Leméac (Editeur) (30/11/-1)
4.17/5   6 notes
Hermaphrodite à sa naissance, Hermany connaît une heure de gloire avant de devenir la cobaye de psychotropes. Internée pour un attentat criminel, elle livre sa confession en direct sur le cyber-réseau.
Que lire après La mue de l'hermaphroditeVoir plus
Ce livre réponds à une question que je m'étais jamais posé : À quoi ça ressemblerait, si une version queer du Meilleur des Mondes avait été écrite par William S. Burroughs.

On y suit le procès télévisé d'une personne hermaphrodite dans une société un peu cyberpunk où son identité sexuelle est criminalisée. le procès est un peu comme un reality-show et se sont les votes du public et les cotes d'écoute qui détermineront le verdict.

Tout cela écrit dans un style que suit le flux de conscience d'une personne qui ne va pas vraiment pas bien. (C'est ce bout là qui me rappelle Burroughs.)

Bref, une bonne novella bien originale, bien qu'un peu dure.
Livre de tout juste 100 pages.
Étrange, mais chef d'oeuvre.
Entre réalité et fiction.
Femme devenue une Frankenstein moderne nous fait voir l'objectification des uns et des autres. de la volonté de vivre et survivre. de nos raisons. En des mots peu commun, la sensibilité nous est déconcertante

Si l'existence à froid nous avait comblés par-faitement, on n'aurait pas eu l'idée de se trafiquer la conscience pour modifier notre perception du réel. Parce que l'existence n'est pas une obligation. Ça devrait être un privilège, une jouissance, un vouloir formidable. Pas une épreuve perpétuelle.