Benoît Grévin (Autre)
Les Belles Lettres (18/02/2022)
La correspondance de Dante couvre ses années d’exil (1302-1321), qui le virent batailler contre les Florentins, soutenir l’aventure d’Henri VII, exiger le retour des papes à Rome et écrire la Comédie. Les treize lettres subsistantes ont été écrites dans un latin raffiné, rythmé et métaphorique.
Dans les lettres I-IV (1304-1309), Dante, homme de parti, proche des débuts de son exil, négocie le retour de Guelfes Blancs à Florence et chante la mort d’un protecte... >Voir plus
Que lire après Correspondance, tome 1Voir plus
Nous arrive, par les Éditions des Belles Lettres, une nouvelle version établie par Benoît Grévin, de la correspondance en trois tomes de Dante (Alighiei Alighiero), cet ensemble "épistolaire" qui jaillit comme le cri du coeur d'un exilé, qui a quitté sa ville-repère Florence, qu'il ne reverra plus. L'auteur règle ses comptes avec ceux qui l'en ont chassé et maudit la cité. Il se fera le champion par l'écrit de l'Empereur germanique Henri VII, de la famille de Luxembourg, ce qui ne l'empêchera pas de lui reprocher de ne pas agir avec la promptitude qui s'imposerait. Il fulminera contre la papauté installée sur les bords du Rhône, bien loin du siège apostolique romain. le lecteur ne nous en voudra pas d'embrasser d'emblée la totalité de ces recueils de lettres, le premier étant plein de la colère et de la rancoeur du Florentin déraciné que Dante était soudain devenu au début du XIVème siècle. Il allait se venger et se dépasser-se surpasser même- en écrivant son chef-d'oeuvre : La Divine Comédie. Mais au-delà de ses partis pris, on voit cet écrivain sensible et à l'esprit raffiné raisonner avec force sur ce que sont les passions humaines au premier rang desquelles il place l'amour. Un amour qui ne peut être que salvateur. Les dernières lettres seront celles d'un homme qui devait refuser toute concession. Pour rien au monde, il n'aurait accepté de revenir à Florence à n'importe quel prix, si ce n'était pour obtenir justice.

François Sarindar

Videos de Dante Alighieri (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dante Alighieri
Lors de l'émission de LA GRANDE LIBRAIRIE du 1er mai 2024, Gersende, libraire à l'Esperluète de Chartres, nous parle de son livre "hors norme" : SOUVIENS-TOI DES MONSTRES de Jean-Luc A. d'Asciano.
"Lire ce roman, c'est faire l'expérience d'un grand texte de littérature. D'Asciano nous emmène dans une Italie fantastique où l'on va suivre la vie de Raphaël et Gabriel. Ce sont deux frères siamois, monstrueux, avec un don magique, celui de tordre la réalité par leur chant. On y trouve du Queneau, du Rabelais, du Dante, du Stevenson, Pirates des Caraïbes. Et puis une touche de Monty Python. C'est un des textes qui m'a le plus marquée, le plus emportée et il est resté gravé au fond de mon coeur."
Merci Gersende !
Pour la petite histoire, ce roman est peut-être le seul à avoir été mentionné deux fois dans la Grande librairie, dans la partie "A livre ouvert", où des libraires parlent des textes qui les ont marqués. Il avait déjà eu cet honneur en 2018, lors de sa publication : Delphine, de la librairie AB de Lunel l'avait encensé !
Mais quoi de plus normal pour ce classique instantané, que lectrices et lecteurs se transmettent comme un secret gourmand ? Pour la petite histoire, le roman est sans doute le roman le plus lu du catalogue des forges de Vulcain car, superbement traduit en espagnol, il a connu le succès dans de nombreux pays.
Et vous, l'avez-vous lu ? Vous laisserez-vous tenter par ce texte "hors norme" ?
#littérature #roman #siamois #fantastique #unique