AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Laurent Scotto (Traducteur)
EAN : 9782266316637
128 pages
Langues pour tous (24/06/2021)
4.5/5   3 notes
Résumé :
Naples, 1929 : deux récits, quatre cadavres, dont deux de prostituées, un commissaire doté d'un étrange pouvoir... Voici deux nouvelles enquêtes du commissaire Ricciardi.
Que lire après Les vivants et les morts - MamounetteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pour le plaisir de retrouver le commissaire Ricciardi et aussi le plaisir de lire en italien – quelle bonne idée de Pocket bilingue de proposer ces nouvelles ! -, voici ce petit livre qui contient la toute première enquête de Ricciardi, Les Vivants et les Morts. Maurizio de Giovanni a en effet commencé sa carrière d'auteur en remportant un prix de jeunes auteurs de polars grâce à cette nouvelle, en 2005.

Trois personnes sont assassinées dans cette histoire : un vieux prêtre apparemment sans histoire, une tenancière de bordel et un mafieux assassiné dans un restaurant incendié. Ricciardi découvrira assez rapidement la vérité – comme souvent – mais son enquête sera étouffée par sa hiérarchie. Tout est déjà en place dans cette première « aventure » de Ricciardi : son don particulier pour voir et entendre les morts, son caractère sombre, son sixième sens, sa collaboration avec le brigadier Maione et son admiration amoureuse pour une main gauche qui brode le soir à la fenêtre d'en face…

Dans la seconde nouvelle, Mammarella (traduit par Mamounette en français), c'est une prostituée qui est retrouvée poignardée. L'interrogatoire des jeunes pensionnaires du bordel, de sa tenancière « Madame (en français dans le texte), du médecin du casino (le mot qui signifie bordel en italien – ah les faux amis italiens-français…), du client privilégié de Gilda, la victime va rapidement confondre le coupable. Ici, le texte est à la première personne, c'est Luigi Alfredo Ricciardi lui-même qui évoque l'enquête avec gravité, avec humour, un humour assez narquois et avec nostalgie.

Evidemment ces textes ne sont pas aussi riches que les romans mais Maurizio de Giovanni sait créer une ambiance en quelques lignes, tracer des caractères, lancer des soupçons… L'édition bilingue (texte italien à gauche, texte français à droite) m'a permis de me rendre compte de mon mini-niveau d'italien mais les notes de bas de page donnent beaucoup de mots de vocabulaire, de subtilités de la langue et aident à comprendre aussi le contexte de la montée du fascisme en Italie en 1931. Une expérience intéressante !
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Commenter  J’apprécie          130
J'ai adoré suivre l'enquête du commissaire Ricciardi ! J'ai surtout acheté ce livre pour apprendre plus de vocabulaire en italien et c'est chose faite ;) Étant donné qu'il s'agit d'une enquête policière c'est un vocabulaire un peu spécifique...
Voici quelques citations que j'ai particulièrement apprécié :
- "La pluie frappait comme une malédiction les visages cireux, les têtes nues, les yeux curieux et brillants."
- "Les vivants semblent déjà morts, les morts croient être vivants. Qui suis-je alors, moi ? Je suis vivant, ou est-ce que je suis déjà mort, et personne ne me l'a dit?"
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les vivants semblent déjà morts, les morts croient être vivants. Qui suis-je alors, moi ? Je suis vivant, ou est-ce que je suis déjà mort, et personne ne me l'a dit?
Commenter  J’apprécie          00
"La pluie frappait comme une malédiction les visages cireux, les têtes nues, les yeux curieux et brillants."
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Maurizio de Giovanni (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurizio de Giovanni
Rencontre animée par Gérard Meudal
Festival Italissimo
Deux maîtres du roman policier, parmi les plus loués tant en Italie qu'ailleurs : Giancarlo de Cataldo d'une part, Maurizio de Giovanni de l'autre. Magistrat et journaliste, de Cataldo est l'auteur de Romanzo criminale, La Saison des massacres et le co-auteur de Suburra. Scénariste et dramaturge, de Giovanni est l'auteur des séries emmenées par les commissaires Giuseppe Lojacono et Luigi Alfredo Ricciardi. À mi-chemin entre roman et télévision, un voyage plein de suspense à la découverte du giallo, le polar à l'italienne.
Plus d'informations sur le festival
À lire – Giancarlo de Cataldo, Je suis le châtiment, trad. par Anne Echenoz, éd. Métailié, 2023 – Maurizio de Giovanni, Nocturne pour le commissaire Ricciardi, trad. par Odile Rousseau, Payot et Rivages, 2022.
+ Lire la suite
autres livres classés : italieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2872 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}