Éditeur : Maelstrom (20/05/2015)

Ensemble, Yadel et Delia inventent l’amour, la passion et sa folie. Se poussent toujours plus loin pour s’attirer toujours plus près. Jusqu’au jour où Delia disparaît… Une symphonie écrite pour la vivre.

Aveclesourire
  24 octobre 2016
Voilà un roman étonnant et exigeant. J'ai d'abord cru lire la narration d'un rêve, détour piège de l'auteur et style onirique obligent. Puis je l'ai découvert plus profond : récit d'une blessure d'enfant, douleur psychologique. Incapacité à vivre quand on manque de racines ? de l'intime, on glisse parfois dans le symbolique. On pourrait s'y perdre. Étonnamment, c'est la rencontre avec un imam sage et philosophe qui remet un peu d'ordre dans tout cela : et si on essayait d'être vrai, respectueux et sincère en faisant de ces valeurs des guides pour la vie ? C'est simple, il suffit d'un peu d'amour. Mais alors, le narrateur plonge passionnément dans une histoire d'amour improbable, avec un fantôme qui s'incarne en une vraie personne. C'est beau à nouveau, déroutant, toujours. Jusqu'à la fin en entourloupe où le narrateur rencontre l'auteur en côtoyant les mêmes lieux culturels bruxellois, animés par l'éditeur du roman ! Une boucle se clôture qui ouvre sur d'autres à l'infini. Mais ici le livre se referme !
AveclesourireAveclesourire   19 octobre 2016
Ce que j'essaie de te dire, Yadel, c'est que l'amour seul fait vivre. Qu'importe d'où il vient. Il ne vient pas toujours de là où tu l'escomptes, ni même de là où tu es en droit de l'attendre. Mais il est là, dans le monde, et il y en a assez pour nourrir tous les êtres. Sors et va à sa rencontre. Si tes parents ne sont pas capables de t'aimer, d'autres sauront te donner leur amour...
AveclesourireAveclesourire   24 octobre 2016
Avant que mon temps ne s'achève
J'aurai écouté respirer une pierre
Qui m'a dit qu'elle se souviendra de moi
Dans mille ans, quand je ne serai plus là.
AveclesourireAveclesourire   24 octobre 2016
Le temps passe, et change l'espace.
Les faits s'en vont, les souvenirs les
remplacent.