Daniel Guérin (Éditeur scientifique)
Éditeur : La Découverte (03/09/1999)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 22 notes)
Devenu un classique depuis sa première édition dans la " Petite collection Maspero " en 1970, ce livre propose un choix raisonné de textes politiques et théoriques des grands noms de l'anarchisme.
En les replaçant en perspective, Daniel Guérin a retracé l'aventure d'un mouvement politique et intellectuel dont la force de contestation n'a jamais faibli depuis sa naissance au Xixe siècle.
Il offre un panorama complet, sur deux siècles, de la pensée anarc... >Voir plus

chared16
  26 juillet 2012
Cultissime !
Les deux tomes de "Ni Dieu, ni maître" répondent bien à leur ambition, ils forment une véritable et pertinente anthologie de ce qu'est ce mouvement intellectuel, politique et philosophique.
Je vous le conseille pour la découverte, le plaisir, l'approfondissement ou juste et surtout comme base de réflexion.

NonFiction   13 janvier 2012
Un ouvrage riche et utile mais parfois desservi par les partis-pris de son auteur.
Nastasia-BNastasia-B   08 octobre 2018
Éveille-t-on chez l'homme l'idée de liberté, les hommes libres ne songent qu'à se libérer eux-mêmes encore et toujours ; n'en fait-on, au contraire, que des hommes instruits, ils s'adaptent à toutes les circonstances de la manière la plus raffinée, ils tombent au niveau d'âmes soumises et serviles. Que sont, pour la plupart, nos beaux messieurs pleins d'esprit et de culture ? Des esclavagistes ricaneurs, eux-mêmes esclaves.

MAX STIRNER, Les faux principes de notre éducation.
Dans la catégorie : AnarchismeVoir plus
>Science politique (politique et gouvernement)>Idéologies politiques>Anarchisme (30)