Editions la Tempête (07/04/2023)
En anthropologie comme dans la culture populaire, les rois sont des figures qui fascinent et qui intriguent. Ils se révèlent comme des héros ou des tyrans avec une vigueur dont les personnages politiques sont incapables. En réfléchissant sur des sujets tels que la temporalité, l'altérité et l'utopie - mais aussi le divin, l'étrange, le sacré ou le bestial - Graeber et Sahlins explorent ce qu'est la royauté d'un point de vue philosophique et anthropologique. Ils mont... >Voir plus
Que lire après Sur les roisVoir plus
Avec ces sept articles consacrés à la royauté, les anthropologues américains David Graeber et Marshall Sahlins explorent la signification réelle du pouvoir.
(...)
Une somme incontournable pour quiconque s'intéresse aux origines de la souveraineté et aux mécanismes du pouvoir.

Article (très) complet sur le blog de la Bibliothèque Fahrenheit 451 :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

Les différents “exploits“ ou actes de transgression par lesquels un roi marque sa rupture avec la morale ordinaire ne font généralement pas de lui quelqu'un d’immoral, mais une créature au-delà de la morale. En tant que tel, il peut être considéré comme le principe constituant d'un système de justice ou de morale – puisqu’en toute logique, aucune créature capable de créer un système de justice ne saurait se trouver elle-même déjà soumise au système qu’elle crée.
La légitimité de tout ordre légal réside donc en dernière instance sur des agissements illégaux – le plus souvent, des actes de violence illégale.
Notre tendance à considérer l'usage efficace de la violence arbitraire comme divine en un certain sens – ou du moins à l'identifier à une sorte de puissance transcendantale – est l'une des infortunes de l’humanité.