AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781092145374
440 pages
Mirobole (06/03/2015)
4.14/5   45 notes
Résumé :
Voici la sombre et fascinante histoire de deux mondes parallèles.
Vienne, à la fin du XIXe siècle. Josef Breuer – célèbre psychanalyste – est sur le point d’être confronté au cas le plus énigmatique de sa carrière. Trouvée près d’un asile d'aliénés, maigre, la tête rasée, la jeune fille prétend n’avoir pas de nom, pas de sentiments – d’être, en fait, une machine revenue pour tuer le Monstre. Intrigué, Breuer est déterminé à comprendre les racines de ses maux.... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Gretel and the darkVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
4,14

sur 45 notes
Vienne, 1899. Une jeune fille est retrouvée dans un terrain vague, agonisante, le crâne rasé et le corps couvert de plaies. Elle est confiée au docteur Josef Breuer qui, malgré ses 57 ans, ne semble pas insensible au charme pur et vulnérable de sa patiente… Une fois remise de ses blessures, la jeune fille se met à tenir un étrange discours. Elle affirme être une machine, créée et envoyée à Vienne pour remplir une mission de la plus haute importance, visant à sauver la vie de millions de personnes. Pour cela, il lui faut trouver Adi, le Monstre et mettre fin à ses jours…

Plusieurs décennies plus tard, on suit la jeune Krysta, petite fille capricieuse, élevée par son père docteur et par une gouvernante à l'imagination fertile qui se sert des contes et de leur noirceur pour faire l'éducation de l'insolente fillette et lui donner de bonnes leçons… Malheureusement, la jeune fille se retrouve bientôt orpheline et obligée de vivre dans le zoo rempli « d'animaux humains » dans lequel son père travaillait, un univers bien pire et bien plus sombre que celui décrit dans les contes de sa nourrice…



Attirée par une couverture alléchante, illustrée d'un bonhomme en pain d'épice à moitié croqué qui, malgré un sourire et un noeud papillon rose, annonce dans son titre la noirceur à venir, je dois dire que ma curiosité a largement été récompensée ! Je me suis complètement laissée ensorceler par le talent de conteuse d'Eliza Granville ! Elle parvient à créer un univers complexe, dense et foisonnant, dans lequel le lecteur pourrait se sentir complètement perdu, désappointé et qui, au contraire, suscite l'intérêt et le désir. Désir de comprendre quel est le lien qui existe entre les deux histoires, désir de découvrir ce qui se cache derrière ces nombreux mystères et ces déformations de la réalité…

Chaque récit nous happe et nous transporte pour mieux nous surprendre à la fin, au moment des révélations. le conte et tout le folklore qui s'y rapporte, sert de prétexte pour masquer l'horreur de la réalité historique, qui est celle du nazisme et de l'antisémitisme. L'univers des frères Grimm se retrouve transposé dans la barbarie du XXème siècle. Ainsi, les haricots magiques de Jack permettent de s'évader, tandis que la méchante sorcière d'Hansel et Gretel ainsi que tous les autres bourreaux finissent dans le four de la maison en pain d'épice… Des contes sans cesse réécrits, qui permettent de remanier la réalité et de la rendre plus supportable pour ses protagonistes mais qui nécessitent plusieurs niveaux de lecture…

« Gretel and the dark » se révèle être un énorme coup de coeur, offrant un récit sombre, dur comme peuvent l'être les contes pour enfants, mais véritablement passionnant et habilement rythmé. L'auteur fait preuve d'un talent remarquable pour raconter les histoires et les imbriquer les unes à l'intérieur des autres. Elle nous embarque dans son univers, opaque au début du récit puis de plus en plus précis et terrible... L'écriture est travaillée, parfaitement ciselée et addictive ! Un texte surprenant et inquiétant, à la limite du fantastique, qui ménage de nombreuses surprises et à côté duquel il serait vraiment dommage de passer !

A souligner le travail de traduction et d'imprimerie particulièrement soigné réalisé par les éditions Mirobole qui contribue largement au plaisir de lecture !

Challenge Variétés: Un livre choisit pour sa couverture
Commenter  J’apprécie          390
Ne vous laissez pas décourager par les premières pages nébuleuses de cette fable aussi étrange que dérangeante.
Deux histoires en alternance, deux univers parallèles :
- Josef Breuer à Vienne en 1899 (célèbre médecin dont les travaux inspirèrent Sigmund Freud) vient de recueillir une jeune femme en triste état, qui semble tenir des propos incohérents, évoquant un monstre à neutraliser
- une petite fille de cinq ans vit à proximité d'un zoo avec des "animaux humains" ; son père, médecin dans ce centre, la confie à des nurses qui lui racontent des légendes sordides destinées à effrayer et discipliner les enfants turbulents.
Le lien entre ces deux récits s'établit progressivement et l'intrigue devient de plus en plus captivante. Dénominateurs communs : antisémitisme et nazisme, et en parallèle les symboliques perverses des contes traditionnels (peur de se perdre, d'être capturé, torturé, mutilé, croqué, dévoré, bouilli, brûlé, tué, découverte inquiétante de la sexualité, viol).
On y trouve des phrases énigmatiques hors contexte mais lourdes de sens rapportées à la Shoah : "Les gens perdent souvent leur nom. Les noms tombent dans des trous ou sont dévorés par des bêtes sauvages. Parfois ils sont emportés par le vent." On y trouve aussi des images éloquentes comme ces papillons/fleurs qui évoquent les cendres des victimes des camps de la mort.

Un roman noir intense qui s'apprivoise lentement et met mal à l'aise, émaillé de contes peuplés de sorcières, d'ogres, de vermine à exterminer (Hansel et Gretel, le joueur de flûte de Hamelin) qui font écho à l'idéologie et aux méthodes nazies.
Une traduction que l'on doit à Mirobole, jeune maison d'édition importatrice de talents et douée pour les couvertures alléchantes.
Commenter  J’apprécie          262


Ce roman au titre évocateur, fait partie de mon programme d'initiation à une littérature un peu plus portée sur l'imaginaire et dirons-nous un peu moins cartésienne. Poussée par une amie qui l'avait lu en anglais (soyons honnêtes je m'en sentais pas capable cette fois ci), j'ai acheté ce roman paru chez Mirobole éditions, maison bordelaise dont la ligne éditoriale est clairement portée sur le pouvoir de l'imaginaire et la nuance ténue entre rêve et réalité.

Le moins que l'on puisse dire est que Gretel and the dark maintient le doute jusqu'au bout, me laissant aux prises avec un sentiment très mitigé. Je n'ai rien vu venir c'est indéniable mais d'un autre côté mon addiction pour ce genre de littérature n'est pas pour tout de suite. Vous voilà bien avancés chers lecteurs et je vous donne raison. Pour vous consoler, sachez que je suis tout autant avancée que vous et qu'il m'est encore aujourd'hui difficile de mettre des mots sur mes impressions.

Pour vous résumer comme il le mérite ce roman atypique (comme les vieilles bicoques), je vous dirais que les contes de fée y sont très présents. Ils rythment pour ainsi dire la majeure partie du livre. Mais attention, il n'est pas vraiment question de gentilles histoires que mamie nous narre au coin du feu mais plutôt le conte de fée initiatique, destiné à évoquer sous couvert de fantaisie, un monde sombre et à prémunir la jeunesse face aux dangers qui jalonneront sa vie. Cet univers scabreux et prophétique prend la forme et les traits de deux époques : la Vienne cosmopolite de la fin du XIX siècle et l'Allemagne des années 40.

Une jeune femme laissée quasiment pour morte est accueillie par le célèbre docteur Josef Breuer, psychanalyste connu pour avoir initié le concept de l'inconscient, repris avec plus de mordant par son ancien ami et élève, Sigmund Freud. C'est un homme rongé par une libido conflictuelle par rapport à sa posture d'homme de sciences, celle d'un quinquagénaire un peu trop obsédé par ses patientes, la fameuse Berta von Pappenheim fut la plus célèbre. Un jour, son factotum lui amène une belle et mystérieuse inconnue qu'il va dénommer Lily : celle-ci prétend être une machine venue du futur dans le but de tuer le « Monstre » avant qu'il ne soit trop tard. Et oui, vaste programme.

Quelques années plus tard, en Allemagne, nous suivons le parcours de Krysta, petite fille choyée par un père médecin qui l'amène dans un endroit mystérieux où sont enfermés des gens catalogués dangereux. Elle ne sait pas grand-chose sur les activités de son père, à part qu'il se consacre à des choses qu'il vaut mieux taire. Seule dans son monde imaginaire peuplé de créatures de contes de fées toutes plus effrayantes les unes que les autres, Krysta part à la découverte de son nouveau terrain de jeu…

Ces deux époques sont inextricablement liées, mais par quoi ? Qui est le monstre que veut tuer Lily ? Quel est ce monde où vit désormais la jeune Krysta ?

Mêlant habilement rêves et réalité, Eliza Granville nous malmène au coeur d'une écriture dense qui perd son lecteur à plusieurs reprises (ce fut mon cas). Nous sommes le petit chaperon rouge ou encore Gretel et Hansel, perdus en pleine forêt et suivant la piste tracée par Eliza Granville vers un inconnu terrible. Rarement il ne m'a été donné d'être aussi incertaine sur l'issue de cette histoire. Je n'ai rien vu venir et pour cela, ce roman est une franche réussite. Gretel and the dark offre un univers sombre et violent (comme une pomme empoisonnée) qui laisse une impression de défaite inévitable. L'espoir semble avoir déserté. C'est d'ailleurs d'une profonde tristesse et c'est ainsi que je suis sortie de cette lecture. Autant éviter ce roman si vous êtes un peu déprimés. Sinon, il mérite le coup d'oeil si vous êtes tentés par des envies d'ailleurs.

Lien : http://www.livreetcompagnie...
Commenter  J’apprécie          112
Mon avis : J'aime beaucoup les éditions "Mirobole", des titres drôles, décalés à l'esprit novateur et surtout des illustrations de couverture originales qui font que je suis tout de suite attirée. Les critiques de "Gretel in the dark" étaient très bonnes donc je me suis jetée sur ce titre avec enthousiasme mais beaucoup trop fort car la chute fut longue et dur.

Krysta est une petite fille pendant l'Allemagne nazi qui est bizarrement attirée par l'étrange zoo où son père va travailler tous les jours. Sa vie bascule le jour ou on le retrouve mort étranglé dans son lit.

Lilie est retrouvée couverte de coups et de blessures, elle est recueillie par Joseph Beuer un célèbre psychothérapeute qui tente de découvrir sa véritable identité et ce qu'il lui est arrivée.

Deux jeunes filles, deux récits, deux époques, on oscille entre fiction et réalité mais sans jamais être sur de rien et tout cela sous fond du conte "Hansel et Gretel"

Je comprenais bien que les deux récits étaient intimement liés mais je n'ai pas du tout aimé. Je ne sais pas si je n'ai pas assez d'imagination mais pour moi c'était trop confus et trop imagé pour m'intéresser et m'accrocher. En plus je l'ai vu venir, je n'avais pas lu trois pages que je savais que cela ne le ferait pas.

Pourtant j'aime le fantastique, les histoires noires, dérangeantes mais là c'est parti dans des trop hautes sphères et mon cerveau ne doit pas y avoir accès. Dommage.
Commenter  J’apprécie          90
En Résumé : J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce récit qui nous propose deux lignes de narrations dont il est, au départ, difficile de comprendre en quoi elles sont liées, mais offrant des intrigues sombres, angoissante et réussi sans non plus tomber dans le gratuit. Puis arrive le twist, celui qui fait passer ce récit du simple roman d'horreur à quelque chose de plus marquant, de plus concret, ramenant le tout dans l'Histoire. C'est ce retournement qui offre, je trouve, une nouvelle grandeur au récit, le rendant encore plus passionnant, nous offrant ainsi de nombreuses réflexions, tout en continuant à nous entrainer dans une ambiance dérangeante et effrayante des plus captivante, le tout sans jamais non plus trop tomber dans le « graphique » ou le sanglant, mais jouant clairement sur les non-dits plus que sur le visuel. L'univers que construit l'auteur est efficace, plein d'imagination, jouant entre conte et réalité, offrant ainsi de nombreuses voies et de nombreuses hypothèses, et en y ajoutant une touche de psychologie ouvrant au débat. Puis les lignes d'intrigues commencent à se resserrer, aboutissant à une conclusion que j'ai trouvé réussi, y amenant un léger rayon de soleil et nous rappelant que les contes peuvent être cruels, mais peuvent aussi offrir une force et une mémoire. Alors on pourrait regretter un démarrage qui prend un peu son temps ou encore sur le récit de Krystal une narration trop adulte pour un récit d'enfant, mais ses défaut ont très vite été balayé par le fait que j'ai été emporté par cette histoire, porté par une plume dense, soignée et immersive. Je lirai sans soucis et avec plaisir d'autres écrit de l'auteur. Un roman que je ne peux que conseiller, dont le twist est la clé, même s'il n'est pas non plus, à mettre entre toutes les mains de par son côté horreur et son ambiance inquiétante et obscure.


Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
(...)
Josef songea à la première fois que ses yeux étaient tombés sur la jeune fille dans les bras de Benjamin, emmitouflée dans une couverture d’écurie, ses plis grossiers encadrant son visage blême et ensanglanté, l’entaille sur sa gorge béante comme une seconde bouche, le choc que lui avait provoqué son crâne nu et ses yeux ouverts qui ne voyaient pas, comme s’ils étaient rivés sur un sinistre au-delà.
À cet instant, elle lui avait évoqué une fleur coupée. Un nom de fleur alors, car c’était presque une marque d’affection. Étant donné qu’elle était si pâle, si frêle, et parce que c’était sa fleur préférée, ils l’appelleraient désormais Lilie.
Commenter  J’apprécie          201
C'est une torture supplémentaire de penser que cette génération aussi devrait endurer nos souvenirs. Il est presque impossible de trouver le point d'équilibre entre la transmission du fardeau des vils détails et l'assurance que la vérité ne sera jamais oubliée. [...] Quand je me rappelle mes années à Ravensbrück, tous mes sens sont mobilisés : la faim mordante ; l'odeur écoeurante de la chair qui brûlait portée par le vent ; les cris des nourrissons étouffés par des mères désespérées ; mes oreilles qui bourdonnaient quand on m'avait donné un coup au passage ; le goût du sang dans ma bouche ; la douleur dans mes mollets quand nous restions debout sous la pluie battante, la neige ou l'implacable soleil d'août ; l'aveuglement au plus profond de soi face à ce que les yeux ne peuvent s'empêcher de voir, la douleur, la perte, le... (p. 438)
Commenter  J’apprécie          120
Oui, la vie est dure, chuchote Erika, mais connaître d'autres peuples, d'autres civilisations, d'autres façons de vivre, d'autres endroits, voilà ce qui te permet de t'échapper. C'est un voyage magique. Une fois que tu sauras ces choses, peu importe ce qui t'arrivera, ton esprit pourra créer des histoires pour t'emmener là où tu le voudras.
Commenter  J’apprécie          100
Il y a une autre personne qui invente des histoires, mais elles ne sont pas bonnes. Les siennes font bang, bang, bang, comme de fines tranches de pain sec qui tombent sur une assiette. Les miennes sont riches ; elles sont caramélisées et regorgent de groseilles et d'épices. Quand les autres enfants ont vraiment faim, je peux les emmener au fond de forêts encore plus sombres pour que nous nous débarrassions des sorcières par des moyens horribles avant de les laisser manger le pain d'épice.
Commenter  J’apprécie          60
Peut-être est-ce ce qui arrive quand on invente des histoires à l'intérieur d'histoires qui sont elles-mêmes des contes de fées : elles deviennent horriblement réelles.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Eliza Granville (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eliza Granville
Penguin Books Animation - Gretel and the Dark by Eliza Granville
autres livres classés : contes de féesVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}