AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020091558
253 pages
Seuil (01/04/1986)
3.33/5   12 notes
Résumé :
Depuis la naissance, Pierre nourrit une " rogne de damné " : colère contre le monde, contre le ciel, qui lui est comme un monstre intime.

Mais le jour où Angèle, sa mère, vient à mourir, Pierre comprend qu'il lui faut partir : pour livrer bataille à ses monstres, pour " risquer sa vie ", tout comme le lui a conseillé son père, homme aux allures d'ogre - pour grandir -.

C'est son histoire qui nous est ici racontée : ses pérégrinations a... >Voir plus
Que lire après Le fils de l'ogreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'aime beaucoup les livres d'Henri Gougaud, mais celui-ci m'a laissée un peu perplexe.
Pierre Sinabre est un poète chanteur. Il vient de perdre sa mère, et l'enfant peureux qu'il était voit sa vie se transformer et se retrouve face à ses démons.
J'ai mis du temps à admettre que cette histoire se passait de nos jours.
Le style, les événements me ramenaient sans cesse à une époque plus moyenâgeuse et je n'ai pas trouvé aisé de la transposer dans un autre temps.
Il m'en reste un drôle de sentiment un peu lourd et obscur.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Qui désire marcher librement ne se soucie pas de rameuter son village à sa suite, sacrédieu ! Nous avons été autrefois acharnés à changer le monde parce que nous avions honte de celui qui nous était donné. En vérité, nous n’avions rien à vaincre, et nous n’aspirions déjà, sans le savoir, qu’à nous sauver de ses horreurs, de ses ruses, de ses mirages. Quittons-le tout à fait maintenant, sans souci des parades et des braillements qui l’encombrent. Le mensonge du monde est de faire croire qu’il est la vie. Cessons d’être ses dupes, tournons le dos aux mendiants de regards qui se pressent sur ses théâtres, soyons enfin des absents militants, et ne gâtons plus la moindre miette de temps à répondre à des grimaces de masques, ni la moindre larme à pleurer sur les sarcasmes de qui nous prend pour des fous.
Commenter  J’apprécie          40
Désormais je ne me sens plus de soif que pour les palpitations de la vie, ses ruses, ses détours et ses bontés obscures, auprès desquelles les bruits du monde ne sont que jeux parfois agréables, parfois douloureux, toujours vains. J’ai le désir de devenir un homme d’une sagesse parfaite, mais insoupçonnable, et d’une force très joyeuse, mais secrète.
Commenter  J’apprécie          40
Rares sont ceux qui désirent atteindre leur vérité, que murmure sans cesse la voix de l’âme, car pour l’entendre, il faut se rendre sourd à l’ambition de régner sur les autres, à toute envie de plaire, à tout effroi, aux bruits du monde.
Commenter  J’apprécie          50
Vous confondez la mort et la terreur que l’on éprouve, d’ordinaire, à l’idée de mourir. Pas moi. La peur ne m’est plus, depuis longtemps, un fardeau. En vérité elle n’est rien que la plus malfaisante et la plus douloureuse des illusions. Il faut simplement l’affronter, et la vaincre. On entre alors les yeux ouverts dans la simplicité des chemins, des cailloux, des étoiles.
Commenter  J’apprécie          20
Mais quoi, la vie doit-elle se préoccuper de toi pour que tu en jouisses ? Dis, le pain doit-il t’aimer pour que tu le dévores, quand la faim te crie au ventre ?
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Henri Gougaud (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Gougaud
https://www.laprocure.com/product/1191880/gougaud-emmanuel-rencontrer-jesus-aujourd-hui
Rencontrer Jésus aujourd'hui Emmanuel Gougaud Éditions Salvator
« Rencontrer Jésus aujourd'hui, voilà un titre qui peut paraître assez banal et pourtant, c'est un livre neuf et très stimulant que nous propose le père Emmanuel Gougaud. le père Emmanuel Gougaud est curé de paroisse. Il a longtemps été au service des relations oecuméniques à la conférence des évêques de France. Il part en fait d'un constat qu'on fait un peu tous. Beaucoup de nos contemporains sont intéressés par la figure de Jésus, comme maitre de sagesse, comme philosophe. Mais bien peu entretiennent avec lui une relation intime, une relation d'amitié, une relation de croyant. »
Guillaume, libraire à La Procure de Paris
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}