ISBN : 2603020544
Éditeur : Delachaux et Niestlé (18/09/2014)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
Un sujet bien senti, des anecdotes qui font mouche, ce « cabinet des curiosités » va vous surprendre par la richesse de ses informations, toutes plus étonnantes et drôles les unes que les autres, mais toutes sérieuses.

Des crottes rose bonbon de la baleine à l’animal qui n'en fait jamais, des testicules du bousier aux bébés lèche-cul, du « latrines lover » aux bouses à la vanille, vous saurez tout sur les mœurs insoupçonnées des vaches, des chiens, de... >Voir plus

Floccus
  01 février 2015
La collection est amusante. J'ai déjà lu "Toutes les bêtises sur la nature" pour agrémenter les petits-déjeuners. Avec celui-ci, je ne me suis pas risquée à la même pratique ! C'est plutôt un documentaire d'après-midi.
Si j'accroche avec les crottes - elles font partie intégrante de mes randonnées naturalistes - je goûte moins ce genre de livres très éclectiques. Les informations concrètes sur mon environnement immédiat m'intéressent. Les anecdotes exotiques sur les chouettes américaines ou les hyènes africaines sorties de leur contexte m'ennuient plutôt.
"Une fois qu'ils ont avalé et digéré leurs voisins du dessous, splach ! les animaux lâchent leurs déjections sur la base de la pyramide." (7)
J'aime beaucoup cet angle de vue original, dessin à l'appui, sur la chaîne alimentaire. Pour le reste, c'est un livre sympathique et joyeux dans lequel on peut piocher une info ou une autre (le chat qui lève la queue pour faire des câlins !), une citation qui vaut le détour (Dario Fo !), mais on n'en fera pas une bouse !
cathulu
  25 mai 2017
C'est dans ma voiture, en écoutant Marc Giraud expliquer avec enthousiasme dans l'émission de France Inter "La tête au carré" le microcosme passionnant qu'est une bouse de vache que j'ai été ferrée.
Découvrir que "Les poissons perroquets expulsent régulièrement des matières fécales blanchâtres très minérales, qui s'accumulent et forment en partie ...le sable fin des idylliques plages tropicales immaculées" m'a emplie de joie, tout comme la plante carnivore "qui fait office de fosse septique désinfectante pour la chauve-souris !" exemples, que je pourrais multiplier à loisir !
Je n'ai donc pas été déçue par ce petit livre (par la taille) rempli d'humour, d'informations insolites mais aussi très sérieuses car les déjections sont souvent à la base d'écosystèmes qui sans elles, disparaissent. ,
Les illustrations malicieuse de Roland Garrigue ajoutent au plaisir de la lecture.
Pour les petits et grands curieux ! Et zou, sur l'étagère des indispensables!
plegall
  27 juillet 2018
Pour mieux comprendre comment fonctionne l'écosystème, mettez le nez dans une bouse de vache ! C'est le conseil de Marc Giraud, naturaliste et éco guide. Agrémenté des illustrations savoureuses de Roland Garrigue, son livre est une mine d'informations sur les déjections animales et leur rôle primordial dans la nature : Sans le caca, on est dans le caca ! Bourré d'exemples et de jeux de mots hilarants, cela n'en est pas moins un documentaire scientifique très sérieux sur un sujet capital, la protection de la nature.

Lien : http://www.marcgiraud-nature..
FloccusFloccus   28 janvier 2015
Le chat aussi garde toute sa vie des comportements de bébé : une fois adulte, il présente encore volontiers son anus à l'humain contre lequel il se frotte, souvenir du temps où sa maman le toilettait avec la langue. Il attend peut-être de vous que vous en fassiez autant... (74)
cathulucathulu   25 mai 2017
Frimez en société : Nous sommes dans la merde jusqu'au cou, c'est pourquoi nous marchons la tête haute.
Dario Fo, homme de théâtre italien , prix Nobel 1997.
Videos de Marc Giraud (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Giraud
DES KANGOUROUS DANS MON JARDIN Des oiseaux, des poissons, des arbres et même des forêts entières se déplacent. Dans notre environnement, tout est mouvement, mais faut-il s?en inquiéter ? Georges Feterman et Marc Giraud, deux naturalistes de renom, font un point sur ces bouleversements, avec ce message rassurant : faisons confiance à la nature. Graines voyageuses, retour des loups, grenouilles géantes, escargots italiens ou renards des villes, voici le surprenant panorama de ces changements, qu?ils soient dus à des phénomènes naturels, à l?introduction d?espèces exotiques ou au réchauffement climatique. Agrégé de sciences naturelles, auteur et conférencier, Georges Feterman anime des sorties naturalistes. Il est président de l?association ARBRES qui vise à protéger les arbres les plus remarquables du patrimoine français. Naturaliste de terrain, Marc Giraud est journaliste et écrivain spécialisé en zoologie, animateur télé, chroniqueur radio et conférencier. Il est le porte-parole de l?ASPAS, association pour la protection des animaux sauvages. SOMMAIRE Et si nous faisions confiance à la nature ? Chapitre 1. Des vertus pédagogiques d?une bouse de vache Chapitre 2. Où sont passées les hirondelles ? Chapitre 3. Des espèces en voie d?apparition ? Chapitre 4. Des forêts qui se déplacent Chapitre 5. le loup revient ? Bonne nouvelle ! Épilogue. Un avenir pour la nature
--- Fiche du livre : https://www.dunod.com/sciences-techniques/kangourous-dans-mon-jardin-comment-nature-change-et-pourquoi-il-faut-lui-faire
*********************************
Retrouvez-nous sur : --- www.dunod.com --- Facebook : https://www.facebook.com/editionsdunod/ --- Twitter : https://twitter.com/DUNOD