Simona Chtouille (Traducteur)
6 Pieds sous Terre Editions (20/05/2005)
2.67/5   6 notes
Qui n'a pas eu un amour d'été, se demande Lorenzo Gomez, au travers des questionnements de Julian Pi.
L'éducation sentimentale se décline en amours platoniques, sexe sans amour, refus et, avec un peu de chance, grâce d'inattendues rencontres, peut se transformer en grand amour.
Que lire après Le journal intime de Julian PiVoir plus
Julian est un homme ordinaire, ni trop beau, ni trop grand, ni trop musclé et ni trop intelligent. Il possède un petit charme qui a laissé peu de filles indifférentes. Il a l'air trop gentil pour être un mec profiteur ou méchant. Vraiment?

Cet homme a souvent mal vécu sa banalité masculine comme attrait féminin. Car sous ces airs innocents, il existe un homme avec des envies et de besoins et aussi des peurs. Même des années après avoir couché avec une jeune fille dans sa voiture sans être allé la voir plus tard, les remords lui saisissent le coeur. Alors lorsqu'il l'a rencontre avec sa nouvelle amie dans la main, le malaise s'installe. Il faut dire que tous le monde n'est pas toujours fier de toutes les actions qui ont été faîtes durant sa vie.

Julian Pi nous raconte sa vie amoureuse, car le hasard, s'il existe bien, lui a fait rencontrer Julia avec qui il a envie de faire un bout de chemin. Alors, il lui a ouvert son coeur avec ces bonheurs et ces blessures. Cela a du bon parfois d'être deux même si cela change les habitudes de vie.

Dans un style léger et tout arrondi, dans une ambiance en noir et blanc, l'auteur et dessinateur Lorenzo Gomez, nous propose l'histoire d'un homme qui raconte sa vie amoureuse. On pourrait dire pas très original car des livres comme cela on en trouve pléthore. C'est bien vrai mais la petite touche d'humour et de dérision rend la lecture sympathique et attachante. Quelques sourires apparaissent au fil des pages jusqu'à la fermeture du livre. Mais avant quelques planches de croquis pour découvrir le cheminement de la création.

Un petit livre simple et qui détend tout simplement. Un petit cadeau idéal pour un pote qui vient de rencontrer une femme à qui il tient. Souple, petit et léger, il trouvera une petite place idéale dans une bibliothèque.
Le journal intime de Julian Pi n'est pas un véritable journal comme on pourrait le croire d'après le titre. C'est plutôt l'évocation de la vie sentimentale d'un homme quelconque au look un peu binoclard.

Bon, il se débrouille pas trop mal avec les femmes qui n'arrêtent pas de le harceler pour construire quelque chose de solide ce qu'il ne veut pas.

Non, c'est encore un immature qui ne cherche que des aventures sans lendemain. Il y aurait toute une éducation sentimentale à refaire !

Le ton demeure léger comme finalement l'ensemble de cette bd qui ne fera pas date. Classique et sans grande originalité mais à la lecture agréable !
Journal intime des amours de Julian Pi, de ses joies, de ses déboires, des ses amours et de ses emmerdes. A la fois attachant, un peu gauche plein de ces petits hasards ou lubies qui font les souvenirs les bons et les moins bons. Assez sensible et intéressant, mais plutôt sommaire en termes de dessin. Lecture sympathique et attachante.

Mieux vaut un temps d'été stable, plutôt qu'un temps détestable.