EAN : 9791038205123
Audie-Fluide glacial (02/11/2022)
4.07/5   7 notes
Et si le Père Noël était parachuté dans une superproduction de film de guerre américain ?

Le Père Noël est une « tête brûlée » comme le dit le Major, tout en lui faisant faire des pompes. Mais une tête brûlée tiraillée entre son sens du devoir et son amour des enfants…
À la manière d’une superproduction américaine, Goossens projette le Père Noël dans une incroyable aventure absurde, détournant avec brio les codes du genre.

"Qua... >Voir plus
jamiK
  01 décembre 2021
C'est un peu mon téléfilm de Noël, je le ressors tous les ans à la même période : Shirley publicitaire à Manhattan retrouve goût à la vie en faisant des gâteaux de noël dans le Kentucky avec un bûcheron sympa en chemise à carreaux et en pick up.
Bon, c'est pas tout à fait ça, celui-ci, c'est un téléfilm avec des couilles, avec des vrais mecs, des braves, des discours sur la lâcheté, le courage, avec des réunions stratégiques entre officiers, c'est plutôt comme si le générateur de films de Noël avait buggé, et l'avait remplacé toutes les options “téléfilm de Noël” par “film de guerre bien couillu” sauf l'option “Le père Noël existe vraiment”. Mais niveau clichés, on est vite rassuré. Il y en a à la pelle (à neige).
Le dessin est sombre, fouillis, aussi torturé que son propos, parfois très réaliste, et puis ça dérape… Dans toutes les vignettes, autant dans les dialogues que dans le dessin, les décalages sont partout, incongrus, loufoques, mélangeant les clichés de différents univers, comme ici, noël et l'armée.
Et j'ai beau l'avoir relu des dizaines de fois, je m'esclaffe à chaque fois, Goossens cultive cet art de l'humour décalé avec un talent qui lui est propre, très particulier, tout le monde n'y est pas sensible, mais personnellement, j'adore.
mikaelunvoas
  18 mai 2020
Comment réagiriez-vous si le Père Noël s'était engagé dans l'armée, s'il faisait partie de la troupe. Enfin un Père Noël un peu spécial, incongru, loufoque, mais s'exprimant avec des officiers très sérieux. Avec Goossens, cela donne des situations et des dialogues assez surréalistes, un mélange de Binet et de Tronchet sur un trait noir et blanc de qualité.

Sceneario   21 novembre 2022
On concevra [...] peut-être de la déception ou de l'amertume : la flamboyance d'antan a un poil perdu de son lustre... On n'a pas ri autant qu'on l'avait fait à l'époque... Alors on saluera plutôt le travail de résurrection de cette bande dessinée publiée à partir de 1985 et éditée en album en 1986 : la quête des originaux sur lesquels la main a pu être mise, la reconstruction de planches, la recherche de l'homogénéité du tout...
jamiKjamiK   01 décembre 2021
Le Père Noël :
- HHAARRRRHH TU FAIS CHHHIER. J'AIME PAS LA CAPUCHE, ÇA FAIT CON.
jamiKjamiK   01 décembre 2021
L'agent de police : - Qu'est-ce qui vous fait penser qu'il s'agit bien de notre homme, commissaire Père Noël ?
Le commissaire Père Noël : - Les petits souliers. Je n'oublie jamais des petits souliers.
mikaelunvoasmikaelunvoas   18 mai 2020
Il y a une chose qui m'intrigue Père Noël. Comment se fait il qu'à votre âge, vous n'occupiez pas un poste d'officier supérieur ?

Videos de Goossens (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Goossens
LA PORTE DE L'UNIVERS par Daniel Goossens
Robert Cognard est un humoriste. Un vieil humoriste. Il est donc en danger. Dans un monde exigeant, où les gens veulent toujours du nouveau, il se sent comme un citron pressé jusqu'au trognon et commet l'irréparable : une mauvaise blague.
Retrouvez le nouvel album de Daniel Goossens le 4 mai en librairie !
_________________ Retrouvez-nous sur : • Facebook : www.facebook.com/leFluideGlacial • Instagram : www.instagram.com/fluide_glacial • Twitter : www.twitter.com/LeFluideGlacial _________________