AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253014263
477 pages
Le Livre de Poche (30/11/-1)
4.38/5   4 notes
Résumé :
Le 8ème volume de son journal où "ce qui l'emporte sur tout, c'est le souci d'un homme à qui semble dévolu le rôle d'éveiller les vivants d'aujourd'hui à la sensibilité de l'invisible. Pour Julien Green l'univers du péché et le royaume de la grâce sont des formes simples d'une expérience éprouvée et soufferte dans sa pérennité quotidienne".
Que lire après Journal 1958-1967 : Vers l'invisible Voir plus
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Je range parmi les plus cruels raseurs de ce monde les habitués des courses qui parlent chevaux, les balletomanes fanatiques qui ne vous font pas grâce d'un jeté-battu, les wagnériens enragés qui s'arrachent la parole pour discuter, non de la musique, mais des mérites des interprètes, les personnes qui viennent de découvrir Proust et qui vous servent un copieux réchauffé du Temps perdu, enfin et surtout les nouveaux convertis, profonds à peu de frais après une lectures des œuvres complètes du Père Nénuphar, tout ruisselants de savoir et de vertu, hérissés de citations édifiantes, reprenant le prochain avec un sourire angélique qui justifierait un assassinat. Mais je manque peut-être de patience.
Commenter  J’apprécie          30
Il y a des pages que je ne puis m'empêcher de trouver terribles, que j'aurais voulu ne pas avoir à écrire et qui me sont dictées par l'être intérieur qui a toujours guidé ma main et à qui je ne sais quel nom donner. Qui est-ce ? D'où vient-il ? Ai-je eu raison de toujours lui obéir ? Mais sans lui, pas d'oeuvre, pas une ligne. J'ai eu peur de ce livre comme j'ai eu peur de tous mes livres. Dans celui-ci comme dans les autres, il y a eu de grandes brèches par où passe quelque chose qui certainement ne vient pas de moi, mais qui est plus fort que moi et qui parfois m'inquiète comme pourrait m'inquiéter un autre moi-même plus impérieux et plus sûr de lui que le moi que je connais.
Commenter  J’apprécie          00
Hier soir, vers dix heures. Des poignées de poussière étoilé jetée à la face de cet abîme qui parle son étrange langage. Je crois que si je regardais longtemps, je perdrais la tête. De ce gouffre noir et bleu, il sort une énorme voix muette qui dit toujours la même chose inexprimable.
Commenter  J’apprécie          10
Le mouton échappé, c'est ainsi que s'appelle dans nos traductions modernes la brebis perdue de l’Évangile. Les vierges folles deviennent des jeunes femmes imprudents, le Déluge, une inondation, et ainsi de suite. La platitude l'emporte sur la poésie de certaines expressions parfaitement intelligibles. On veut la banalité à tout prix, partout.
Commenter  J’apprécie          00
En lisant des lambeaux de mon journal dans une revue littéraire, j'ai pensé : "c'était mieux quand ce n'était pas dit". Et cela est vrai de tout ce que j'ai jamais écrit. Ce que je rêvais dépasse toujours les mots.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Julien Green (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Green
"[…] les auteurs d'aphorismes, surtout lorsqu'ils sont cyniques, irritent ; on leur reproche leur légèreté, leur désinvolture, leur laconisme ; on les accuse de sacrifier la vérité à l'élégance du style, de cultiver le paradoxe, de ne reculer devant aucune contradiction, de chercher à surprendre plutôt qu'à convaincre, à désillusionner plutôt qu'à édifier. Bref, on tient rigueur à ces moralistes d'être si peu moraux. […] le moraliste est le plus souvent un homme d'action ; il méprise le professeur, ce docte, ce roturier. Mondain, il analyse l'homme tel qu'il l'a connu. […] le concept « homme » l'intéresse moins que les hommes réels avec leurs qualités, leurs vices, leurs arrière-mondes. […] le moraliste joue avec son lecteur ; il le provoque ; il l'incite à rentrer en lui-même, à poursuivre sa réflexion. […]
On peut toutefois se demander […] s'il n'y a pas au fond du cynisme un relent de nostalgie humaniste. Si le cynique n'est pas un idéaliste déçu qui n'en finit pas de tordre le cou à ses illusions. […]" (Roland Jaccard.)
0:14 - Bernard Shaw 0:28 - Julien Green 0:45 - Heinrich von Kleist 1:04 - Georges Henein 1:13 - Ladislav Klima 1:31 - Michel Schneider 1:44 - Hector Berlioz 1:55 - Henry de Montherlant 2:12 - Friedrich Nietzsche 2:23 - Roland Jaccard 2:37 - Alphonse Allais 2:48 - Samuel Johnson 3:02 - Henrik Ibsen 3:17 - Gilbert Keith Chesterton 3:35 - Gustave Flaubert 3:45 - Maurice Maeterlinck 3:57 - Fiodor Dostoïevski 4:08 - Aristippe de Cyrène 4:21 - Générique
Vous aimerez peut-être : DICTIONNAIRE DU PARFAIT CYNIQUE #3 : https://youtu.be/A6¤££¤86S'IL N'Y AVAIT DE BONHEUR QU'ÉTERNEL83¤££¤ DICTIONNAIRE DU PARFAIT CYNIQUE #1 : https://youtu.be/PAkTz48qZrw NI ANGE NI BÊTE : https://youtu.be/aBUASQxO9z4 S'IL N'Y AVAIT DE BONHEUR QU'ÉTERNEL... : https://youtu.be/bHCEHBhdLLA LES CHIENS CÉLESTES : https://youtu.be/zZ-0H1qTlJg PETITE FOLIE COLLECTIVE : https://youtu.be/Ge4q_tfPWjM AD VITAM AETERNAM : https://youtu.be/YjvEBidvMXM QUE SUIS-JE ? : https://youtu.be/sbWh58UeGvE LA LUCIDITÉ POUR LES NULS : https://youtu.be/mMXwZq9N2kk Philosophie : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8pT0¤££¤55Attribution-NonCommercial95¤££¤9ptGAv
Référence bibliographique : Roland Jaccard, Dictionnaire du parfait cynique, Paris, Hachette, 1982.
Images d'illustration : Marquise de Lambert : https://de.wikipedia.org/wiki/Anne-Thérèse_de_Marguenat_de_Courcelles#/media/Datei:Anne-Thérèse_de_Marguenat_de_Courcelles.jpg George Bernard Shaw : https://fr.wikipedia.org/wiki/George_Bernard_Shaw#/media/Fichier:G.B._Shaw_LCCN2014683900.jpg Julien Green : https://www.radiofrance.fr/franceculture/le-siecle-d-enfer-de-l-ecrivain-catholique-et-homosexuel-julien-green-8675982 Heinrich von Kleist : https://fr.wikipedia.org/wiki/Heinrich_von_Kleist#/media/Fichier:Kleist,_Heinrich_von.jpg Georges Henein : https://www.sharjahart.org/sharjah-art-foundation/events/the-egyptian-surrealists-in-global-perspective Ladislav Klima : https://www.smsticket.cz/vstupenky/13720-ladislav-klima-dios Michel Schneider : https://www.lejdd.fr/Culture/Michel-Schneider-raco
+ Lire la suite
autres livres classés : journalVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}