Captain Paul tome 3 sur 5

Mickael Brunet (Autre)
Evalou Editions (15/09/2021)
3.67/5   3 notes
Lors d’une promenade près des côtes canadiennes, Captain Paul surprend des malfaiteurs qui tentent de kidnapper un bébé orque.
Impossible de rester sans rien faire !
Un nouveau héros de littérature jeunesse accoste en France ! Paul Watson, le fondateur charismatique de l’ONG Sea Shepherd, est connu pour ses actions musclées contre les baleiniers et les braconniers du monde entier. Son courage et son ONG de défense des animaux marins suscitent un tel en... >Voir plus
Que lire après Captain Paul : Libérons les orquesVoir plus
Merci Babelio et Masse critique pour cet ouvrage.

Dessin simple, coloré, très beau. le reflet dans l'eau est respecté, les détails sont présents.
C'est un livre à destination des enfants avec : les explications et la découverte de l'animal ORQUE, son mode de vie et la mission de l'association Sea Sheperd.
Quand Captain Paul n'est pas en action, c'est des pages explicatives mais avec le Captain Paul qui parle au lecteur. Ce personnage est présent à chaque page. Les humains se doivent d'être silencieux pour respecter l'animal et l'observer. Cependant pour le sauver, Captain Paul fait appel à un hélicoptère. Après le bruit, le calme et la famille pour se retrouver.

J'ai beaucoup apprécié ce livre, je le recommande. J'ai pu le découvrir et je vais en lire d'autres de cette série de documentaires pour enfants.
Captain Paul partage avec les plus jeunes une de ses aventures. Ici, il nous emmène avec les orques. Je trouve que la présentation de l'association, leur rôle et le respect des animaux est très bien présenté. Cependant, j'ai trouvé que l'histoire était un peu légère même pour des jeunes enfants. En effet, Captain Paul arrive un peu comme un cheveux sur la soupe avec son hélicoptère et son bateau. L'action mériterait un peu plus de narration. La description des animaux dans l'histoire est très bien, cependant celle à la fin du livre manque un peu d'explications.
Les animaux marins sont à l'honneur dans cette collection de livres jeunesse mettant en scène l'ONG Sea Shepherd et son fondateur Paul Watson. Dans "libérons les orques" les militants viennent en aide à une petite orque et sa mère, le coté documentaire est je trouve très réussi, l'articulation entre cet aspect et l'histoire proprement dite peut être un peu moins. Malgré tout, une chouette lecture, un concept original qui fonctionne et de belles illustrations colorées.
Merci aux éditions Evalou et a Babelio et Masse critique pour cette jolie découverte.