AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2800127260
Éditeur : Dupuis (01/02/1998)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 36 notes)
Résumé :
Jeune fellah vivant dans l'Egypte ancienne, Papyrus acquiert un glaive magique et sauve la princesse Théti-Chéri, dont il devient le protecteur et le confident. Il aura fort à faire pour protéger son amie des complots et des manoeuvres ourdis par les prêtres d'Amon ou les princes fourbes acharnés à la perdre.
Papyrus est à présent le héros d'une grande série (52 épisodes !) de dessin animé diffusée avec grand succès dans toute l'Europe.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Alfaric
  04 mai 2016
La série "Papyrus" de l'auteur belge Lucien de Gieter sent la bonne volonté et la bonne humeur, car il applique à l'Egypte antique les archétypes du Héros aux mille et un visages ! Il puise très joliment dans les mythes, les légendes et les contes pour construire une séduisante Egypte Fantasy, magnifique terre d'aventure où l'on croise à parts égales démons et merveilles !
Et de tome en tome, la différence entre le très sympa et le très bon se fait à peu de choses finalement, et la plupart d'entre elles sont liés au cahier des charges des bandes dessinées de l'époque où la série à débutée : si vous n'êtes pas allergique aux BD franco-belges old school, et aux partis pris jeunesse c'est du tout bon !

Ce tome 6, intitulé "Les Quatre Doigts du dieu lune", le brave pharaon Mérenré est parti combattre les envahisseurs dans le Delta du Nil, et le Prince Ahmès son frère nommé régent pense son heure venue : à l'intérieur du palais bunkerisé la reine et la princesse sont cloîtrées, tandis qu'à son extérieur la population est brutalisés et mise en coupe réglée par les mercenaires de celui qui ressemble de plus en plus à un usurpateur...
Le courageux Papyrus entre en résistance, et aidé par Pharo le voleur et Imhoutep le jeune charrier infirme il mène la lutte contre le tyran en gestation qui use et abuse de l'absence du souverain légitime ! Face à l'adversité, c'est en désespoir de cause qu'il demande l'aide de la pègre de la cité de Thèbes et les hors-la-loi équipés des armures des Hommes d'Or mènent un contre coup d'Etat pour renverser le despote…
Le mélange entre la saga d'"Alix l'Intrépide" et la Geste de Robin des Bois (oui, on vous a reconnu Richard Coeur de Lion, Jean sans Terre, Robin de Locksley, Petit Jean et Frère Tuck ^^) est ici très plaisant pour les petits comme pour les grands, mais le côté fantastique est ici est nébuleux avec Semerkhémoui le mystérieux : vivant ou mort, homme ou dieu ? On a un novice rendu fou par une indicible horreur, un grand-prêtre qui devait être mort mais qui est vivant, une statue animée qui bouge de sa propre volonté, un ka maléfique et un avatar du Dieu Thot, le tout avec le fil directeur des quatre doigts et un épilogue évoquant réincarnation et possession… Je vois bien l'ombre tutélaire du Dieu Sauvage, mais c'est un peu bizarre quand même d'intégrer autant de fantastique et de ne pas bien l'exploiter…

Lucien de Gieter a décidé d'arrêter sa série en 2013 au numéro 33 et il a sans doute bien fait. Mais la formule reste d'actualité, et son univers ne demande qu'à être repris par d'autres auteurs plus modernes dans la narration et dans le dessin car l'Egypte fantasy c'est cool et fun…
D'ailleurs l'excellent Alex Proyas nous régale dans cette veine :
https://www.youtube.com/watch?v=IJBnK2wNQSo
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
agnesrobert
  15 juin 2015
Alors que Pharaon combat dans le delta, son frère félon complote pour prendre le pouvoir. Papyrus, aidé du petit peuple de Thèbes, va déjouer ses plans, et sauver Théti-Chéri des griffes de son oncle. Les aspects magico-fantastiques de l'histoire n'apportent sont un peu de trop, mais l'ensemble plaît beaucoup aux enfants.
Commenter  J’apprécie          10
py314159
  30 mars 2017
Le frère de Pharaon profite de son absence pour prendre le pouvoir. Il emprisonne la princesse Théti-Chéri et pourchasse Papyrus. Un album sympathique.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
MusardiseMusardise   07 février 2015
Toute de grâce et de charme, la jeune Princesse dessine d’étranges figures autour du sombre manteau...
Et par la magie de la danse, soudain, il s'anime, s'enroulant autour de la danseuse. Fascinés, mercenaires et prêtres retiennent leur souffle.
Commenter  J’apprécie          50
AlfaricAlfaric   05 mai 2016
Rien de tel que d’anciens brigands pour faire de bons gardiens.
Commenter  J’apprécie          210
AlfaricAlfaric   06 mai 2016
Tout est fini ou tout recommence, les Dieux seuls le savent !
Commenter  J’apprécie          110
MusardiseMusardise   07 février 2015
Mais soudain, par une ouverture du toit, les rayons de dieu Lune, trouant les ténèbres, illuminent d'un coup une silhouette terrifiante.
Commenter  J’apprécie          40
AlfaricAlfaric   07 mai 2016
La malédiction du Dieu Thot rend aveugle celui qu’elle veut perdre.
Commenter  J’apprécie          90
autres livres classés : egypte ancienneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1740 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre