ArtLys (02/11/2011)
4.67/5   3 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Versailles, le château-livreVoir plus
Le domaine du château de Versailles et des Trianon est une source d'inspiration inépuisable pour les hommes de lettres, depuis la construction du château sur un terrain marécageux jusqu'à nos jours, tour à tour lieu d'exercice du pouvoir, palais abandonné, infirmerie, musée... Sont ici réunis 68 auteurs d'hier à aujourd'hui à travers des extraits de leurs mémoires, recueils ou romans ainsi que des fables et poèmes. Certains auteurs sont surtout connus de ceux qui s'intéressent à L Histoire (Mme Campan, Saint-Simon, la duchesse de Tourzel...), d'autres sont plus largement admirés: Stefan Zweig, Émile Zola, Marcel Proust, Alexandre Dumas, Charles Baudelaire, John Steinbeck... Ces écrits sont l'occasion d'en apprendre plus sur les lieux et leurs occupants, mais surtout sur le ressenti des écrivains, certains étant dithyrambiques, d'autres narquois, tristes...

D'entrée de jeu, nous voici plongés dans une magnifique préface d'Adrien Goetz, sous une plume remarquable et dans un élan qui constitue une véritable mise en appétit. Puis les textes s'enchaînent, régulièrement entrecoupés d'illustrations sur ce beau papier mat qui complètent à merveille les écrits. Lorsque j'ai reçu cette anthologie, je me suis précipitée sur l'extrait d'"À la recherche du temps perdu" de Proust, puis je suis partie à la rencontre de Jean de la Fontaine, j'ai ensuite décidé de rendre visite à la Palatine qui me fait toujours rire (et ça n'a pas loupé!). Bref, je me suis promenée au gré de mes envies, et je continue régulièrement ces balades. Je pense que beaucoup d'entre vous apprécieront cet ouvrage.

La cérémonie du Roi dînant en public est plus bizarre que splendide. (...) Si j'étais roi, je balaierais les trois quarts de ces stupides formalités.
Citation d'Arthur Young, voyageur anglais contemporain de Marie-Antoinette.
Je fus le matin de bonne heure visiter le Petit-Trianon de la Reine. Mon dieu, la charmante promenade ! que ces bosquets parfumés de lilas, peuplés de rossignols, étaient délicieux !
Citation de la baronne d'Oberkirch

Videos de Adrien Goetz (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adrien Goetz
Dictionnaire amoureux de la Toscane de Adrien Goetz et Alain Bouldouyre aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/dictionnaire-amoureux-de-la-toscane.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsplon