AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Carmen McCallum tome 2 sur 19
EAN : 9782840550990
48 pages
Delcourt (01/01/2004)
3.67/5   43 notes
Résumé :
Carmen Mc Callum découvre pourquoi la cryo-détenue Naoko Sonoda est si recherchée : elle seule connaît l'emplacement d'une caisse de drogue où est enfoui un disque informatique au contenu révolutionnaire... C'est sur la Lune que la poursuite prend un tournant décisif.
Que lire après Carmen McCallum, tome 2 : Mare tranquillitatisVoir plus
Carmen McCallum, tome 1 : Jukurpa par Gess

Carmen McCallum

Gess

3.81★ (1283)

19 tomes

Nash, tome 1 : Étoile du matin par Pécau

Nash

Jean-Pierre Pécau

3.57★ (400)

10 tomes

Cryozone, tome 1 : Sueurs froides par Cailleteau

Cryozone

Thierry Cailleteau

3.26★ (97)

2 tomes

Golden Cup, tome 1 : Daytona par Pecqueur

Golden Cup

Daniel Pecqueur

2.81★ (216)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Si les personnages ne sont ni très exploités ni très développés jusque là, c'est surtout le contexte qui est élargi, surtout d'un point de vue géopolitique et historique.
On quitte la terre pour la Lune, pour y apprendre bien des choses au sujet de ce que dans quoi Carmen McCallum a mis les pieds. En effet sa mission simple de départ prend une envergure et une tournure autres et elle se retrouve bien malgré elle mêlée à une histoire sombre qui va bien au delà du trafic de drogue. L'action n'est pas spécialement au rendez vous, laissant plutôt la place au contexte, mais cela paraît indispensable à ce stade du récit de mieux définir les enjeux. Cela permet de changer de rythme, après un départ tonitruant, et de souffler avant la suite. L'équilibre est bon mais certains trouveront sans doute quelques longueurs, notamment dans la première moitié, qui se veut très informative.
Jusqu'ici, les graphismes sont loin d'être novateurs. Quelques planches sont quand même un peu fouillies et nuisent à l'action. Les séquences ne sont pas très claires mais globalement on s'y fait et ils sont néanmoins suffisamment bons pour ne pas gâcher le plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          100
Le rythme est un peu moins soutenu que dans le premier tome, dans la première partie de ce second volet, on va avoir beaucoup d'explications, pour mieux nous préparer pour la suite. Ne vous inquiétez pas, l'action revient, toujours aussi mouvementée. le graphisme est efficace, mais le trait manque parfois de finesse et la colorisation est parfois agressive et se contente d'un simple coloriage sans personnalité. Dans la version que j'ai lu (2000), la qualité d'impression laisse à désirer, les calages des couleurs sont assez crades, du coup, le graphisme paraît flou, cela nuit au confort de lecture. Il reste une certaine dynamique cinématographique qui colle bien à l'action. le scénario, bien que basique, est franchement prenant : bastons, retournements de situations, grosse machinerie, c'est de la bonne SF d'action, je me prends au jeux.
Commenter  J’apprécie          50
Le mystère s'épaissit et l'histoire tire en longueur comme toutes les séries. Ballade lunatique qui se lit sans réel déplaisir mais bon, ça va pour moi, je n'irai pas plus loin : le dessin ne m'enthousiasme pas du tout.
Commenter  J’apprécie          50
Après avoir organisé l'évasion de Naoko Sonoda et échappé à ses poursuivants dans le tome précédent, Carmen Mc Callum et le lecteur découvrent enfin pourquoi Naoko Sonoda est tellement recherchée.

Essayant de trouver de l'aide sur la Lune, mais talonnés de peu par les autorités et les yakuzas, Carmen et sa bande continuent d'attirer l'action dans ce deuxième tome.

Même si le dessin n'est pas sans fautes et que le scénario est loin d'être novateur, l'action proposée jusqu'à présent, aura le mérite de divertir tous les amateurs de science-fiction et de cette collection "série B" de Delcourt en particulier.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je déteste perdre. Je n'ai pas fait grand chose de bien dans ma vie. Mais au niveau du sale boulot, jusque là, je m'en sortais...
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Fred Duval (64) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Duval
"Jour J, qui a tué le président ?", Fred Duval, Jean-Pierre Pécaud, Colin Wilson, éditions Delcourt
Conseil lecture de la bande dessinée par Stéphane Nappez, co-fondateur de l'association Baraques Walden.
Entretien mené à l'Abbaye de Jumièges (département de la Seine-Maritime)
Vidéo : Paris Normandie
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (118) Voir plus



Quiz Voir plus

PARIS, secteur Soviétique

A quelle date se déroule l'histoire ?

1951
1957
1934
1922

7 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Jour J, Tome 2 : Paris, secteur soviétique de Fred DuvalCréer un quiz sur ce livre

{* *}