Notari (04/03/2010)
Goethe ne fut pas seulement l’un des plus éminents poètes allemands du 18e siècle. Naturaliste émérite, il étudia la physique, la minéralogie et la biologie. Au cours de sa carrière dans les affaires publiques, il réalisa de nombreuses observations et constitua maintes collections. Dans le cadre de ses recherches en botanique, il examina la constitution et le développement des plantes annuelles. Cette étude fut la première publication scientifique majeure de Goethe.... >Voir plus
Que lire après Essai sur la métamorphose des plantesVoir plus
Dans « la métamorphose des plantes » Goethe, qui était aussi un naturaliste, observe et décrit, en scientifique mais aussi en poète, les étapes successives du développement d'une plante, en ses différentes parties ou organes, de la graine au fruit, qu'il ne dissocie pas les uns des autres mais qu'il ramène plutôt à un processus unique, à un tout organique. Il y exprime sa notion d'Urplfanze, de plante archétypale et voit en la nature un nouveau Protée. Sa vision est bien celle d'un Romantique influencé par la philosophie idéaliste de Schelling, se démarquant d'une science qui ne voyait plus la nature que comme un ensemble d'objets inertes, de phénomènes indépendants les uns des autres, qu'elle tentait de réduire à un modèle mathématique. La réédition de ce traité dans cette collection est accompagnée des illustrations − des végétaux aux formes et couleurs quelque peu étranges – d'un artiste contemporain.

J'ai tenté de m'explique dans cet essai sans le secours de planches ni de figures, lesquelles ne laisseraient pas d'être d'une grande utilité. Je me réserve de les publier par la suite, et j'en trouverai l'occasion d'autant plus tôt qu'il me restera bien des observations à ajouter à ce travail préliminaire. Il serai moins nécessaire alors de marcher à pas comptés, et j'aurai l'occasion de rassembler les faits qui se rapportent à mon sujet, et de citer les observations antérieures des auteurs dont les idées sont en harmonie avec les miennes. Je ne négligerai pas non plus de faire usage des travaux des auteurs contemporains dont la science s'honore; en attendant, je leur livre et je leur dédie ces pages.