EAN : 9782070611614
Gallimard Jeunesse (27/09/2007)
4.25/5   4 notes
Un livre «tête-bêche», où l’on peut puiser à souhait des vœux ou des occasions de faire un vœu!
-Le catalogue des occasions de faire un vœu: tant de vœux mais quand les faire?
«Quand on a le hoquet», «quand sa tartine tombe du bon coté», « quand on casse l'os du bonheur du poulet»...
-Le catalogue des vœux: tant d'occasions mais quel vœu faire?
«Voyager en tapis volant», «savoir pleurer comme les actrices de cinéma», «avoir mes parents po... >Voir plus
Que lire après Le catalogue des voeux - Le catalogue des occasions de faire un voeuVoir plus
Ah, qu'est-ce que j'aimerais… se disait-on souvent. Il y a tant de voeux à faire mais aussi tant d'occasions ! Ces catalogues regorgent de phrases drôles, mignonnes, farfelues ou touchantes. Elle rappelle des situations joyeuses ou angoissantes.
J'ai pris ce livre parce que le titre et la couverture m'ont intriguée. Quand j'ai voulu lire le résumé, j'ai vu la même couverture. En étant bien attentive, j'ai vu que les titre et dessin étaient différents ! Quelques consignes avant de commencer, ça serait dommage de rater une occasion ! Chaque page est composée d'une grand illustration et d'une phrase. Dans un sens, on a le catalogue des voeux, dans l'autre (on prend le livre à l'envers), le catalogue des occasions de faire un voeu. On se rappelle quelques moments de notre enfance, j'ai beaucoup souri ou ri en laissant certaines phrases. Les dessins à la brosse sont amusants et illustrent bien les textes.
Il fallait y penser. Ou plutôt, il fallait mettre sur papier quelque chose que tout le monde connaît et utilise. le catalogue des occasions de faire un voeu.

D'ailleurs, vous avez sûrement votre propre liste en tête. À moins que vous ne préfériez improviser, parce qu'une situation cocasse, inusitée ou extrêmement rare se présente.
Mais avez-vous déjà songé à faire un voeu :
Quand un nuage passe devant la pleine lune.
Quand on rencontre une personne née le même jour que vous.
Quand on trouve une perle dans une huître.
Quand on avale le premier flocon de neige de l'année.
Quand on arrive à la page 99 de son livre…

Catherine Grive y a pensé pour vous et pour tous les enfants à qui s'adresse son livre tête-bêche dont l'autre partie a pour titre le catalogue des voeux.
Comme :
Trouver des sous dans les coussins du canapé.
Piloter un avion.
Que les monstres se cachent ailleurs que sous mon lit.
Voyager en tapis volant…

Ce double catalogue illustré par Ronan Badel procurera autant aux petits qu'aux grands des heures de plaisir, c'est sûr et certain. Il pourrait aussi être servir d'invitation à tout enseignant voulant développer l'imagination de ses élèves. Imaginez un peu des classes où sur les murs seraient affichés les voeux et les raisons d'en faire en mots comme en images de jeunes élèves? Moi, ça me fait rêver…

Dommage que ma filleule soit trop grande pour ce livre. Quoique. Y a-t-il un âge pour rêver?
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

Quand on voit une souris courir sur les rails du métro. (Occasion de faire un voeu)
Que les monstres aillent se cacher ailleurs que sous mon lit. (Voeu)