AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les champs d'azur tome 1 sur 4

Luc Brahy (Illustrateur)
EAN : 9782723470650
48 pages
Glénat (07/04/2010)
2.88/5   8 notes
Résumé :
À la frontière algero-marocaine. Le soldat français Théodore Fayard utilise le mur d'enceinte du petit poste militaire dans lequel il s'ennuie pour lancer un modèle réduit d'avion. Simple passe-temps ? Non : une passion dévorante ! Car Fayard a des ailes plein la tête et de l'or dans les mains. Une double bénédiction dont il compte bien se servir pour construire des avions révolutionnaires ! Une ambition qui va progressivement porter le jeune homme sur les vents de ... >Voir plus
Que lire après Les champs d'azur, tome 1 : Les pionniersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Les champs d'azur est une série sur les pionniers de l'aviation au tout début du XXème siècle. C'est une invention que les industriels et les militaires n'avaient pas pris très au sérieux et qui pourtant va changer radicalement la face du monde. On pourra se déplacer d'un point A à un point B dans un délai record.

Cependant, on mesure le combat de ces pionniers qui devaient affronter des soucis techniques et qui le payaient souvent au prix de leur vie. Les pionniers du plus lourd que l'air : c'est la période des premiers vols d'engins à moteur capables de décoller par leurs propres moyens. Presque chaque vol est une première ou une tentative de record : un peu plus vite, un peu plus loin, un peu plus haut . Les aviateurs sont, le plus souvent, des concepteurs et des aventuriers.

La série est assez avenante pour le grand public. Je regrette juste que le dessin ne soit pas à la hauteur. En effet, je viens de lire L'Aéropostale - Des pilotes de légende dessinée par Dumas : il n'y a pas de comparaison possible ! la lisibilité est quelque fois difficile car je n'avais pas réalisé que ce n'était pas le héros qui prenait place sur le coucou pour traverser la Manche vers la fin du premier tome. Les personnages sont méconnaissables.

Et puis le contexte des pionniers va vite s'effacer au fil des tomes pour laisser place à une aventure plus romanesque. On va terminer par la première Guerre Mondiale et par une intrigue amoureuse loin des balbutiements de l'aviation ce qui constituait la raison d'être de cette série.
Commenter  J’apprécie          50
Il y a très peu de littérature sur les perdants, ceux qui n'ont pas réussi, ou n'ont battu aucun record et se sont ruinés ...
C'est le scénario de ce tome 1, dont les héros n'ont pas démérité, ont pris tous les risques et finalement ont été oubliés.
Le scenario est assez classique, le dessin assez bon, les couleurs plutôt dans le marron... pas trop de relief, mais c'est intéressant.
Commenter  J’apprécie          110
Un bol d'air pris sur le zinc.
En 1906, cantonnés dans un fortin de la région aride du Djebel Guettar du sud tunisien, le soldat Théodore Fayard et son lieutenant André Joliot s'aperçoivent qu'ils ont une passion commune pour l'aviation balbutiante. Assiégés par des bédouins déterminés, Fayard émet l'idée de blinder un véhicule, de l'équiper d'une mitrailleuse et de tenter une contre-offensive nocturne, une guerre de mouvement avant l'heure allemande. Démobilisé, Fayard rejoint l'entreprise familiale Joliot puis travaille à perfectionner et à piloter l'aéroplane. Tout est à inventer et la concurrence est folle. La course au prix de récompense entraîne les hommes vers une dérive dangereuse car les appareils ne sont pas encore prêts. Fayard, accidenté, laisse sa place au fils aîné du patriarche Joliot pour une traversée épique de la Manche.
Frank Giroud, chartiste de formation, est un scénariste avisé apte à se documenter en conséquence. Il sait entrelacer l'histoire de l'aviation, passionnante en soi, avec l'histoire familiale et romanesque. le récit est mené sans temps mort. Malgré le génie inventif, le courage et la détermination de Fayard, homme du peuple devenu fils d'Icare, les revers vont s'accumuler (chutes, ruine financière, drames familiaux, amours contrariés, etc.). Une épopée est en marche et doit courir sur 9 tomes et 60 années, des « plus lourds que l'air » jusqu'à l'Aérospatiale. le dessin de Luc Brahy n'est pas toujours à la hauteur, dans l'expression des visages, l'aspect des aéroplanes, le rendu des champs d'azur mais le découpage, les cadrages, le travail sur les décors encouragent la lecture qui se révèle agréable.
Commenter  J’apprécie          20
Début du XXeme siècle, Theodore Fayard, passionné des plus lourds que l'air, se fait embaucher par les entreprises Joliot. Cette rencontre entre ces deux personnes va faire naître une saga, dans le milieu de l'aviation, jusqu'aux années 70.

D'un côté, la famille Joliot, qui permet de faire naître des modéles d'aviation, par le biais de l'entreprise mecanique, familiale. de l'autre, Théodore Fayard, habité par l'instinct pour ces engins. Nous sommes en 1908, l'aviation est à découvrir.



La grande histoire de l'aviation, racontée sur plusieurs générations, semblait une série tout à fait classique. Mais le scenario de Frank Giroud nous tient en haleine. Nous ne sommes qu'au premier tome (qui se déroule sur trois ans), et il s'en passe des péripéties. le monde de l'aviation, balbutiante, bouillonnait. C'est l'époquue du premier salon de la locomotion aérienne, de la traversée de la manche. le scenariste installe ses personnages dans l'histoire, les rendant crédibles au fil des pages. On pourra noter aussi une présence féministe importante, alors qu'à cette époque, la femme ne pouvait pas faire grand chose. Ce premier tome offre un récit dense, facile à lire. L'intrigue se met en place doucement mettant en avant cette confrontation de personnages qui n'en avaient que pour leur drôles de machines.



Luc Brahy est un allié de poids. Dessinateur réaliste, il met tout son savoir à dessiner cette saga. Il y a deux raisons à cette réussite. Luc Brahy est un artiste qui connait son travail. Il sait mettre en valeur les hommes, mais aussi les machines. D'autre part, il est le descendant direct d'un pionnier de l'aviation. Celui-ci fait partie des premiers pilotes à avoir eu son brevet. Ce premier tome est une excellente introduction dans le monde de l'aviation. On y (re) découvre ces machines, bricolées à l'époque alors que les pilotes n'avaient pas tout le confort vestimentaire contemporain. On y croise aussi ce fossé social où les personnes qui ne sont pas de même lignage, ne peuvent se cotoyer. A travers son trait, Luc Brahy colle au scenario et réussit à donner l'ambiance de ce début de siècle.



Un premier tome dynamique qui enchantera les lecteurs passionnés d'avions, les amoureux des sagas familiales.



Les champs d'azur Tome 1 : Les pionniers

Frank Giroud - Luc Brahy

Collection grafica

Editions Glénat
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Il ne pensait pas ce qu'il disait, tu sais. .. Il est ruiné et il vient de perdre ce qu'il avait de plus cher... alors sa douleur l'égare !
- Elle ne lui donne pas le droit d'être aussi injuste !
Commenter  J’apprécie          20
- Vous êtes tous fous ! Complètement fous!
- Ça, mon vieux, tu le savais dès le départ ! On ne s'invite pas chez les oiseaux... si on n'a pas quelques plumes dans la tête !
Commenter  J’apprécie          20
Les guerriers du ciel azuré ont tous perdu la vie pendant la guerre, il y a cinquante ans...
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Frank Giroud (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frank Giroud
La guerre invisible 3
autres livres classés : aviationVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}