EAN : 9782020816830
Éditeur : Seuil (02/02/2006)
3.11/5   9 notes

" J'ai passé plus de temps à lire en bibliothèquequ'à manger, à fréquenter les cinémas ou les musées, à prendre des vacances au bord de la mer. Et, pour finir ces énumérations comptables, j'ai sans nul doute connu plus de bibliothèques que de femmes. " C'est une vie animée par l'amour des bibliothèques que raconte Jean Marie Goulemot, spécialiste du XVIIIe siècle et de l'histo... >Voir plus

CharlesEdouard
  05 octobre 2020
Tout ce qui se rapporte à la lecture m'intéresse.
Lorsque j'ai lu ce qu'a écrit l'auteur Jean-Marie Goulemot : «J'ai passé plus de temps à lire en bibliothèque qu'à manger, à fréquenter les cinémas ou les musées, à prendre des vacances au bord de la mer. Et, pour finir ces énumérations comptables, j'ai sans nul doute connu plus de bibliothèques que de femmes.»
Je n'ai pas hésité, il s'agit là d'une anthologie de ce qu'il a lu, sa nostalgie livresque, nous conte l'histoire du livre, de la lecture, lui-même spécialiste du XVIIIe siècle et de l'histoire du livre.
Un livre pour découvrir, redécouvrir et pourquoi picorer des idées pour la pile à lire, qui augmente sans cesse pour ma part..
RobinsonFlo
  26 juillet 2013
Je me suis perdu en chemin.
L'auteur est un donneur de leçons, ressassant ses anecdotes sur un air de "c'était mieux avant".
Il m'a paru complètement à côté de la plaque, craignant la modernité plus que toute autre chose, à l'écouter il semble le seul à savoir lire. Beaucoup trop hautain pour moi.
Dans le même genre, Michel Melot est bien plus agréable à lire.

CharlesEdouardCharlesEdouard   05 octobre 2020