AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Caste des Méta-Barons tome 7 sur 8

Éric Mettout (Adaptateur)
EAN : 9782731614640
64 pages
Les Humanoïdes associés (23/01/2002)
3.86/5   118 notes
Résumé :
Il est le Méta-Baron ! La simple évocation de son nom suffit à terrifier des armées entières. Depuis des générations, le Méta-Baron est le plus puissant combattant de l'univers. On a connu le dernier de cette dynastie au cours des aventures du pauvre John Difool et de ses démêlés avec l'Incal. On découvre à présent l'extraordinaire histoire de ses ancêtres, qui commence avec Othon, ancien pirate, qui, par amour et loyauté, devint le premier Méta-Baron. On assiste au... >Voir plus
Que lire après La Caste des Méta-Barons, Tome 7 : Aghora le Père-mèreVoir plus
Méta-Baron, tome 1 : Wilhelm-100, le Techno-Amiral  par Frissen

Méta-Baron

Jerry Frissen

3.93★ (593)

8 tomes

Libre à jamais, tome 1 : Une autre guerre par Marvano

Libre à jamais

Marvano

3.42★ (108)

3 tomes

Castaka - Intégrale  par Pastoras

Castaka

Das Pastoras

3.06★ (95)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
(Chronique identique pour les 8 tomes de cette série)
Parue entre 1992 et 2003, cette série de BD nous raconte l'histoire de la famille Castaka, guerriers de père en fils dans un univers très futuriste. Les méta-barons sont apparus dans "L'Incal", série de BD du même auteur que je n'ai pas lues. Depuis le trisaïeul Othon jusqu'à l'ultime méta-baron Sans-Nom, chaque tome traite d'un personnage, y compris leurs épouses et mères au rôle important. Si chaque tome forme un épisode assez autonome (quoique se terminant parfois sur un cliffhanger), il est indispensable de lire tous les tomes et dans l'ordre pour comprendre l'ensemble.

Et pas de doute, une fois embarqué dans cette aventure, et malgré ses excès, vous aurez envie de lire tous les tomes d'une traite, à l'image du robot Lothar qui réclame la suite de l'histoire à son compagnon Tonto. L'imagination de l'auteur est en effet sans limites, et la construction narrative est redoutablement efficace, jusqu'aux rebondissements du dernier tome.

L'univers qui nous est décrit ici est absolument terrifiant, très artificiel et technologique mais uniquement dans des buts militaires et de pouvoir. Une sorte de projection de notre monde tel qu'il devient, et ça n'est pas beau à voir. C'est même souvent très violent voire gore. Les humains et d'autres races vivent sur de nombreux mondes à travers la galaxie. Les diverses factions, les machines et surtout les créatures étranges sont nombreuses à parsemer ces 8 tomes, sans cesse plus originales puisque venant d'autres galaxies voire d'autres univers. Car dans cette science-fiction, la fiction l'emporte largement sur la science, avec des vaisseaux ne se préoccupant pas de relativité, des énergies manifestement infinies, et des fractures spatiales ou temporelles entre les univers. C'est un peu n'importe quoi, mais en termes de sense of wonder on peut difficilement faire mieux.

Le dessin est à l'avenant, souvent délirant voire dérangeant et en tout cas toujours d'une grande ambition visuelle malgré un côté un peu brouillon avec des explosions incessantes. Tout cela donne au final une série assez mémorable, pas du tout pour tous publics mais incontestablement ambitieuse et réussie.
Commenter  J’apprécie          20
Eh oui, encore une fois les méta-barons s'empapaoutent dans leur schéma reproductif pour accoucher cette fois de siamois (pas vraiment d'ailleurs dans l'une ders premières planches) où le cerveau du garçon sera greffé dans la tête vide de la fille, ce qui donne le père-mère mentionné dans le titre.Pas terrible au niveau logique, ce tome manque également, je trouve, d'humanité, puisque le méta-baron du tome n'a pas à se trouver de reproductrice. du coup, on s'enferre dans le schéma maintenant classique : éducation rigoriste et stupide, massacre à la chaîne, création d'un nouveau méta-baron, révélation de ses indénables qualités de combattant.Le problème, c'est que sans femmes, pas de rondeurs. Et du coup, aucun intérêt au dessin de [a:Gimenez|129867|Mark Gimenez|http://www.goodreads.com/images/nophoto/nophoto-U-50x66.jpg].
9782290035726"
Commenter  J’apprécie          00
Le successeur de visage d acier sera le futur méta baron mais un problème se pose ce sont des jumeaux qui naissent un garçon et une fille. Pour faire plaisir à sa compagne tête d acier privilégie la fille à laquelle il implante le cerveau de son frère.
Les dessins sont très étudiés et relativement beaux mais au premier coup d oeil en survolant ce tome on ne peut comprendre le sujet de cette bd et ce qui est représenté. C est vraiment un exercice de style graphique qui n est pas nécessaire à mon goût à la narration.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne vais pas faire de longs discours...
Dessins superbes et scénario toujours aussi intéressant que ce soit du côté de la mise en abîme que du premier plan qui évolue de manière surprenante.
Un régal qui perdure... vite, la suite!
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Sceneario
29 juillet 2022
Frissen et Jodorowsky savent mettre en place le drame qui s'annonce et nous réservent bien des surprises. L'intrigue nous captive et nous renvoie aussi à d'autres périodes de la saga des Meta-Barons.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pendant trois ans, Aghora exécuta deux cents condamnés par jour dont quelques-uns considérés comme invincibles, tel Algholkar de Rieidar.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Alejandro Jodorowsky (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alejandro Jodorowsky
Bouncer 12
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature espagnole et portugaise>Romans, contes, nouvelles (822)
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (301) Voir plus



Quiz Voir plus

L'échelle des anges - l'arbre

Dans la phrase de la grille, un arbre est nommé, s'agit-il

D'un figuier
D'un abricotier
D'un arganier
D'un prunier

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : L'échelle des anges : Un art de penser de Alejandro JodorowskyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..