EAN : 9782020344814
Éditeur : Seuil (15/05/1998)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 8 notes)
En prison, quatre compagnons de cellule décident de s'évader en creusant un tunnel.

Mais au-delà des sentinelles auxquelles il faut échapper, leurs codétenus, dirigés par une imposante figure, une sorte d'ogre nommé Lavoir, sont décidés à faire échouer leur projet. Julien Berg, l'un des quatre fuyards, est chargé de distraire la vigilance de Lavoir en lui racontant le s histoires dont il est si friand. Il devient peu à peu son " conteur " préféré et m... >Voir plus

lafilledepassage
  03 septembre 2014
Pour permettre l'évasion de ses codétenus, Berg, le nouvel arrivé, doit distraire Lavoir, une espèce d'ogre qui règne sur les détenus. Alors Berg raconte l'histoire de sa vie, par petits bouts savamment distillés lors de chaque promenade quotidienne. Il le fait avec tant de brio, qu'il met Lavoir en haleine, prêt à échanger sa protection pour sa part d'évasion quotidienne. Peu à peu, les mots rendent un peu d'humanité et de dignité à la bête. Et un lien se tisse entre le conteur habile et la brute, un lien d'affection et de fraternité.
Loin des succès commerciaux, loin du matraquage agressif de la publicité, ce roman est un véritable bonheur. Ecrit d'un ton juste et dans un style sans lourdeur, il se lit avec beaucoup de plaisir et nous séduira, nous qui, enfermés à notre façon dans notre train-train quotidien, réclamons aussi notre rêve quotidien.