Les Éditions Mille Cent Quinze (25/02/2022)
Avec « Sirène à la source », Gauthier Guillemin nous plonge dans l’univers de Seine, qui elle-même nous plonge dans l’univers de ses propres héros ; et de fil en aiguille, cette mise en abyme tisse un maillage de plus en plus serré, de plus en plus contraignant autour de la personne de l’écrivain. L’empire de la sirène s’étend, un mot après l’autre. L’écrivain sombre, petit à petit. Mais jusqu’où peut-on aller pour enfanter ses chimères ?
Que lire après Sirène à la sourceVoir plus
Sympathique nouvelle de Gauthier Guillemin, publiée par les éditions 1115, au sein de leur collection Chronopages. L'auteur du diptyque "Rivages" signe une histoire où fantôme familial et présence inquiétante encadrent Seine, l'héroïne.

Famille et nature, imaginaire et écriture. En une trentaine de pages, les thématiques coulent d'une à l'autre dans cette histoire placée sous le regard furieux d'une sirène de pierre.

Où est la réalité ? Quelles sont ses frontières ? Et la création dans tout ça ?
Quelques-unes des questions abordées dans ces pages, entre de passionnées descriptions de nature.

Elle affirmait que les yeux de pierre la poursuivaient jusque dans son sommeil et qu'elle n'avait pas besoin d'une ennemie de plus. "En plus de la vie", avait complété sa fille aînée. (16)
C'est terrible, les douleurs de l'enfantement. Nous naissons en hurlant. Quel amour peut rattraper ça ? (11)