AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie-France Girod (Traducteur)
EAN : 9782226463388
304 pages
Albin Michel (29/09/2021)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Sur les 7 000 langues parlées aujourd'hui à travers la planète, au moins la moitié pourraient cesser d'exister d'ici la fin du XXIe siècle, emportant avec elles une certaine vision du monde : celle des peuples autochtones. Cette menace qui pèse sur la diversité humaine et culturelle, Wade Davis peut en attester. Après avoir sillonné le monde pendant plus de quarante ans, il nous met en garde contre le danger qu'une telle perspective représente.
Si rien n'est ... >Voir plus
Que lire après Notre monde a besoin de la sagesse ancestraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Très beau livre de science humaine, enrichissant, qui donne envie d'apprendre des langues étrangère, de voyager, d'engager des discutions profondes avec des inconnus, de découvrir les religions du monde, de se plonger dans la mythologie, et d'observer plus attentivement l'univers qui nous entoure.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ces voix sont précieuses parce qu'elles viennent nous rappeler qu'il existe des alternatives, d'autres voies pour orienter les êtres humains dans l'espace social, spirituel et écologique. Il ne s'agit pas de suggérer naïvement que nous devons tout laisser tomber pour essayer d'imiter les mœurs des sociétés non industrielles, ou qu'une culture renonce à son droit à bénéficier du génie technologique. Il s'agit de trouver une inspiration et un réconfort dans l'idée qu'il existe des chemins différents du nôtre et que notre destinée n'est donc pas écrite à l'encre indélébile sur un ensemble de choix dont il est prouvé scientifiquement et de manière démontrable qu'ils ne sont pas bon. L'existence même de diverse culture du monde témoigne de la folie de ceux qui affirment envers et contre tout que nous ne pouvons changer notre façon fondamentale d'habiter notre planète.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : anthropologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}