AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253011200
353 pages
Le Livre de Poche (30/11/-1)
4.4/5   5 notes
Résumé :
Le Livre de Poche n°3711 édité par Librairie Générale Française

1ère édition en 1976
Que lire après Journal 1950-1954 : Le miroir intérieur Voir plus
Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
11 novembre 1950
Ainsi, en se laissant aller, on fait malgré soi la pièce qu'on ne voulait pas faire, mais c'est aussi, peut-être, celle qu'on devait faire. Il faut aller très lentement, entendre distinctement tout ce que disent les personnages. Malheureusement, je ne puis découvrir mes personnages qu'à mesure que je les suis. Pas de plan fait à l'avance. J'écris ma pièce pour savoir ce qu'il y a dedans.

13 novembre 1950
Travaillé à ma pièce. Le dialogue vient avec une facilité qui me fait réfléchir. Il devait être en moi depuis de longues années. Je tâche d'exprimer la déception que je me suis causée à moi-même en n'étant pas autre que je suis. C'est triste à écrire, c'est encore plus triste à vivre.
Commenter  J’apprécie          91
Une charmante amie me rappelle une joyeuse histoire, bien anglaise. Un jour de 1926 ou 1927, pour lui jouer un tour, je lui donne le conseil de lire Fanny Hill, ce classique de la littérature libertine dont elle n'avait jamais entendu parler. Elle va le demander dans une librairie anglaise où j'allais moi-même fort souvent. C'est au plus âgé des vendeurs qu'elle s'adresse, le vieux M..., Anglais asthmatique, très digne, un peu voûté. Il a un haut-le-corps.
"Permettez-moi de vous dire, Madame, que je suis un peu surpris. Un livre pareil ! Such a book ! "
Elle lui dit que c'est moi qui lui en ai conseillé la lecture. Nouvel étonnement.
" Oh, I am surprised ! "
Revenu de sa stupéfaction, il ajoute : " Je n'en ai pas d'exemplaires...sauf le mien que je puis vous céder. " Et le lendemain, il le lui vend.
Le livre est couvert de notes marginales au crayon. Avec un imperceptible sourire, M...dit alors : " Nous le ferons figurer dans nos comptes sous le nom de Jane Eyre."
Commenter  J’apprécie          62
Janvier 1951
La religion est mal comprise. Elle rend stupides ceux qui se veulent pieux afin de pouvoir s'admirer dans cet état. Il faudrait se perdre complètement en Dieu, il faudrait le silence parfait, le silence surnaturel. Les pieux discours ont quelque chose de révoltant

Octobre 1951
Dieu n'est pas nécessairement dans les oeuvres des hommes et il faut le chercher ailleurs. Il est dans le silence. C'est là sa demeure la plus secrète. Quand les hommes me parlent de Lui, je me méfie de plus en plus, et qu'ils mettent une robe noire, blanche ou brune pour me parler de Lui n'y fait rien, aggrave même parfois les choses, car alors ils parlent de Lui comme des professionnels.
Commenter  J’apprécie          90
23 septembre 1950
Saint Pierre dit que le monde se liquéfiera dans le feu et que les cieux seront détruits dans un terrifiant fracas. Cela ressemble tant soit peu à ce que nous prédisent les savants, qui n'ont pas lu saint Pierre. Sartre fait une courte apparition pour énoncer quelques vérités sur la responsabilité de chacun de nous envers tous les autres. Un de ces jours, s'il n'y prend garde, il va découvrir l'Evangile.
Commenter  J’apprécie          131
Paris. 4 avril 1952
Il est hors de doute que j'achète trop de livres. J'en achète presque tous les jours, neufs et d'occasion, français et anglais. Dommage qu'on ne puisse acheter du même coup, me dit Robert, le temps qu'il faut pour les lire.
Commenter  J’apprécie          233

Videos de Julien Green (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Green
"[…] les auteurs d'aphorismes, surtout lorsqu'ils sont cyniques, irritent ; on leur reproche leur légèreté, leur désinvolture, leur laconisme ; on les accuse de sacrifier la vérité à l'élégance du style, de cultiver le paradoxe, de ne reculer devant aucune contradiction, de chercher à surprendre plutôt qu'à convaincre, à désillusionner plutôt qu'à édifier. Bref, on tient rigueur à ces moralistes d'être si peu moraux. […] le moraliste est le plus souvent un homme d'action ; il méprise le professeur, ce docte, ce roturier. Mondain, il analyse l'homme tel qu'il l'a connu. […] le concept « homme » l'intéresse moins que les hommes réels avec leurs qualités, leurs vices, leurs arrière-mondes. […] le moraliste joue avec son lecteur ; il le provoque ; il l'incite à rentrer en lui-même, à poursuivre sa réflexion. […]
On peut toutefois se demander […] s'il n'y a pas au fond du cynisme un relent de nostalgie humaniste. Si le cynique n'est pas un idéaliste déçu qui n'en finit pas de tordre le cou à ses illusions. […]" (Roland Jaccard.)
0:14 - Bernard Shaw 0:28 - Julien Green 0:45 - Heinrich von Kleist 1:04 - Georges Henein 1:13 - Ladislav Klima 1:31 - Michel Schneider 1:44 - Hector Berlioz 1:55 - Henry de Montherlant 2:12 - Friedrich Nietzsche 2:23 - Roland Jaccard 2:37 - Alphonse Allais 2:48 - Samuel Johnson 3:02 - Henrik Ibsen 3:17 - Gilbert Keith Chesterton 3:35 - Gustave Flaubert 3:45 - Maurice Maeterlinck 3:57 - Fiodor Dostoïevski 4:08 - Aristippe de Cyrène 4:21 - Générique
Vous aimerez peut-être : DICTIONNAIRE DU PARFAIT CYNIQUE #3 : https://youtu.be/A6¤££¤86S'IL N'Y AVAIT DE BONHEUR QU'ÉTERNEL83¤££¤ DICTIONNAIRE DU PARFAIT CYNIQUE #1 : https://youtu.be/PAkTz48qZrw NI ANGE NI BÊTE : https://youtu.be/aBUASQxO9z4 S'IL N'Y AVAIT DE BONHEUR QU'ÉTERNEL... : https://youtu.be/bHCEHBhdLLA LES CHIENS CÉLESTES : https://youtu.be/zZ-0H1qTlJg PETITE FOLIE COLLECTIVE : https://youtu.be/Ge4q_tfPWjM AD VITAM AETERNAM : https://youtu.be/YjvEBidvMXM QUE SUIS-JE ? : https://youtu.be/sbWh58UeGvE LA LUCIDITÉ POUR LES NULS : https://youtu.be/mMXwZq9N2kk Philosophie : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8pT0¤££¤55Attribution-NonCommercial95¤££¤9ptGAv
Référence bibliographique : Roland Jaccard, Dictionnaire du parfait cynique, Paris, Hachette, 1982.
Images d'illustration : Marquise de Lambert : https://de.wikipedia.org/wiki/Anne-Thérèse_de_Marguenat_de_Courcelles#/media/Datei:Anne-Thérèse_de_Marguenat_de_Courcelles.jpg George Bernard Shaw : https://fr.wikipedia.org/wiki/George_Bernard_Shaw#/media/Fichier:G.B._Shaw_LCCN2014683900.jpg Julien Green : https://www.radiofrance.fr/franceculture/le-siecle-d-enfer-de-l-ecrivain-catholique-et-homosexuel-julien-green-8675982 Heinrich von Kleist : https://fr.wikipedia.org/wiki/Heinrich_von_Kleist#/media/Fichier:Kleist,_Heinrich_von.jpg Georges Henein : https://www.sharjahart.org/sharjah-art-foundation/events/the-egyptian-surrealists-in-global-perspective Ladislav Klima : https://www.smsticket.cz/vstupenky/13720-ladislav-klima-dios Michel Schneider : https://www.lejdd.fr/Culture/Michel-Schneider-raco
+ Lire la suite
autres livres classés : vie littéraireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}