Viviane Hamy (09/09/2010)
3.56/5   8 notes

" En raison d'un inexplicable court-circuit, c'est le fonctionnaire qui abaissa le levier qui fut électrocuté, et non le criminel qui se trouvait assis sur la chaise. Comme l'on n'était pas parvenu à réparer la panne, c'était désormais le 1 fonctionnaire du gouvernement qui prenait place sur la chaise électrique, tandis que le criminel était chargé d'abaisser le levier mortel". Gonçalo M Tavares est l... >Voir plus
Que lire après Monsieur Brecht et le succèsVoir plus
Monsieur Brecht est venu habiter le Quartier de Monsieur Gonçalo M.Tavares en 2004. Ce quartier fantaisiste et utopique toujours en expansion est surtout occupé par des écrivains, poètes, dramaturges et autres artistes. Chacun de ces Messieurs a son domaine de prédilection et porte sur le monde contemporain un regard décalé.
Nous sommes au théâtre, dans une salle vide. Monsieur Brecht va nous raconter des histoires. Ce sont des fables, des paraboles, des allégories, pleines d'humour noir absurde qui amusent et font réfléchir. le monde évoqué n'est pas beau du tout. Rien ne doit sortir du cadre. On mutile beaucoup : les cochons, les malappris, les grosses. Pas de discussion, pas de doutes, on tranche dans le lard, on étête, on ampute. Les oiseaux sont abattus au-dessus de la frontière. On aime l'ordre et le binaire. le gouvernement corrige les déséquilibres sociaux par des rééquilibrages numériques. Il est question de violence, de cruauté, d'aliénation. Ce serait trop déprimant s'il n'y avait pas tout cet imaginaire fabuleux, ce talent à raconter une histoire totalement absurde en deux-trois phrases et cet humour noir formidable.
"Après avoir raconté sa dernière histoire, monsieur Brecht regarda autour de lui. La salle était comble. Les gens étaient si nombreux qu'ils bloquaient la porte. Comment allait-il pouvoir sortir de là, maintenant ?"
Il s'agit d'un autre livre se passant au Quartier, cet endroit imaginaire dans lequel Tavares place quelques écrivains défunts et imagine des récits autour de leurs personnages. Ici, nous assistons à une sorte de conférence, nous sommes dans une salle et « Bien que la salle fût pratiquement vide, monsieur Brecht commença à raconter ses histoires ».

Il s'agit de textes très courts, certains ne font que quelques lignes, parfois une page ou à peine plus. C'est assez cruel dans l'ensemble, il y a une sorte de violence institutionnelle pour utiliser une expression dans l'air du temps, mais qui résume pas trop mal ce qui nous est donné à lire.

Par exemple :
Mesures arithmétiques
Le gouvernement corrigeait les déséquilibres sociaux par un rééquilibrage numérique : aux côtés de chaque pauvre, il plaçait deux sentinelles.

On peut donc dire que les textes ont une dimension politique, ce qui nous rapproche de Brecht. Mais un côté absurde, décalé, métaphorique est toujours présent, fidèle à ce qu'écrit d'habitude Tavares. Ici c'est moins doux que chez Monsieur Valéry, mais c'est sans aucun doute intentionnel, l'auteur semble vouloir coller à quelque chose qui existe chez les auteurs qu'il prend comme personnage de son Quartier imaginaire.

Encore un excellent livre.
Quand l'écrivain portugais Gonçalo M. Tavares a créé le Bairro pour les besoins de Monsieur Valéry, il ne savait pas que ce lieu fictif, « un espace utopique, parallèle au monde normal, une île dans laquelle le monde mental a une présence supérieure au réel », a-t-il affirmé à Alain Nicolas dans un entretien qu'il lui a accordé en 2010, allait devenir le décor de quatre livres parus et de 37 à venir, puisque Tavares a en tête 41 écrivains à qui il compte prêter vie.

Dans Monsieur Brecht et le succès, le quatrième titre de cette série fantaisiste, qu'on dit proche de Kafka, ce que je ne contredirai pas, mais que je trouve tout aussi proche du surréalisme belge de Jacques Sternberg, sont réunies des nouvelles désopilantes, mordantes, voire cyniques, qui semblent tout droit sorties d'un humour noir qui a tout pour me plaire. Inutile dont de préciser que je risque fort de lire les aventures de tous les personnages de cette série (Valéry, Calvino et Krauss), maintenant que j'ai dévoré avec une gourmandise évidente celles de M. Brecht.

À titre d'exemple, voici une des nouvelles :

Liberté de choix

C'était une librairie qui ne vendait qu'un seul livre. On y trouvait cent mille exemplaires numérotés du même livre. Comme dans n'importe quelle autre librairie, les clients prenaient leur temps, hésitaient entre tel et tel numéro.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

MAUVAISE AFFAIRE
Ils commencèrent à retirer la peau du cochon pour ensuite pouvoir le manger.
Juste avant de mourir, l'animal avait murmuré : "Je-ne-suis pas-un porc-je-suis-un-homme"".
Le couple s'était alors agenouillé en sanglotant.
-Mais ce porc parle. On aurait pu en tirer une fortune !
L'IMPORTANCE DES PHILOSOPHES
Le philosophe disait que seuls les hommes s'engageaient dans des entreprises d'importance, tandis que les animaux ne se consacraient qu'à des actions insignifiantes.
C'est alors qu'un tigre arriva qui dévora le philosophe, corroborant ainsi à pleines dents la théorie susdite.
Liberté de choix

C’était une librairie qui ne vendait qu’un seul livre. On y trouvait cent mille exemplaires numérotés du même livre. Comme dans n’importe quelle autre librairie, les clients prenaient leur temps, hésitaient entre tel et tel numéro.

Videos de Gonçalo M. Tavares (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gonçalo M. Tavares
Rencontre animée par Marie-Madeleine Rigopoulos - Interprète : Filipa Freitas
Dans le cadre de la saison France-Portugal et à l'occasion de la parution de Mythologies, la Maison de la Poésie accueille l'un des plus grands auteurs de littérature portugaise contemporaine, dont les nombreux ouvrages fonctionnent comme des explorations narratives et langagières. Ce recueil se compose de plusieurs récits allant de la fable au conte, qu'il soit pervers ou cruel. Mâtiné d'un humour noir caustique, il met à jour la mécanique d'un imaginaire délicieusement tourment, fascine par son incongruité et par ses résonances mythologiques et archaïsantes.
Avec le soutien de la Saison France-Portugal 2022.
À lire – Gonçalo M. Tavares, Mythologies, trad. du portugais par Dominique Nédellec, éd. Viviane Hamy, 2022 – Journal de la Peste, trad. du portugais par Élodie Dupau, Bouquins éd., 2022.