Les Éditions Mille Cent Quinze (20/03/2024)
3.58/5   6 notes
" Concernant l’art, il est convenu d’affirmer que rien ne surgit ex nihilo, il n’existe pas de véritable rupture car les artistes sont pris dans un maillage d’influences plus ou moins diffuses, et leurs œuvres sont uniques tout en ayant une histoire, une lignée. Nos récentes découvertes montrent que, dans bien des cas, ceci est à prendre au pied de la lettre… "

L’heure est venue pour l’humanité de quitter sa bonne vieille Terre et de se lancer à la co... >Voir plus
Que lire après MétempsychogenèsesVoir plus
Pour nous éclairer, commençons par faire un peu de sémantique. En grec ancien, métempsychose désigne le transvasement d'une âme dans un autre corps, qu'elle va animer. Ce concept trouve son origine dans l'Egypte antique et renvoie ni plus ni moins à la transmigration des âmes.

Maintenant que le titre est déchiffré, voyons d'un peu plus près ce que raconte ce récit.

A Sharp Plateau situé dans l'Alaska, un groupe de chercheurs travaillent à extraire les âmes d'écrivains disparus de ce qu'ils appellent le flux métensomatique. Leur but étant qu'elles accompagnent les derniers humains dans leur ultime voyage vers une destination inconnue. En effet, devenue inhospitalière, la planète terre n'est plus un refuge pour ce fragment d'humanité qui va chercher le salut ailleurs, mais pour ne pas sombrer dans la folie, il est nécessaire que leur longue période de stase soit bercée par la littérature. En tout cas, c'est ce que pensent les scientifiques à l'origine du projet. Mais le temps presse alors réussiront-ils leur bien étrange mission ?

Dans Métempsychogenèses, on va retrouver des codes habituels en science-fiction comme une planète terre mourante, malmenée par un enchaînement de cataclysmes et une humanité finissante drastiquement réduite. A cela, l'auteur a ajouté la notion de sauvegarde par l'intermédiaire de voyage à bord de vaisseaux dans des caissons cryogénisés afin de placer leurs corps en stase le temps d'arriver à bond bord. Jusque là rien de nouveau pour un récit de science-fiction car entre apocalypse et voyage spatial, on n'est point dépaysé. Pour autant, ce texte demeure très originale dans sa manière d'aborder le sauvetage de l'humanité. Ainsi, cette croyance dans l'immortalité de l'âme qui survit en changeant d'hôte se concrétise entre ces lignes grâce à la science qui agit sur le flux pour en extraire les âmes. Celles-ci sont ensuite projetées dans un automate afin de donner un corps provisoire qui va les stabiliser et empêcher qu'elles se volatilisent. Voilà un concept aussi fascinant qu'effrayant. Or, ce procédé est testé sur les âmes des hommes et des femmes de lettres de différentes époques afin que leurs oeuvres ne tombent pas dans l'oubli après la disparition de la terre et qu'ils continuent d'abreuver les survivants de leurs écrits. En faisant de la littérature un garde-fou, Gauthier Guillemin cherche surtout à lui rendre hommage. Il souligne son importance et revient, par l'intermédiaire de grands noms, sur les courants qui ont marqué l'histoire des littératures comme le romantisme français. Néanmoins, ces poètes ne sont pas choisis au hasard car ils s'intéressaient en leur temps à la déraison de l'esprit en l'expliquant comme le fruit d'un corps occupé par quelqu'un d'autre. C'était une théorie que prônait Gérard de Nerval pendant ses moments de lucidité et qui a inspiré John-Antoine Nau pour son roman, Force ennemie lui valant le premier prix Goncourt. Ainsi, le récit prend une tournure surprenante en traitant avec beaucoup de rationalité un courant de pensées fumeux mais tenace.

Dans Métempsychogenèses, on suit pas mal de personnages dont on ne sait finalement que très peu de choses. En tout cas, on n'en apprend pas suffisamment pour qu'ils retiennent durablement notre attention. Mais, c'est la limite imposée par le format court qui ne laisse pas le temps de bien faire connaissance.

Le point fort de ce texte réside dans sa singularité qui nous entraîne sur des chemins encore inexplorés et posent donc question... suite sur Fantasy à la Carte.

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
J'ai d'abord retrouvé, tout de suite, ce qui m'avait plu dans la duologie que j'avais lue de l'auteur parue chez Albin Michel Imaginaire, Rivages et La fin des étiages : le style de l'auteur. Des phrases à rallonge étirées mais sans lourdeur, avec un souffle qui leur donne justement une certaine légèreté. J'aime bien les images, la description de paysages sans fin. J'aime beaucoup le lieu choisi ici, à l'écart de tout, sauvage, perdu et assez franchement hostile. Ca relativise tout, ces paysages.

Comme je le disais dans les premières lignes, ici on change de décor, même si mythes et poésie ne sont jamais loin. Et je trouve ici que l'auteur a su brillamment mêler art et SF. le postulat : pas d'avenir sans arts, seuls à même de faire rêver et stimuler l'esprit humain, de le rattacher à une histoire, une culture, des générations d'imaginaires. Et parmi tous les arts, celui du langage. Une fois déraciné, l'homme parvient à retrouver du sens, un ancrage, un but, avec les mots.

On est donc ici à l'aube d'un départ de la Terre. On est même en plein dedans, puisque beaucoup sont déjà partis, il ne reste qu'une poignée à cryogéniser et embarquer. Où ? On ne saura jamais vraiment trop, ce n'est pas ça l'important, d'ailleurs. L'important est de savoir comment embarquer toutes ces traces de mots, de génies, de pensées, d'images et d'imaginaires… avant de les perdre définitivement.

Je ne dévoilerai rien sur la manière dont les personnages s'y prennent et s'ils y parviennent, je vous laisse la surprise. Je peux en revanche dire que j'ai grandement apprécié le rapprochement entre art et technique, et les réflexions que cela amène chez certains personnages. J'ai également adoré la cohabitation entre texte d'aujourd'hui et textes anciens, deux époques qui se chevauchent de manière assez originale, comme un palimpseste. Et j'ai plus qu'adoré les personnages.

Mais plus que tout, j'ai vraiment vraiment savouré les dernières lignes, franchement malignes et qui ouvrent de sacrés questionnements. Une novella très intelligente, et fort réussie.

C'est un format nouvelle et j'aime particulièrement le format et le DA de la maison d'édition, avec le côté carte postale des romans, c'est une manière de voyager originale et de dépasser les frontières de bien des manières.

Ici on se retrouve dans un post effondrement futuriste mêlé d'histoire de la poésie française.
C'était étrange et particulier, mais j'ai beaucoup aimé l'idée de préserver la culture et la manière dont celle-ci devient un élément crucial dans l'exode de plusieurs siècles de l'humanité vers un nouveau monde.

En effet, pour préserver la psychée de l'humanité cryogénisée, l'art est la seule possibilité pour enrichir les rêves des dormeurs et faire en sorte que ces derniers ne soient pas de simples coquilles vides à leur arrivée.

Pour cela, une mission scientifique est lancée pour récupérer des âmes de poètes.
J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur arrive à étayer son postulat scientifique par des éléments factuels et historiques, rendant tangible cette discipline et toute la recherche qui l'accompagne.

C'était original et enrichissant, avec un aspect très onirique qui rend la fin du monde en cours distante mais mêlée à un sentiment d'urgence grandissant.
Une petite lecture qui sort de la zone de confort comme sait si bien le faire la ME, c'était frais et captivant!

- Finalement, rien de neuf depuis des millénaires.
- C’est vrai : l’être humain n’a pas beaucoup changé malgré son vernis de technologie.