Robert Laffont (10/01/1992)
244pages. 21x13x2cm. Broché.
Que lire après Portrait du père LagrangeVoir plus
Le Père Marie-Joseph Lagrange (né le 7 mars 1855 à Bourg-en-Bresse – mort le 10 mars 1938 à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume), est un dominicain exégète et théologien, fondateur de l'École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem et de la Revue biblique. En février 1889, le prieur provincial de Toulouse décide de l'envoyer au couvent de Saint-Étienne à Jérusalem pour la fondation d'une école d'Écriture sainte.
L'inauguration de l'École pratique d'études bibliques a lieu le 15 novembre 1890. le Père Lagrange crée ensuite la Revue biblique en 1892, initie le congrès de Fribourg en 1897, lance en 1900 la collection des Études bibliques, et les conférences de Toulouse en 1902.
Le Père Lagrange applique la méthode historico-critique à l'étude de la Bible. Plusieurs ordres et instances religieuses s'en émeuvent. Soupçonné de modernisme et de rationalisme, il reçoit des interdictions de publication et des blâmes, en 1907 et 1911. Il demeure humblement soumis. Sa méthode est condamnée par l'encyclique « Spiritus Paraclitus » du pape Benoît XV en 1920.
En 1914, la Palestine étant sous domination ottomane, il est expulsé par les Turcs. Il continue à Paris ses recherches et ses publications. Les cours reprennent à l'École après la guerre, avec le renfort des professeurs que le Père Lagrange a formés. L'Académie des inscriptions et belles-lettres projetant de créer une école archéologique à Jérusalem, constate que l'École biblique a les compétences pour tenir ce nouveau rôle. L'École devient École archéologique française en 1920 et prend le nom d'École biblique et archéologique française.
Ce livre qui retrace la vie de cet intellectuel religieux de manière furtive et esquissée ne se veut en aucun cas une véritable biographie, mais plutôt un portrait avec ce que cela suppose d'anecdotes disparates (Guitton a bien connu le père Lagrange), de digressions et de considérations philosophiques diverses et variées. Lagrange s'est trouvé au coeur du problème de l'historicité du Christ, humanité ou de sa divinité, de la réalité factuelle des « miracles » et, en un mot, de la dichotomie grandissante entre la religion et la science. En se consacrant à l'archéologie et à l'exégèse, à la fois humble, rigoureuse et pointilleuse de chacune des propositions de l'Evangile et de la Bible, Lagrange a ouvert la voie à un renouveau des études bibliques et a contribué à réconcilier la science et la foi. Ouvrage facile et rapide à lire qui fut une commande de Jean-Paul II en vue de la canonisation du savant, ce livre reste intéressant, mais pour un public particulier.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

« Lorsque j'étais à Sofia, la radio communiste me demanda d'exposer ma foi chrétienne. Et je leur dis : « Chers amis communistes bulgares, vous êtes athées, vous ne croyez pas en Dieu parce qu'on vous enseigne que Dieu est barbu. Vous rejetez la barbe avec raison, mais vous niez Dieu avec tort. Au fond qu'est-ce qu'un athée ? Je vais vous le dire : un athée est un esprit qui a une idée de Dieu plus pure que ses contemporains. L'exemple le plus fameux est celui de Socrate qui a été condamné par le tribunal politique athénien parce qu'il était athée et qu'il corrompait la jeunesse. A mes yeux, votre incroyance est le signe de votre pureté. Vous ne voulez pas du Dieu à barbe et à oreilles comme il est représenté sur vos icônes. Vous avez raison de rejeter la barbe, mais vous avez grand tort de rejeter Dieu. »
Ce discours plut à la radio bulgare qui le diffusa trois fois sur les ondes.
- L'Eglise catholique a toujours enseigné que l'Ecriture a plusieurs sens. Claudel ne connait que le sens divin de l'Ecriture. Et vous, mon père, vous avez surtout exploré le sens humain, littéral et historique de ces mêmes Ecritures. A ses yeux, les exégètes de l'Ecole biblique sont des « tondeurs et des coiffeurs, des coupeurs de cheveux en quatre ». Claudel vous honore parfois, mais comme les « grenouilles de l'Apocalypse ».
- J'ai toujours aimé mes adversaires car l'ennemi nous révèle parfois le meilleur de nous même dont il est la moitié déchirée.
Bien des causes ont fait que le peuple, en grande partie, s'est retiré de l'Eglise, mais de toutes ces causes la plus importante est sans doute que les intelligences s'en étaient retirées d'abord. Pour que le peuple revienne à la foi, bien des travaux sont demandés aux apôtres ; mais un des plus urgents est d'y ramener les intelligences.