J'ai lu (15/10/2003)
3.97/5   17 notes
Enfance, adolescence, maturité : lorsque leur vie a basculé, ils avaient 3, 10, 15 ou 50 ans. L'âge de la première fêlure, du premier baiser, du premier deuil ou d'une renaissance que l'on n'attendait plus... Chacune de leurs histoires est notre histoire, parce qu'elle est un concentré d'émotions, parce qu'elle laisse vibrer la petite musique de l'âme, parce qu'elle prouve qu'il n'y a pas d'âge pour grandir..Après Paroles de Poilus (Librio n° 245), Paroles de détenu... >Voir plus
Que lire après Premières fois : Le livre des instants qui ont changé nos viesVoir plus
C'est un livre composé d'une série de témoignages exceptionnels recueillis par Jean Pierre Gueno auprès de 14 millions d'auditeurs de Radio France.
Ces histoires courtes regorgent de réflexions, de sensibilité dans lesquelles chacun de nous peut retrouver un fragment de sa vie.
Ces dix-neuf témoignages, je les ai écoutés en livre lu. L'identité presque constante entre les prénoms des contributeurs et les narrateurs laissent présumer qu'il s'agit justement de fragments autobiographiques et non de fictions. Jean-Pierre Guéno et Hubert Thébault sont désignés comme les responsables de l'édition (« Sous la dir. de »), mais l'unité du style ainsi que la construction littéraire révèlent que leur intervention sur les textes sollicités aux antennes de Radio France (editing « poussé » ? Réécriture ? Écriture en s'inspirant de...?) a été lourde. Bien entendu, cela comporte à la fois des avantages et des inconvénients et pose l'« editor » face à un dilemme cornélien bien connu : c'est très bien écrit, dans le respect des normes de la nouvelle, et la lecture par des professionnels, femmes et hommes, contribue grandement au plaisir du texte ; en contrepartie, la spontanéité du témoignage se perd fatalement : littérarisation du document, transformation du récit de l'écrivant en l'oeuvre de l'écrivain, éventuelle perte de vraisemblance...

Mes « premières fois » préférées : « La première fois que j'ai découvert l'injustice » par Éric, « La première fois que j'ai vu son nom sur une enveloppe » par Henri et « La première fois que j'ai ouvert le feu » par Jean.
Des textes émouvants qui font réfléchir. de superbes documents.
Ce n'est pas de la littérature, mais du témoignage. Mais qu'est ce que c'est plaisant à lire !
On y trouve de la sensibilité,du sentiment, du ressentit, peut-être même du vécu plus ou moins personnel !
Cela ne se commente pas, cela se lit et se digère à titre personnel, en fonction de ses propres sensibilités.;;
A chacun de le positionner dans ses expériences personnelles.
C'est un beau recueil.
Ce livre librio est un peu bijoux. Il rassemble une série de témoignages exceptionnels recueillis par Jean Pierre Guéni auprès de 14 millions d'auditeurs de radio France.
Ces textes sont sublimes. Ils sont francs, vrais, poétiques et magnifiquement écrits. Certains nous prennent aux tripes et aucun ne laisse indifférent.
Ces plumes inconnues ne donnent qu'une envie, les découvrir un peu plus. Ces anonymes talentueux méritaient d'être au coeur d'un livre. Leurs expériences et leur histoire sont touchantes et dramatiques, drôles et vivantes, pleines d'espoir et de fêlures.
Chaque texte a sa place, fait sourire, fait pleurer.
Nul ne peut rester indifférent à ces tranches de vie. Pas besoin d'imagination ou d'invention, tout est déjà là, au coeur de notre quotidien et de nos souvenirs.
Je n'ai qu'un seul mot sublime.
Lien : https://www.surlefildesmots...

J'étais mariée quand on s'est rencontré. J'avais trente ans et lui huit et demi. Il est devenu l'enfant que mon époux et moi attendions.
A son tour il attend - et pour notre plus grande joie - son deuxième enfant.
paradis perdu... premières déceptions.... comme une fin de bal et son odeur de cendrier froid.
c'était un soir d'avril et quelques peupliers s'en souviennent encore. Ils étaient là dressés, et leur cime ondulait pour acquiescer ou bien désapprouver ce premier rendez vous.

Videos de Jean-Pierre Guéno (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Guéno
Ecrivain, historien, ancien élève de l'école normale supérieur, ancien directeur de la Culture des Musées des Lettres et Manuscrits de Paris et de Bruxelles, Jean-Pierre Guéno est un "passeur de mémoire" qui aime retrouver les manuscrits, les sources, et les partager.
Retrouvez ici sa présentation des correspondances de Guillaume Apollinaire pendant la Première Guerre Mondiale.