AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lili Klondike tome 3 sur 3
EAN : 9782896490844
364 pages
VLB Editeur (18/02/2010)
4.12/5   26 notes
Résumé :
Juin 1898. La ruée vers l’or dure depuis un an et ce sont plus de quarante mille personnes qui peuplent désormais le nouveau territoire du Yukon. Après une série d’aventures, Rosalie et Liliane ont atteint le Klondike le cœur rempli d’espoir. Loin d’être pavées d’or, cependant, les rues de Dawson sont semées d’embûches.Le destin frappe Rosalie lorsque, après une manœuvre d’accostage désastreuse, elle se retrouve sans le sou et obligée de faire du théâtre de rue pour... >Voir plus
Que lire après Lili Klondike, Tome 3 Voir plus
Docteure Irma, tome 1 : La Louve Blanche par Gill

Docteure Irma

Pauline Gill

3.77★ (270)

3 tomes

Fanette, tome 1 : A la conquête de la haute ville par Aubry

Fanette

Suzanne Aubry

4.31★ (412)

7 tomes

Un bonheur si fragile, tome 1 : L'engagement par David

Un bonheur si fragile

Michel David

4.41★ (934)

4 tomes

Marie Laflamme par Brouillet

Marie Laflamme

Chrystine Brouillet

3.65★ (366)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Conclusion de la saga des Lili au Klondike, la quête de deux jeunes femmes éprises de richesse et de liberté .

Les Lili sont maintenant rendues à Dawson, au confluent de la rivière Klondike et du fleuve Yukon. Leur vie connaîtra encore des rebondissements, on assistera même à la rencontre des deux homonymes.

Les deux femmes font preuve de beaucoup de créativité et d'endurance pour survivre. L'une montera une auberge alors que l'autre fera du théâtre pour distraire les mineurs. Mais les sentiments amoureux des deux jeunes femmes prendront davantage de place dans ce tome. Lili trouvera-t-elle le bonheur auprès de son Saint-Alphonse, un homme qu'elle trouvait tellement laid au premier abord ? Et l'autre Lili, ses amoureux de passage lui feront-ils oublier son pianiste ? Chacune fera son chemin et devra faire ses choix pour découvrir ce qui donnera un sens à sa vie.

Et puis, l'histoire se termine. La ruée vers l'or du Klondike tire à sa fin, la ville se videra de ses flâneurs à l'annonce de la découverte d'or à Nome sur la côte de l'Alaska. Seuls resteront à Dawson ceux qui y ont trouvé des filons aurifères à exploiter. La ville, qui avait atteint près de 40 000 personnes en 1898, n'en comptera plus que 8 000 en 1899, pour ensuite devenir la petite ville d'un millier d'habitants qui aujourd'hui encore survit grâce à ses ressources naturelles, son or et ses paysages fabuleux qui attirent les touristes.

Une aventure humaine particulière faite de rêves et de désillusions, un roman qui apporte un agréable vent de fraicheur du Nord canadien.
Commenter  J’apprécie          160
Ma fascination pour le Yukon et l'histoire du Klondike y est peut-être pour quelque chose, mais cette trilogie a été un coup de coeur pour moi, en ces jours de plus en plus sombres. En effet, je pense que le seul fait que les Yukonnais vivent encore plus dans la noirceur que nous pendant l'hiver m'a beaucoup réconfortée ! Et puis, de suivre les aventures des deux Lili m'a permis de rêver des miennes tout en me permettant de mieux patienter. Dans le troisième tome, les deux Lili s'installent dans une routine. J'ai perçu un léger ralentissement de l'histoire, sans pour autant que cela nuise à mon intérêt pour les vies de Rosalie et de Liliane. La fin de l'histoire n'est ni très heureuse, ni très malheureuse, ce qui a mon avis est assez réaliste étant donné la dureté de la vie dans le grand nord canadien. Quant à l'écriture, elle est toujours aussi dépouillée, aussi fluide. J'ai beaucoup apprécié de lire cette écriture sans fioritures, on dirait que cela me calmait l'esprit quand je lisais avant d'aller au lit. Bref, une très bonne pioche. Je ne m'arrêterai pas là avec l'auteure, même si je crois avoir tout lu ce qu'elle a écrit sur le Yukon !

Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          40
le dernier tome j'ai adoré l'histoire jusqu'à la fin
la conclusion est tout aussi prenante
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
… elle se reconnaît dans l’infatigable animal. En fait, elle y reconnait un peu tout le monde dans les environs. Jamais on entend quelqu’un se plaindre, chacun travaillant avec bonheur comme elle. Elle a peut-être mal aux bras à force de faire la lessive, la cuisine et la vaisselle, mais sur ses lèvres un sourire béat dissimule toute trace de fatigue. Elle est heureuse ici. Personne ne pourrait en douter.

(vlb éditeur, p.54)
Commenter  J’apprécie          80
Lorsque la mort se présentera, les listes et les profits ne seront d’aucun réconfort, car, peu importe la quantité qu’on accumule, l’or ne ressuscite personne.

(vlb éditeur, p.357)
Commenter  J’apprécie          180

Videos de Mylène Gilbert-Dumas (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mylène Gilbert-Dumas
L'escapade sans retour de Sophie Parent - Mylène Gilbert-Dumas - VLB éditeur
autres livres classés : ruée vers l'orVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}