Éditeur : Fleuve Editions (08/11/2018)

Note moyenne : 3.21/5 (sur 14 notes)
Traumatisés par un récent cambriolage, Mark et Steph décident de s’offrir un voyage à Paris. Quoi de mieux qu’un séjour dans la ville lumière pour oublier cet événement sombre de leur existence. L’appartement des Petit, un couple d’artistes sympathiques, repérés sur un site d’échange de maisons, semble parfait. Cependant, lorsque Mark et Steph arrivent à destination, une mauvaise surprise les attend. Les lieux sont loin du charme évoqué sur les photos et leurs hôtes... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
SZRAMOWO
  04 novembre 2018
Je viens de terminer le roman Visions de SL Grey (nom d'auteur de Sarah Lotz et Louis Greenberg, deux sud-africains auteurs de polars) et je reste sur un sentiment mitigé.
Le roman est bien écrit, on sent la patte de professionnels de l'écriture, mais la progression du récit et ses rebondissements, sont souvent bâtis sur ce que je qualifierai de « faiblesses de scénario ».
Le héros du roman, Mark, professeur d'Université, connait une descension sociale après le drame qu'il a vécu au cours de son premier mariage et ne parvient pas à remonter la pente en dépit de sa rencontre avec Stéphanie, une auteure de récit pour la jeunesse, en devenir.
Toutefois, certaines de ses réactions sont difficilement crédibles. Mark part en vrille, obsédé par les évènements qui ont brisé son premier mariage. (En dire plus serait spoiler)
Leur idée de partir à Paris dans le cadre d'un échange d'appartement les motive réellement «… je l'ai aidé à boucler les bagages. Je devais me rappeler que ce voyage était aussi pour lui. Ce sera la lune de miel qu'on n'a pas eue. La situation avait évolué si vite après notre rencontre que nous n'avions pas eu le temps de telles escapades romantiques. »
Mais, le passé leur colle aux basques.
Ils sont visiblement l'objet d'une arnaque à l'échange, sans que l'on comprenne pourquoi ils ne réagissent pas. Changer de lieu n'aide pas Mark à quitter ses obsessions. C'est plutôt l'inverse qui se produit.
A leur retour en Afrique du Sud, le mal a empiré.
Le récit est entièrement basé sur la lutte que mène Mark et Stéphanie, chacun dans leur coin, contre ces fantômes du passé qui dans le contexte Sud-Africain vont se matérialiser de façon assez inattendue.
A l'actif des auteurs :
La description de la déliquescence progressive du couple Mark/Stephen, la psychologie des deux personnages constamment dans le déni, leur relation ambivalente au passé douloureux de Mark, leur incapacité à communiquer, leur propension à se réfugier dans leurs propres certitudes, souvent erronées, sans échanger.
Les descriptions de la ville du Cap, de ses démons, de son insécurité, de sa violence sous-jacente, des relents de l'Apartheid.
La description du séjour à Paris, l'enthousiasme des deux héros puis leur lente descente aux enfers de Mark et Stéphanie
La relation entre Mark et sa psy qui illustrent le déni dans lequel il vit.
Mon regret : le roman hésite entre deux styles. Roman psychologique, roman fantastique ou les deux à la fois ? le récit ne fait pas prendre la mayonnaise entre ces deux dimensions. C'est dommage car le sujet s'y prêtait.

Lien : http://desecrits.blog.lemond..
culturevsnews
  09 novembre 2018
"Visions" de S.L. Grey n'est pas pour les faibles d'esprit. C'est définitivement un roman d'horreur, rempli d'activités paranormales, de fantômes, de suicides et de choses qui se bousculent dans la nuit. Steph et Mark ne sont plus les mêmes depuis le jour où leur appartement a été cambriolé par trois jeunes hommes masqués. Bien que personne n'ait été blessé, Mark ne peut pas continuer à rejouer l'incident et Steph ne peut s'empêcher de reprocher à Mark de ne pas en faire plus pour la protéger, elle et leur fille. Pour échapper à leurs souvenirs hantés, Steph et Mark décident de s'embarquer dans une aventure d'échange de maison à Paris. Cependant, l'appartement dans lequel ils séjournent n'a rien à voir avec la publicité - sombre, miteux, abandonné et plein de secrets. Quand Mark et Steph arrivent tôt de leurs vacances, il semble qu'une force obscure s'attarde encore avec eux et quand Mark commence à se comporter bizarrement, Steph doit comprendre ce qui est arrivé à son mari. Qu'est-ce qu'ils ont ramené de Paris et surtout, comment s'en débarrasser ?
Ce roman était captivant et addictif à tous points de vue. Semblable à Andrew Pyper ou Stephen King dans son style sombre et macabre, ce livre est dérangeant et flippant, dans tous les bons sens. S.L. Grey écrit un thriller satisfaisant qui nous tiens dés la première page. Chaque chapitre alterne les points de vue, racontant l'histoire du point de vue de Steph et de Mark, laissant au lecteur une image complète des événements (tels qu'ils s'en souviennent).
L'écriture est parfaite et l'action ne s'arrête jamais, chaque chapitre vous entraîne de plus en plus loin dans le monde terrifiant de la douleur et de la possession. La fin est aussi très choquante et complètement inattendue. Ce roman se joue comme un film hollywoodien, avec ses scènes sombres de gore et de terreur, à ne manquer sous aucun prétexte.
Note : 9,5/10
Linou26
  11 novembre 2018
La lecture de ce roman me laisse perplexe et mitigée : il se lit facilement et rapidement mais l'ambiance est angoissante, voire mettant mal à l'aise.
Mark et Steph ont été cambriolés alors qu'ils étaient chez eux, avec leur fille de 2 ans. Traumatisés, ils ont du mal à s'en remettre et ne se sentent plus très à l'aise chez eux. Quand leur amie leur propose de partir en vacances, ils opposent d'abord un refus catégorique n'ayant pas les moyens. Mais lorsqu'elle leur explique qu'il existe des sites d'échange de demeure, alors plus rien ne les empêche de partir à Paris - ville de leur rêve.
Mais rien ne va se passer comme prévu. L'appartement ne correspond pas à la description, ils entendent des bruits étranges, l'immeuble est vide, exceptée une vielle dame et ils découvrent des choses étranges...
Ce bol d'air qu'ils attendaient avec impatience serait-il finalement l'épreuve de trop ? Celle qui va les faire devenir fou ? Les plonger en enfer ?
S.L. Grey propose un thriller original : difficile de savoir à l'avance où veut en venir les auteurs. Il n'y a pas forcément beaucoup d'action mais tout l'intérêt du roman repose sur l'atmosphère très angoissante. A ce niveau, c'est très réussi mais ce roman m'a mise assez mal à l'aise...
Les personnages sont intéressants, bien que stressants. Mark a un lourd passé avec la mort de sa fille - on découvrira au fur et à mesure ce qui lui est arrivée - et la maladie de sa première femme. Steph est une maman possessive, totalement dévouée à sa fille quitte à ne pas laisser la moindre place à Mark.
Les fantômes, les possessions, les cambriolages, les maisons hantées, les esprits, les hallucinations, ... sont autant de thèmes abordés dans ce roman.
Si vous aimez les thrillers angoissants, bonne lecture à vous...
Lorrainedesmordusdelecture
  10 décembre 2018
Vision de S.L Grey
Mon avis:
Un rerour mitigé. Je pense que les auteurs ont voulu écrire un thriller psychologique avec une pointe de fantasie... mais que parmi les fantômes du passé que l'on retrouve dans ce livre, j'aurais préféré un choix plus tranché car je suis restée dans le flou et ne suis pas sûre d'avoir tout compris à la fin de cette histoire.
Ce roman reste un roman angoissant puisque j'ai réellement ressenti ce sentiment oppressant que nous procure parfois certaines scènes livresques.
J'ai trouvé certains comportements ou même réactions de Steph et Mark improbables... et c'est mon vrai point négatif.
6.5/10
Traumatisés par un récent cambriolage Mark et Steph décident de s'offrir une escapade à Paris. Quoi de mieux qu'un séjour dans la Ville lumière pour oublier cet événement sombre de leur existence? L'appartement des Petit, un couple d'artistes sympathiques, repéré sur un site d'échange de domiciles, semble parfait
Mais lorsque Mark et Steph arrivent à destination, une mauvaise surprise les attend. Les lieux sont loin du charme évoqué sur les photos et leurs hôtes sont aux abonnés absents. Sans solution de secours, Mark et Steph tentent de profiter au mieux de ce voyage mais la détente n'est pas vraiment au rendez-vous. Entre la voisine intrigante qui débarque sans prévenir et Mark qui est soudainement hantée par des visions étranges, tout paraît s'acharner contre eux. Après une série d'incidents troublants, le couple décide de plier bagages. Pourtant, une fois de retour, aucun des deux ne parvient à se débarrasser du sentiment que quelque chose de triste règne à l'intérieur de leur propre domicile... et n'est pas prêt à partir
LesLecturesdAnneSophie
  07 janvier 2019
En commençant la lecture de Visions, je ne savais pas vraiment si je m'aventurais dans un thriller psychologique ou dans un thriller horrifique.
En fait, ce récit est un excellent mélange des deux, puisque nous penserons avoir affaire, tantôt à la folie humaine, tantôt à des phénomènes paranormaux.
À moins que l'un n'entraîne l'autre ?
Vous le découvrirez en lisant ce roman, dérangeant et addictif.
Suite à un événement traumatisant, Mark et Steph décident de s'octroyer quelques jours de vacances, dans le cadre d'un échange de domiciles proposé sur un site.
Hélas, ce séjour, loin d'être les vacances reposantes espérées se révèle être tout aussi stressant et angoissant que ce qu'ils tentaient de fuir. Ils décideront donc bien vite de rentrer chez eux, au Cap.
Mais ce retour ne fera qu'accentuer le malaise, créé par des événements toujours plus terribles.
Grâce aux chapitres alternants les points de vue de Steph puis de Mark, nous pénétrons un peu plus à chaque page dans les secrets du couple, et surtout dans ceux qui se cachent dans le passé de Mark.
Les chapitres s'enchaînent d'ailleurs très bien et nous maintiennent dans un rythme de lecture soutenu.
Alors, oui, nous rencontrons quelques incohérences et des réactions qui peuvent nous sembler improbables. Mais n'oublions pas que dans ce genre d'histoires, que ce soit en livre ou en film, elles sont courantes et bien souvent nécessaires au déroulement de l'intrigue. Ce n'est donc pour moi, ni un frein ni une gêne dans ce style de roman, et surtout pas dans celui-ci.
Cette nouvelle collaboration entre Sarah Lotz (dont j'avais beaucoup aimé le roman Trois) et Louis Greenberg est une jolie réussite, et les deux auteurs parviennent une nouvelle fois à nous raconter une histoire qui fait froid dans le dos.
Peut-être que ce titre ne fera pas forcément date auprès des aficionados du roman d'horreur pur, mais c'est à coup sûr un récit qui captivera l'attention des amateurs de thrillers.
Jouant plus sur l'atmosphère et l'imagination de chacun que sur les scènes d'action gores, ce thriller très prenant sera impossible à lâcher avant la toute fin.
Un titre à lire, pour un dépaysement et des frissons garantis.
Lien : https://annesophiebooks.word..
SZRAMOWOSZRAMOWO   04 novembre 2018
Tout ce qu’on voyait sur son pied, c’était un minuscule point noir.
— Il n’y a rien, Mark.
— Ça fait un mal de chien.
Je l’ai embrassé sur le front.
— Mon pauvre ! Je compatis.
J’ai filé dans la cuisine pour déballer nos achats. La porte du frigo a hurlé quand je l’ai ouverte, et lâché une bouffée d’air malodorant. Je me suis surprise à regretter la maison, alors que je ne m’y sentais plus chez moi depuis que des inconnus s’y étaient introduits.
Une nouvelle fois, mes pensées se sont tournées vers les Petit. Et s’il leur était réellement arrivé quelque chose ? Ils étaient menteurs et indélicats, certes, mais ils ne connaissaient sans doute personne en Afrique du Sud. Mark et moi n’étions-nous pas plus ou moins responsables d’eux ?
— Mark ? Tu peux aller voir dans la chambre si tu trouves le numéro de téléphone des Petit écrit quelque part ? Essaie aussi d’ouvrir la penderie. Moi, j’explore la cuisine.
— D’accord.
J’ai attaqué la fouille des tiroirs près de l’évier, découvrant celui du haut bourré de cuillers rouillées et de fourchettes aux dents tordues. Mark m’a crié avoir trouvé la clef de la penderie dans une commode près du lit, mais j’étais trop concentrée sur ma tâche pour lui répondre : je venais de remarquer un morceau de papier coincé dans un angle, au fond du tiroir. Je l’ai attrapé et déplié avec précaution. On aurait dit un fragment de devoir scolaire, un feuillet chiffonné couvert d’une écriture enfantine au stylo-bille bleu et parsemé de corrections au stylo rouge. Le seul mot que je reconnaissais était « bien »
— Steph ?
Mark se tenait sur le seuil de la cuisine, dans une posture un peu bizarre.
— Quoi ?
— Tu devrais venir voir.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus