AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020816830
283 pages
Seuil (02/02/2006)
3.11/5   9 notes
Résumé :

" J'ai passé plus de temps à lire en bibliothèquequ'à manger, à fréquenter les cinémas ou les musées, à prendre des vacances au bord de la mer. Et, pour finir ces énumérations comptables, j'ai sans nul doute connu plus de bibliothèques que de femmes. " C'est une vie animée par l'amour des bibliothèques que raconte Jean Marie Goulemot, spécialiste du XVIIIe siècle et de l'histo... >Voir plus
Que lire après L'amour des bibliothèquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Tout ce qui se rapporte à la lecture m'intéresse.
Lorsque j'ai lu ce qu'a écrit l'auteur Jean-Marie Goulemot : «J'ai passé plus de temps à lire en bibliothèque qu'à manger, à fréquenter les cinémas ou les musées, à prendre des vacances au bord de la mer. Et, pour finir ces énumérations comptables, j'ai sans nul doute connu plus de bibliothèques que de femmes.»
Je n'ai pas hésité, il s'agit là d'une anthologie de ce qu'il a lu, sa nostalgie livresque, nous conte l'histoire du livre, de la lecture, lui-même spécialiste du XVIIIe siècle et de l'histoire du livre.
Un livre pour découvrir, redécouvrir et pourquoi picorer des idées pour la pile à lire, qui augmente sans cesse pour ma part..
Commenter  J’apprécie          30
Je me suis perdu en chemin.

L'auteur est un donneur de leçons, ressassant ses anecdotes sur un air de "c'était mieux avant".
Il m'a paru complètement à côté de la plaque, craignant la modernité plus que toute autre chose, à l'écouter il semble le seul à savoir lire. Beaucoup trop hautain pour moi.

Dans le même genre, Michel Melot est bien plus agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J'ai passé plus de temps à lire en bibliothèque qu'à manger, à fréquenter les cinémas ou les musées, à prendre des vacances au bord de la mer. Et, pour finir ces énumérations comptables, j'ai sans nul doute connu plus de bibliothèques que de femmes.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Jean Goulemot (1) Voir plusAjouter une vidéo

Jean Marie Goulemot : L'amour des bibliothèques
Depuis les salons de Fondation suisse de la cité universitaire internationale de Paris, devant la peinture murale du Corbusier, Olivier Barrot reçoit Jean-Marie GOULEMOT qui présente son essai "L'amour des bibliothèques" (Editions le Seuil).Jean-Marie GOULEMOT parle de son amour des bibliothèques et surtout de la lecture. Il explique tout ce que lui a apporté la lecture au cours de sa vie...
>Histoire et géographie de l'église (226)
autres livres classés : livres et lectureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1671 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}