EAN : 9782081226616
Flammarion (06/05/2009)
3.2/5   69 notes
Un tueur en série nettoie Marseille. Au propre comme au figuré. Le lessiveur récure le logement de ses victimes, toutes des crapules, avant de les égorger. Sur sa liste, Charly Garlaban, dit l’Immortel. Erreur car l’ex-parrain qui a survécu à 22 balles dans le corps n’est pas du genre à se laisser impressionner. Et comme il en pince pour la jolie commissaire, il va lui filer un coup de main...
Que lire après Le lessiveurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,2

Mon avis : Un lessiveur semble vouloir nettoyer Marseille de sa vermine et rendre justice aux victimes, il magne le couteau avec dextérité, professionnalisme, calme et détermination. C'est l'affolement chez les criminels, les mafieux et à la PJ aussi. Tous veulent mettre la main sur ce Robin des bois ultra monderne qui venge les victimes de personnes en vue, acquittées lors de leur procés.

On suit aussi une deuxième enquête: le meurtre d'un jeune enfant trouvé dans une décharge publique, une enquête menée par le commissaire Estoublon qui se rapprochant un peu trop de la vérite va s'y bruler les ailes. Il retrouve sa femme morte et égorgée et est instantanément accusé de l'homicide.

J'ai beaucoup aimé suivre le déroulement implacable du tueur, il rentre dans les maisons, trouve que ces personnes en vue sont de grands cochons, propres sur eux mais bien sales. Donc il récure, nettoie leur maison et les attend, les assomme, les attache pour leur faire avouer leur méfaits puis les égorge.

C'est une véritable course contre la montre même les mafieux semblent avoir attrapé peur même Charly Garbalan dit l'immortel se lit avec le commissaire Marie Sastre pour courir après le tueur. Deux enquêtes qui semblent aux antipodes mais qui vont se rapprocher

C'est facile à lire, il y a du ryhtme de l'action, de l'humour. C'est un thrilller comme je les aime noir et sanglant d'ailleurs assez violent par moment, ajouté à cela une fin surprenante et le tour est joué, j'ai passé un excellent moment.

Première rencontre avec l'auteur et rencontre fort concluante car je me suis régalée avec ce livre. Je me suis fait rouler dans la farine car je n'ai jamais pu trouver le tueur pourtant j'ai trouvé cela d'une grande logique quand j'ai tourné la dernière page.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Livre qui m'a été conseillé par un patient et que j'ai emprunté à la bibliothèque de l'hôpital. J'ai lu ce livre après une overdose d' Harlan Coben et j'avoue que cette lecture à été une bonne bouffée d'air frais.
Marseille, son port, ses calanques, son climat ensoleillé et chaleureux.
Marseille, sa violence, sa mafia , et ..... son tueur en série !!!

Mais qui est donc cet homme qui a décidé de nettoyer Marseille ? Un psychopathe ? Un ange nettoyeur?

En attendant que ses victimes rentrent chez elles, leurs logements subissent un nettoyage méticuleux. Car il ne supporte pas la saleté, le bordel. Il aime les maisons propres et rangées !!

Sur la liste des gens à lessiver, les noms se bousculent. On y trouve même L'Immortel, Charly Garlaban, qui a survécu à 22 balles dans le corps quelques années plus tôt et qui, n'est pas du genre à se laisser impressionner par un tueur au couteau. Avec la commissaire Marie Sastre, qu'il aime et courtise, il va mener l'enquête, lever des secrets historiques et découvrir une vérité finalement pas très propre.

J'ai passé un bon moment lecture, pas un chef-d'oeuvre mais une histoire bourré d'humour noir, des scènes cocasses et une intrigue qui se tient. Jusqu'aux dernières pages, le suspense est là et il m'est même arrivé d'avoir de l'affection pour ce lessiveur.

Les chapitres sont courts et la lecture facile (lu en 1 jour).

Un roman polar noir,un peu d'humour aux mots crus,roman à évité pour coeur sensible. le premier livre que je lis de cet auteur que j'ai appris qu'il avait écrit l'immortel qui fut fait en film avec jean Reno très bon film mais très violent tout comme ce roman le lessiveur. J'ai bien aimé ce roman ou l'action manque pas original et le seul point négatif c'est trop de sang à mon goût à moi. le personnage du commissaire Marie Sastre un peu trop ambigue. Elle lui arrive trop de chose pour une seul personne c'est sur que cest la dépression assurée pour quelqu'un ordinaire. Je ne crois pas que je vais lire d'autre livre de ce romancier désolé. mais ce qui m'enpêche pas d'avoir aimer ce roman .
Bonne lecture à tous
En préambule, il me faut avouer que je ne suis pas un fanatique des polars mais un FOG! ça se tente, mon 1er FOG en plus !
Mais hélas, la déception m'a envahi au fur et à mesure que les pages défilaient: de la confusion, des personnages peu consistants aux familiarités excessives et peu crédibles.
Non ! voilà un bouquin qui ne m'a pas réconcilié avec le roman noir.

Il faut que je me défatigue, pour me retrouver. Sinon je vais mourir à la tâche. Travailler n'est pas humain. La preuve ça nous use. Mais travailler trop me fait perdre la raison. C'est ça qui me tue.
- Ne croyez pas ce que je vous ai lu. Laura n'était pas cruelle. C'était juste une femme et les femmes pratiquent la rupture chirurgicale. Nous les hommes, nous sommes beaucoup plus longs...
- ... et plus lâches.
- Disons moins brutaux. On a toujours peur de se faire mal.
Le mensonge est une affection de la jeunesse; il disparaît avec l'âge, quand on a plus rien à perdre.
Quand un suicide est presque parfait, c'est souvent un crime. Dans le cas d'espèce, le commissaire Sastre était convaincue que les ...... avaient été assassinées .

P.S. J'ai fait ..... pour ne rien dévoilé :)(Gastonl )
Son garde du corps, un ancien catcheur au regard triste, qui semblait chercher partout sa mère, jusque dans le regard des autres