EAN : 978B08JTHDSVZ
Librinova (23/09/2020)
4.17/5   9 notes
Julia Buckley, une jeune auteure américaine s’installe dans la maison familiale de Pourville-sur-mer après le décès de ses parents adoptifs. À la recherche de ses origines, elle rencontre Paul Tellier, un journaliste au mystérieux passé qui se dit prêt à l’aider dans sa quête généalogique. Pourquoi tant de secrets ? Tout semble les ramener trente ans en arrière, vers un ancien meurtre, celui d’une adolescente, Pauline Beauchamp, une enfant du pays retrouvée gisant a... >Voir plus
Que lire après Crime face à la mèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Encore une fois, Daphné Guillemette a su m'entraîner dans son univers.

Outre le décor des falaises de Normandie, les personnages sont tout à fait réalistes et surtout l'intrigue et le dénouement parfaitement posés.

Julia, jeune écrivaine américaine, vient dans la maison de ses parents en France, suite au décès accidentel de ses derniers.

Elle recherche ses origines depuis qu'elle a retrouvé une lettre de sa mère lui avouant l'impensable.

Elle va rencontrer Paul Tellier, jeune journaliste, qui lui semble un peu trop attaché à connaître son histoire.

Puis quand un premier cadavre est retrouvé tout près de chez elle, les rumeurs surgissent et surtout le passé essaie de se creuser un sillage pour émerger à la surface.

Mais au final, connait-on vraiment ses voisins ?

Alors que le décor se pose lentement, avec une grande maison, surnommée la maison hantée, les célèbres falaises de Normandie, connues autant pour leur beauté que pour les quelques accidents ou suicides ayant eu lieu, une jeune auteure parisienne va tenter de se consoler de la disparition de ses parents en changeant d'air.

L'ambiance est assez pesante notamment à cause des souvenirs difficiles concernant l'ancien propriétaire des lieux.

Puis petit à petit, l'intrigue s'amorce pour devenir le centre de l'histoire. Qui sont les parents du personnage principal ?

Un livre que j'ai lu en une journée tellement j'avais hâte de connaître la vérité. Entre menaces, pression, mensonges, le quotidien de Julia et de Paul s'annonce difficile à suivre.

Heureusement pour eux, les indices vont petit à petit les mener sur une piste.

La diversité des personnages secondaires va permettre à l'auteure de semer des doutes dans l'esprit du lecteur : tous ont à un moment donné porté une certaine part de mystère, mais également de culpabilité.

Puis le dénouement m'a laissé sans voix, je n'y ai songé que vers la toute fin du livre.

Alors pour les fans de polars ne vous attendez pas à un page turner, mais bien à un roman policier, qui n'en reste pas moins passionnant.

Et pour vous, habitants de Normandie, vous aurez à coeur de retrouver votre belle région au fil des pages.

Je vous conseille cette lecture.

Belle lecture !

👀MON AVIS: l'auteure nous propose un très bon polar lu en une journée . Au décès de ses parents dans un accident de voiture , Julia jeune auteure apprend qu'elle a été adoptée par une lettre laissée par sa mère adoptive. Elle quitte l'Amérique direction la France , en Normandie, à la recherche de ses origines. Nous voilà à Pourville sur mer avec ses falaises , ses maisons à colombages...Julia emménage dans une grande demeure achetée par ses parents adoptifs. Maison entretenue depuis plus de 30 ans mais qu'ils n'ont jamais habitée. A peine arrivée elle fait la connaissance de Paul Tellier un jeune journaliste qui lui propose de l'aider dans ses recherches . Il semble très concerné par cette quête de vérité...Dès son 1er jour sur les terres normandes le corps d'un vieil homme rencontré la veille est retrouvé en bas de la falaise . Suicide ? Accident ? Les recherches de nos 2 protagonistes vont révéler que ces falaises ont déjà été meurtrières dans le passé . Un passé qui va toucher Paul de très près . L'intrigue et le suspense sont présents . Les découvertes de Julia et Paul vont faire ressurgir des secrets qui dérangent...Julia sera victime de menaces, d'intimidations afin de laisser le passé au passé . Nous enquêtons avec eux et l'auteure s'amuse à nous livrer de fausses pistes . Les personnages secondaires ont leur place dans cette enquête. Chacun ayant des secrets qu'il ne vaudrait mieux pas voir ressurgir . Julia va-t-elle enfin découvrir qui était sa mère et pourquoi elle l'a abandonnée ? Pourquoi sa maison est appelée la maison hantée ? Pourquoi Paul est-il si impliqué ? Nous sommes totalement absorbés et plongés dans l'enquête jusqu'à une fin que l'on ne voit pas venir . La plume de l'auteure est fluide , imagée . Les paysages normands défilent sous nos yeux avec ces falaises à l'origine de nombreux accidents, les habitants de ce village soudés face au passé . Enquête, secrets de famille , révélations tout est réuni pour passer un excellent moment de lecture .
Lien : https://www.facebook.com/237..
L'écriture est très fluide, ce livre se lit très rapidement.
En plus les événements se passe en Normandie, gros plus pour moi de connaître les lieux.
Il y a une ambiance de mystère on l'on soupçonne tout le monde qui est bien amenée, c'est le propre du policier mais on ne tombe pas dans le cliché du genre.
On ressent le grand nombre de recherche de l'autrice et j'aime beaucoup ça, voir le travail ! de plus ça apporte un côté réel à la fiction comme si on lisait un récit historique.
J'ai préféré ce second roman au premier, alors j'ai très hâte de lire le suivant !!
Meurtres, secrets de famille, révélations... Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment de lecture avec ce polar.
Je me suis laissée emporter par l'intrigue dans un paysage que je connais. J'aime ce genre d'histoire où la solution se trouve cachée dans le passé. Une bonne écriture fluide, je l'ai lu en deux jours. Je le recommande!
J'ai beaucoup aimé ce roman ; ce thriller est bien construit et haletant. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de rythme et de suspense. Mon intérêt pour l'intrigue était grandissant : j'ai été tenue en haleine du début à la fin. Aux côtés des protagonistes, j'ai été invitée à réfléchir et à faire mes suppositions. J'avais deviné certaines informations mais j'ai été surprise par d'autres. Dynamique, le récit se déroule dans un climat pesant et bien qu'il se passe dans différents lieux, j'avais l'impression d'être dans un huis-clos sinistre et oppressant, un peu façon Cluedo. En effet, une fois les principaux personnages rencontrés, je me suis doutée que tout se jouait entre eux... Mais pour comprendre tous les tenants et aboutissants, il fallait encore démêler les fils d'une pelote qui comportait de nombreux noeuds. Je trouve que le style de Daphné Guillemette est entrainant et bien abouti : elle sait captiver son lecteur. Ainsi, le livre était très plaisant à lire.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..

Je rejoignis ma maison, ou plutôt celle que mes parents m’avaient laissée en héritage, située en haut de la falaise, avec une vue époustouflante sur la mer. L’endroit rêvé pour tout écrivain en mal d’inspiration. Le plus étrange était que jusqu’à leur mort, j’ignorais son existence. Ils ne m’en avaient jamais parlé et à ma connaissance, n’y étaient même jamais retournés. Pourquoi la garder ? Pourquoi vouloir garder une maison où ils ne venaient jamais ? Et pourquoi en avoir fait un tel mystère ? Ça, je ne l’ai compris que deux mois plus tard, lorsqu’en fouillant dans les papiers de ma mère, je tombai sur une lettre manuscrite de sa part m’étant adressée. De toute évidence, elle n’avait pas eu le temps de me la donner. Sa découverte fut un véritable choc, c’était comme tomber en chute libre dans un puits sans fin. Mais voilà, ce fut cette lettre qui m’expliqua pourquoi ils avaient gardé cette maison et pourquoi ils m’enseignaient le français depuis mon enfance. Tout cela n’était pas dû au hasard, ça faisait partie d’un plan, un immense puzzle dont j’essayais de rassembler les morceaux.