Jean Goulemot (Éditeur scientifique)Paul Lidsky (Éditeur scientifique)Didier Masseau (Éditeur scientifique)
Robert Laffont (12/09/1999)
Ce volume fait suite au Voyage en France, anthologie des voyageurs européens en France du Moyen Age à la fin de l'Empire, paru en 1995.
Au XIXe siècle, le chemin de fer, l'automobile, la bicyclette, le ballon finissent par remplacer la diligence et dessinent des sociabilités nouvelles. Des récits décrivent, non sans ironie, les touristes, ces nouveaux voyageurs qui visitent en masse stations thermales, bords de mer, montagnes... Surgit pourtant un nouveau reg... >Voir plus
Que lire après Le Voyage en FranceVoir plus
La collection Bouquins rassemble une anthologie des voyageurs français et étrangers qui ont voyagé en France entre 1815 et 1914. Une notice biographique présente les voyageurs.
Les romanciers et chroniqueurs du 19è siècle nous ravissent par leur qualité d'écriture, jusqu'aux émouvantes lettres de Poilus, ce sont de beaux textes qui se succèdent dans les 1282 pages de ce livre.
On peut lire dans l'ordre chronologique les chapitres situés dans une thématique historique originale.
On peut chercher dans l'index des lieux, celui que l'on veut visiter en compagnie d'écrivains.
On peut aussi l'ouvrir au hasard et l'on ne sera jamais déçu.

Parlons maintenant de ce voyage du Moyen-Age à la Restauration, en tous ses modes et tout ses états. (...) On parcourt des déserts, on franchit des fleuves, on se risque dans les ravins, on traverse des forêts. On n'en finit pas de marcher, de naviguer, d'escalader, d'ouvrir de nouvelles pistes ou de chausser les sandales des ancêtres voyageurs. Le voyage est toujours initiatique, semé d'épreuves et peuplé de rêves. Qu'il prouve sa vaillance à la semelle de ses bottes, qu'il voyage à dos de cheval ou de chameau, par terre ou par voie d'eau, avec ou sans le secours de puissances occultes ou d'animaux fabuleux, le voyageur des récits de fondation est un héros. (...) Autant dire qu'il n'est d'humanité que voyageuse, parfois avec un but, toujours ivre de son dépaysement, angoissée de se perdre, et pourtant en quête du monde et de soi-même.
L’histoire du voyage est, en dernière analyse, une histoire du regard.