Anthologie de 12 nouvelles publiées entre 1949 et 1973 sur l'un des thèmes de base de la SF. A mon goût l'un des meilleurs de la série. .
Ray BRADBURY, Kaléidoscope ( 1949) Funèbre et magnifique.
Robert SHECKLEY, Les Spécialisés (1953)Très bel hymne à la coopération. J'adore. Thomas Michael DISCH, Objets perdus ( 1972) Arche spatiale et immortalité. Trop bavard et psy à mon goût .Moyen .
Chad OLIVER, La Poussière des étoiles ( 1952) Autre arche spatiale .Moyen
Cordwainer SMITH, La Dame aux étoiles (1960)Belle ,cruelle et poétique .Excellent. Frank Malcolm ROBINSON, le Naufrage du vaisseau John B. (1967) Danger psy du voyage au long cours .Intéressant-
Anne McCAFFREY, le Vaisseau qui chantait (,1961) Histoire de cyborg .Très bon.
Daniel F. GALOUYE, le Pantomorphe (1956) Huis clos type alien. Très bon.
Brian ALDISS, L'Impossible étoile ( 1963) En limite du thème. Un peu trop bavard .Moyen .
Robert SILVERBERG, L'Étoile noire (1968) L'enfer c'est les autres dans l'espace. Très bon .
Harlan ELLISON/
Alfred Elton VAN VOGT,
Les Opérateurs humains(1971)Variation sur Humain vs machine . Bon .
Theodore R. COGSWELL/ Theodore Lockhard THOMAS, Oiseau de printemps (1973) du space opera classique avec humour. Très bon.