Je ne suis familière des thriller policiers mais celui-ci m'a plu parce que tout ce qui se passe dans le monde des livres me plait.
Dans le cas Fitzgerald, il s'agit de se mettre sur la piste de voleurs de livres, pas n'importe quels livres : des manuscrits originaux du célèbre auteur Francis Scott Fitzgérald. Entre voleurs, receleurs, police, FBI et détectives privés qui retrouvera ces précieux ouvrages. le tout sous le soleil de Floride, sur l'ile de Camino où vit un cercle fermé d'artistes infiltrés par la charmante Mercer? Mais vient elle faire dans cette histoire?
"Le cas Fitzgerald"... un cas de conscience, d'une certaine manière. D'un côté, ce roman déniché dans une bouquinerie offre une histoire plutôt rythmée (au moins dans un premier temps...), facile à lire, divertissante, avec un petit background littéraire (Fitzgerald, Hemingway plus marginalement...) et un clin d'oeil à la France (la Provence plus particulièrement). Une lecture estivale idéale en quelque sorte. D'un autre côté toutefois, des péripéties un peu invraisemblables, des personnages un brin caricaturaux et un récit qui s'enlise assez vite... pour une fin plutôt en eau de boudin. Fallait-il toutefois s'attendre à autre chose ? Bref, un roman de juillet plutôt vite lu... et assez vite oublié.
Un petit tour du côté de Grisham que je ne connaissais que par quelques adaptations cinématographiques hollywoodiennes (« La firme » notamment). Pour être honnête, c'est en achetant ce livre que j'ai décidé de lire Gatsby en préambule, comme pour me préparer. Et je ne regrette pas, l'ensemble est cohérent et a redoublé mon plaisir de lecteur, un peu comme lorsqu'on voyage pour découvrir ce que l'on a tant imaginé grâce à l'Histoire ou à la Littérature.
Cet ouvrage raconte le vol de manuscrits originaux de l'écrivain Francis Scott Fitzgerald de la bibliothèque de Princeton, et notamment le fameux « great Gatsby ». Une jeune romancière en mal d'inspiration, Mercer Mann, va alors être diligentée pour mener l'enquête puisque susceptible de s'introduire dans le milieu du présumé receleur, Bruce Cable, sans attirer l'attention.
On suit plusieurs trajectoires : celle des cambrioleurs du début du roman dont l'organisation quasi militaire laisse supposer une suite menée au pas de charge, celle de Bruce Cable, très honorable libraire dont on se demande un moment quel est son lien avec le vol, celle de Mercer enfin et donc de son univers littéraire et désenchanté.
On s'immerge tout doucement dans une île pleine de livre et d'écrivains, dans une atmosphère délicieusement politiquement incorrecte.
Et tout cela avec un rythme qui n'a rien de celui d'un thriller mais qui fait qu'on passe un très bon moment en ne voyant pas le temps passer.
Très fréquentable.

Francis Scott Fitzgerald entra à Princeton en 1913, puis cessa ses études. Sa fille Scottie fit don des manuscrits originaux de « Gatsby le Magnifique » et de « l'envers du paradis » à la bibliothèque Firestone de Princeton. Grisham raconte le vol de ces manuscrits originaux. La CIA rapidement traque et interroge 2 des voleurs, et soupçonne Bruce Cable, un libraire de l'ile de Camino en Floride, pendant que les assureurs de la bibliothèque de Princeton recrutent une jeune étudiante fauchée, pour l'espionner.
Merveilleux thriller, qui nous apprend pas mal de choses sur le commerce des livres anciens, des manuscrits originaux, des premières éditions , qui, comme le marché de l'art volé, empruntent des voies illicites, changent de mains et de pays, pour arriver le plus souvent en lieu sûr , chez le plus offrant.
Les deux protagonistes du roman de Grisham , le libraire passionné par les livres, par son travail de libraire, par les réunions qu'il organise autour des nouvelles parutions, et Mercer, la jeune étudiante, qui a écrit un roman, mais qui justement n'est pas venue à la présentation de son livre chez Cable, nous séduit par ses rebondissements, car Mercer doit mentir, inventer une raison de venir de nouveau habiter dans l'ile, de s'approcher du libraire, et de le séduire.
Ce qu'elle réussit.
Cable donne des conseils à Mercer :
stop aux prologues qui présentent, suivis d'un premier chapitre qui n'a rien à voir, suivi d'un deuxième chapitre qui n'a non plus rien a voir, et revient le thème du prologue sur le tapis, que l'on a du mal à se remémorer. Ne pas introduire 20 personnages dès le premier chapitre, des mots simples, mettre des guillemets ou des tirets dans les dialogues, faire court. Conseils de celui qui lit énormément.
C'est léger, ce thriller, racontant le chassé-croisé de l'espionne malgré elle avec ce libraire bien sympathique , incroyablement futé, et dont le travail au jour le jour est décrit. Et Grisham nous régale de plus avec des anecdotes sur la relation Hemingway- Fiszgerald.
Voila exactement ce que j'aime dans un thriller : apprendre, être séduite, retourner à la lecture avec envie, passer de bons moments.

Horreur! Les manuscrits inestimables de Francis Scott Fitzgerald ont été volés! Gatsby le Magnifique est dans la nature!
C'est un casse de plusieurs millions de dollars, tant pour les assurances que pour les voleurs mais c'est avant tout un scandale pour l'université de Princeton, prête à tout pour ne pas ébruiter l'affaire et payer n'importe quelle rançon pour voir ses trésors retrouver leur écrin!
Enquêteurs privés comme FBI se lancent sur les traces des manuscrits et c'est à cette occasion qu'une obscure romancière, Mercer, est recrutée pour infiltrer l'entourage de Bruce Cable, fortement soupçonné dans l'affaire, libraire et familier des transactions de livres rares.

Avec le cas Fitzgerald, nous ne sommes absolument pas plongés dans le monde juridique, thème cher à John Grisham, mais, vous l'aurez compris, dans le milieu littéraire: celui des écrivains, de l'édition, de la librairie et des livres rares.

Le roman de John Grisham est basé sur un fait réel. En effet, le Département des livres rares et des collections spéciales de l'Université de Princeton conserve les manuscrits originaux des romans de F. Scott Fitzgerald, ainsi que d'autres documents, légués par la fille de l'écrivain. Précision amusante: Fitzgerald a quitté cette université sans jamais en avoir été diplômé.

L'auteur avoue ne pas être familier du milieu mais il a diablement bien travaillé son sujet car l'immersion est totale. Entre les jeunes auteurs terrorisés par l'angoisse de la page blanche, les vieux de la vieille qui conseillent les thèmes et les techniques d'écriture qui font vendre sans aucun égard pour un talent quelconque, les démons de la création qui rongent le cerveau… ou le foie!, le travail incessant d'un libraire entre retour des invendus et séances de signature, les relations entre auteurs et éditeurs, et ses petites pépites que s'arrachent certains collectionneurs: les premières éditions, les signatures originales, les manuscrits!

Pour les passionnés livresques, ce roman est une juste un pur cadeau!

Une intrigue ciselée finement où se confrontent « simples » voleurs, exécuteurs, collectionneurs en costumes, prêts à toute transaction tortueuse pour garder le secret de la possession de tels trésors et les enquêteurs menant des recherches classiques, désarçonnés par l'ingéniosité du trafic d'oeuvres d'art.

Le casse est détaillé à la minute près, une véritable opération commando qui ne néglige aucun détail. le travail d'investigation des sociétés d'assurance qui ne restent pas passives pour éviter de signer de gros chèques est, à ma connaissance, très peu exploité dans les romans et apporte une touche originale à ce thriller.

Et surtout, cet univers littéraire… création, promotion, succès ou échecs, l'écriture est-elle une recette mathématique ou un art? Cette réflexion est abordée par le questionnement sur l'oeuvre littéraire et la daube commerciale avec beaucoup d'humour et d'ironie. le succès d'un roman est-il le résultat d'une démarche commerciale bien ficelée ou le fruit d'un réel talent?

Et bonus largement apprécié: au fil des pages, des anecdotes sur la vie chaotique de Fitzgerald sont égrenées au côté de celles de son épouse Zelda ou du non moins célèbre Hemingway. L'évocation de ces artistes qui ne sont plus mais devenus éternels pour leurs écrits est passionnante.

Pour l'ambiance retranscrite, le milieu analysé, l'intrigue de base, cette lecture a été excellente. Les réunions de ces artistes offrent des portraits truculents et celui de Bruce Cable est intéressant et complexe, à cheval entre profits monnayés et passion de l'art littéraire. Par contre je n'ai pas beaucoup apprécié le personnage de Mercer, qui manque, à mon sens, de charisme, qui n'est guère enthousiasmée devant l'écriture d'un nouveau roman, dont le passé est effleuré mais pas approfondi. Elle est certes romancière mais je ne l'ai guère senti portée par son art. Son amourette avec le libertin Bruce est cousue de fil blanc, son rôle dans l'enquête reste accessoire. Elle manque singulièrement de passion cette jeune Mercer, dommage!

Malgré cette petite déception pour ce personnage un peu trop lisse et fade, cette lecture a été très agréable pour cette immersion jouissive dans le monde littéraire!
Et question cruciale: Gatsby et ses compères ont-il retrouvé leur écrin universitaire ou font-il le bonheur égoïste de quelque collectionneur?
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Troisième polar de John Grisham - après "Les imposteurs" et "La sentence" - que je lis, et 30ème roman de cet auteur prolifique …

Ici, l'auteur décrit les affres des jeunes littérateurs, bloqués après un premier roman prometteur. Une angoisse de la "page blanche" que Grisham n'a pas dû souvent éprouver, quand on regarde sa bibliographie.

L'intrigue commence par la description éclatante d'un spectaculaire casse perpétré par une équipe de repris de justice avec pour objectif la bibliothèque Firestone de l'université de Princeton. Leur butin a une valeur incommensurable : les cinq manuscrits des romans de Francis Scott Fitzgerald.

Deux équipes de limiers sont lancés aux trousses des voleurs ; le FBI, naturellement, et un cabinet d'avocats international mandaté par la compagnie d'assurance qui préfère investir dans la recherche des manuscrits volés quitte à négocier une rançon que payer l'indemnisation au propriétaire.

Une occasion de plonger dans le milieu littéraire, celui des auteurs qui oscillent entre produire des ouvrages abscons mais qui ne se vendent que rarement, et la « daube » des romans populaires qui procurent de solides droits d'auteur.

L'intérêt du livre réside dans son personnage principal : Mercer mann, une jeune écrivaine en difficultés financières, qui vient de perdre son job de professeur et ne parvient pas à écrire un second roman. Et dans ce troisième opus de J. Grisham, je retrouve deux thèmes déjà rencontrés dans mes dernières lectures : le financement à crédit des études universitaires et une mère internée en psychiatrie …

Rien de nouveau sous le soleil d'une petite île de Floride … J'ajoute une très agréable évocation de la France et de son art de vivre, avec de dernières scènes dans mon quartier, autour du jardin du Luxembourg, de la rue Seine et du boulevard Saint-Germain

Du travail bien ficelé, un suspens soutenu mais sans plus … A acheter en poche pour un trajet en train, sans plus !
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Un premier Grisham pour moi qui m'a été vivement conseillé par mon mari "tu verras c'est ton truc"! Et il avait bien raison.
J'ai adoré le début très mouvementé et la suite plus calme, avec un suspense et une intrigue qui se déroulent doucement.
Grisham plante le décor après l'intrigue et ça marche. Je me suis sentie en vacances sous le soleil de Floride et j'ai adoré l'ambiance amicale et littéraire qui baigne les trois quart du récit.
Les personnages sont détestables ou attachants avec chacun sa part d'ombre au point que si l'escroc pouvait s'en tirer, ça ferait tout de même plaisir. Il est charmant après tout !
L'espionne est à la fois naïve et coopérative à souhait sans jamais tomber dans le cliché.
Et si ce livre ne vous donne pas envie de vous lancer dans l'écriture, c'est sûrement que vous préférez devenir collectionneur ou libraire. Dans tous les cas, Grisham nous prévient que ce sont des métiers à risques, chacun dans leur genre.
Bref, j'ai adoré cette lecture qui aurait pu être un brin plus pimentée, mais qui m'a bien baladée !
Sur ce, je m'en vais lire Gatsby...
Cette histoire commence sur les chapeaux de roues
puis très rapidement , le soufflé retombe .
J'ai lu avec plaisir le premier tiers
puis j'ai commencé à m'ennuyer dans le deuxième .
Le récit devient très bavard ....
John Grisham nous inflige beaucoup de conversations sur les auteurs américains qui , selon moi , font retomber l'intérêt .
Et dans le troisième tiers , l'auteur m'a complètement perdu .
Je ne me suis attaché à aucun personnage
et je n'ai pas trouvé l'intrigue palpitante .
J'étais content de refermer ce livre pour vite passer à autre chose .
Malgré l'intervention du FBI et d'une officine privée ce roman n'est pas vraiment policier. Bien qu'il s'agisse d'un vol d'importance et de l'enquête pour récupérer les objets volés, ce n'est pas non plus un thriller avec un suspense insoutenable.
Et pourtant c'est un des meilleurs romans de John Grisham où il fait la part belle aux amateurs de livres et aux lecteurs.
L'histoire est rocambolesque et on ne s'ennuie pas une seconde tant il y a de rebondissements, je n'ai pas lâché cette lecture jusqu'à la fin.
Tout (futur) auteur devrait tenir compte des recommandations de John Grisham données par l'intermédiaire du personnage le plus filou de l'histoire pour réussir un bon roman.
Je recommande cette lecture vous passerez un moment plus qu'agréable en sa compagnie.

[Livre audio lu par François Tavares]

John Grisham a mis tellement de littérature dans le thème de son intrigue qu'elle ne pouvait que faire vibrer mon champ émotionnel. Addictif par son atmosphère, ce livre audio s'écoute tout seul. le suspens n'est pas formidable, mais les personnages sont assez hauts en couleur pour qu'on s'amuse. L'alternance entre des séquences rapides aux moments du cambriolage et de la transaction finale, et un rythme langoureux sur l'île de Camino, reste en harmonie avec le lectorat visé, qui n'est pas forcément féru d'histoires de gangsters. En amoureuse des livres et des librairies, j'ai déniché dans cette écoute tous les ingrédients nécessaires à un cinéma intérieur vibrant et riche d'images.

Lien : http://versautrechose.fr/blo..