Calmann-Lévy (03/03/2010)
À l’heure où l’homme, émerveillé, prend conscience de la diversité quasi infinie du vivant, il s’aperçoit également, peut-être trop tard, qu’il en est l’ennemi mortel et que, paradoxalement, il ne pourra survivre sans elle.
La sixième extinction de masse est en cours, mais cette fois-ci, le principal responsable de cette hécatombe se nomme homo sapiens. Devenus sédentaires au néolithique, nous avons commencé à modeler la nature suivant nos besoins.En a d... >Voir plus
Que lire après Demain, seuls au monde ? : L'homme sans la biodiversitéVoir plus
Voilà un ouvrage que j'avais lu il y a bien longtemps (2010 / 2011) et que j'avais beaucoup apprécié au niveau de la lecture et des informations transmises - beaucoup moins pour le moral car il est question de la biodiversité avec le terrible constat de la destruction des habitats et l'extermination des espèces animales et végétales.
Emmanuelle Grundmann fait un plaidoyer passionnant pour sauver la biodiversité qui est à la base de toute chose - de notre survie évidemment - et qui est menacée pourtant par nous-mêmes : réchauffement climatique, destruction des habitats, déchets, pollution, braconnage, maladies…
Des textes très accessibles où l'auteur aborde les notions d'écosystèmes, de génétique, d'écologie… mais surtout remplies d'exemples, malheureusement si nombreux, d'atteinte à l'environnement.
Un livre qui m'avait un peu démoralisé à l'époque de sa lecture même si il y a des motifs d'espoir tout de même ; enfin,14 ans après, on est toujours sur la même route de destruction de la nature et de disparition des espèces… Bref, il reste du chemin pour sauver la biodiversité… et l'Homme !

Le lac Édouard, en République démocratique du Congo, était réputé pour abriter une importante communauté d’hippopotames. Or la population de ces gros mammifères a chuté de près de 93 %, passant de plus de 9 600 individus en 1974 à moins de 683 lors du dernier recensement, en 2005. Les responsables ? Des braconniers issus en grande majorité des milices rebelles congolaises installées dans cette région frontalière. À la recherche de devises pour financer leurs activités, elles se sont tournées vers ces gros animaux, entre autres, dont la chair se revend très cher sur le marché noir […]. Les dents d’hippopotame, longues de près de 30 centimètres, sont également fort prisées, car il est devenu très difficile […] de trouver de l’ivoire, et le prix sur le marché noir a, de fait, fortement augmenté.

Videos de Emmanuelle Grundmann (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Grundmann
Achetez ici : https://www.fleuruseditions.com/9782215169000-ramdam-1.html
Entre le livre et le magazine, Ramdam c?est LA lecture indispensable de tous les garçons et les filles, du collège au lycée. Il a été pensé pour toi, et maintenant, c?est à toi de te l?approprier ! Pioche dans les articles courts, dévore les dossiers de fond, inspire-toi des DIY, réponds aux tests, stabilote tout ce qui t?intéresse? TOUT CE QUI T?AGITE EST LÀ !
AVEC : Alexandre Calvez (youtubeur scientifique), Solène Chardronnet (journaliste au Monde des ados), Samuel Comblez (psychologue et directeur des opérations de l?association e-Enfance), Baptist Cornabas (youtubeur histoire), Samuel Dock, (psychologue clinicien spécialiste des ados), Emmanuelle Grundmann (journaliste scientifique spécialisée en biodiversité), Axel Rougale (actrice et réalisatrice), Cyril Russo (photographe animalier), Sofia VS Mathieu (youtubeurs)... ET AUSSI : Vincent, Lola, Sarah, Valentin, Sophie?Des gens comme toi !
>Sciences de la nature et mathématiques>Sciences de la vie, biologie>Propriétés générales de la vie. Origine de la vie (65)