charbon.)

Videos de Elizabeth George (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elizabeth George
(POUR AFFICHER LES SOUS TITRES CLIQUEZ SUR L'ICONE SOUS TITRES)
Découvrez les secrets créatifs de Jonathan Coe, Matthew Neill Null et Elizabeth George ! Ces auteurs partagent leurs perspectives uniques sur le processus de création littéraire. de la planification rigoureuse à l'importance des images mentales, plongez dans les coulisses de la littérature avec des approches distinctes mais des similitudes étonnantes.
Jonathan Coe : La Planification Rigoureuse Explorez le monde de Jonathan Coe, auteur célébré, et découvrez comment une planification méticuleuse devient le socle de son écriture. Pour lui, l'architecture narrative solide, inspirée du cinéma, est essentielle. Comment façonne-t-il chaque chapitre avec précaution ?
Matthew Neill Null : L'Importance des Images Mentales Plongez dans l'univers excentrique de Matthew Neill Null, où la création commence par des images mentales et des fragments de langage. Découvrez comment cette approche poétique enrichit son écriture d'une qualité viscérale unique.
Elizabeth George : Construction Basée sur le Sujet et le Lieu Suivez Elizabeth George, auteure prolifique, dans son processus de création basé sur des sujets spécifiques et des lieux déterminés. L'importance de la recherche approfondie pour stimuler l'imagination et la construction solide sont les piliers de son écriture.
Réflexions Communes et Conclusion Bien que leurs approches diffèrent, ces auteurs s'accordent sur l'importance d'une trame narrative solide. de la rigueur architecturale de Coe aux images mentales de Null et à la construction basée sur le sujet de George, découvrez comment la créativité littéraire prend diverses formes. Chacun, à sa manière, contribue à la richesse et à la diversité du monde littéraire.
00:10 Jonathan Coe 03:38 Matthew Neill Null 05:01 Elizabeth George 07:17 Jonathan Coe 10:13 Elizabeth George
Cette interview a été durant plusieurs éditions des Assises Internationales du Roman et de Quais du Polar.
#écrire #écriture #ecrire #ecriture #écrireunroman