Papyrus tome 19 sur 33
Dupuis (12/05/1997)
3.52/5   30 notes
Lancé à la recherche des dix momies des archers compagnons du Pharaon Sekenenrê, Papyrus et son amie, la princesse Théti-Chéri, sont victimes de la colère du dieu Seth. Dans un temple abandonné et truffés de pièges, ils doivent affronter ces dix momies rappelées à la vie. Mais comment tuer les morts ?
Que lire après Papyrus, tome 19 : Les momies maléfiquesVoir plus

Alix

Jacques Martin

2.97★ (7487)

41 tomes

Dans ce tome 19, intitulé "Les Momies maléfiques", Papyrus et Théti-Chéri sont missionnés pour ramener des mines d'Ammâmât les momies de dix archers compagnons du Pharaon Sekenenrê, mais plane sur eux la colère de Seth le maître du désert…
Bon, il y a un petit côté morts vivants d'Amando de Ossorio mais comme nous sommes dans une série résolument jeunesse les intentions horrifiques ne peuvent pas aller très loin. Pour le reste, nous sommes dans une suite de péripéties pulpiennes qui sentent quand même le réchauffé voire le recyclage. Et je n'ose m'appesantir sur les gags gamins (bouh la séquence où Papyrus se retrouve cul nu), ou les expressions naïves voire forcées (bouh l'illustration de couverture eco+). Scénaristiquement et graphiquement l'auteur m'avait habitué à mieux, et l'apport aux couleurs de G. Vloeberghs ne tire pas l'ensemble vers le haut, pire il relève presque de la moins-value ! Sinon la manière sexiste dont est traitée Théti-Chéri c'était encore amusant au début des années 70, mais là nous somme à la fin des années 1990 et c'est carrément insupportable !
Un tome aussitôt lu aussitôt oublié et c'est très bien ainsi, à commencer par cette affreuse illustration de couverture...
Papyrus et Théti-Chéri sont envoyés en mission par Pharaon pour récupérer les momies des 10 archers du Pharaon Skenenrê. Tâche qui va se révéler ardue car le Dieu Seth n'a nullement envie que nos amis réussissent leur mission.
Une tempête de sable se déclenche et disperse la mission à travers le désert. Comme par miracle, Papyrus et Théti retrouvent le lieu où sont enterrés les momies.
Du moins, c'est ce qu'ils croient....

Cette 19è aventures de Papyrus est quelque peu lassante. Conflit habituel entre Seth et Papyrus.Théti-Chéri au milieu qui se défend contre le mal. le scénario de De Gieter n'a rien de bien exceptionnel.

J'aime pourtant beaucoup cette série qui permet à l'esprit d'être aventureuse et de se détendre face aux BD aux scénarios plus complexe.
J'ai beaucoup aimé cet album des aventures de Papyrus et Théti-Chéri, pris dans la colère de Seth dans le désert, à la recherche des momies de dix archers qu'ils doivent ramener à Thèbes.

Aaaah ! Quand je pense à la fraîcheur des jardins parfumés de Thèbes, au coucher du soleil. Au doux murmure du Nil sous la caresse voluptueuse du vent du soir !... Mais que suis-je venu faire dans l’enfer du désert ?
- Rendez-moi mon papyrus ! Il est à moi !
- Le voilà, votre papyrus. Inutile de vous énerver, il n’y a rien d’écrit dessus !
- Evidemment. Si j’y mets mes notes, d’autres piqueront mes découvertes !
Nous avons été emportés par les flots qui se sont transformés en boue et elle a séché si vite que nous sommes restés captifs !
Seules les flèches d’or forgées par Seth peuvent vaincre une créature animée par Seth !