Editions Ouest-France (09/10/2014)
4.25/5   4 notes
Selon les époques, les fées disparaissent ou reviennent, toujours les mêmes et toujours différentes.
Pourquoi ? D'où viennent-elles en réalité ?
C'est à cette histoire fabuleuse que cet ouvrage nous convie.
Que lire après Les Fées ont une histoireVoir plus
Voici un livre qui m'a véritablement enchantée !
Je l'ai dévoré tant il est passionnant !

Depuis plusieurs années l'archétype de la sorcière connaît un regain d'intérêt, de ce fait on trouve moult ouvrages divers et variés sur ce thème. A l'inverse, très peu sur la figure de la fée et encore moins un livre qui retrace son histoire.

Je suis très heureuse que Claudine Glot ait comblé ce vide avec son livre " Les fées ont une histoire "; un véritable documentaire de 175 pages divisé en trois grandes parties : naissance de la fée / Après les fées, les contes de fées / Renouveau de la fée.

Cette édition largement illustrée nous renseigne sur divers aspects de l'image de la fée. On y découvre l'apparition de la fée, son évolution en France mais aussi à l'étranger et selon les différentes périodes de l'histoire ainsi que son utilité pour former la jeunesse et son cheminement dans la littérature et les arts.

Les connaissances de Claudine Glot en matière de féerie ainsi que son travail remarquable soulignent que la métamorphose de la fée est liée à l'évolution de la condition féminine et que sa perception par l'humain évolue au gré de la transformation de la société dans laquelle il vit.

Et pour élargir ses connaissances sur les fées on aura plaisir à retrouver en fin d'ouvrage une bibliographie ainsi qu'une filmographie et des ressources Internet.

Un ouvrage de référence réalisée par la directrice et fondatrice du Centre Arthurien... Un travail fin et bien mené sur l'histoire et la façon de voir les fées et la féerie à travers les époques, de l'époque médiéval en passant par l'époque des Lumières jusqu'à notre époque...