AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Goulemot (Éditeur scientifique)Paul Lidsky (Éditeur scientifique)Didier Masseau (Éditeur scientifique)
EAN : 9782221072622
1312 pages
Robert Laffont (12/09/1999)
4/5   1 notes
Résumé :
Ce volume fait suite au Voyage en France, anthologie des voyageurs européens en France du Moyen Age à la fin de l'Empire, paru en 1995.
Au XIXe siècle, le chemin de fer, l'automobile, la bicyclette, le ballon finissent par remplacer la diligence et dessinent des sociabilités nouvelles. Des récits décrivent, non sans ironie, les touristes, ces nouveaux voyageurs qui visitent en masse stations thermales, bords de mer, montagnes... Surgit pourtant un nouveau reg... >Voir plus
Que lire après Le Voyage en FranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La collection Bouquins rassemble une anthologie des voyageurs français et étrangers qui ont voyagé en France entre 1815 et 1914. Une notice biographique présente les voyageurs.
Les romanciers et chroniqueurs du 19è siècle nous ravissent par leur qualité d'écriture, jusqu'aux émouvantes lettres de Poilus, ce sont de beaux textes qui se succèdent dans les 1282 pages de ce livre.
On peut lire dans l'ordre chronologique les chapitres situés dans une thématique historique originale.
On peut chercher dans l'index des lieux, celui que l'on veut visiter en compagnie d'écrivains.
On peut aussi l'ouvrir au hasard et l'on ne sera jamais déçu.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Parlons maintenant de ce voyage du Moyen-Age à la Restauration, en tous ses modes et tout ses états. (...) On parcourt des déserts, on franchit des fleuves, on se risque dans les ravins, on traverse des forêts. On n'en finit pas de marcher, de naviguer, d'escalader, d'ouvrir de nouvelles pistes ou de chausser les sandales des ancêtres voyageurs. Le voyage est toujours initiatique, semé d'épreuves et peuplé de rêves. Qu'il prouve sa vaillance à la semelle de ses bottes, qu'il voyage à dos de cheval ou de chameau, par terre ou par voie d'eau, avec ou sans le secours de puissances occultes ou d'animaux fabuleux, le voyageur des récits de fondation est un héros. (...) Autant dire qu'il n'est d'humanité que voyageuse, parfois avec un but, toujours ivre de son dépaysement, angoissée de se perdre, et pourtant en quête du monde et de soi-même.
Commenter  J’apprécie          20
L’histoire du voyage est, en dernière analyse, une histoire du regard.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Jean Goulemot (1) Voir plusAjouter une vidéo

Jean Marie Goulemot : L'amour des bibliothèques
Depuis les salons de Fondation suisse de la cité universitaire internationale de Paris, devant la peinture murale du Corbusier, Olivier Barrot reçoit Jean-Marie GOULEMOT qui présente son essai "L'amour des bibliothèques" (Editions le Seuil).Jean-Marie GOULEMOT parle de son amour des bibliothèques et surtout de la lecture. Il explique tout ce que lui a apporté la lecture au cours de sa vie...
autres livres classés : récit de voyageVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}