EAN : 9782021378696
Éditeur : Seuil (02/11/2017)
3.83/5   3 notes
Si je devais mourir demain, à qui écrirais-je et pour transmettre quel message ?
Les écrivains et les artistes se sont eux aussi posés la question.
Quand ils ont eu le temps de se la poser.

On lira ici la dernière lettre d’Arthur Rimbaud, Honoré de Balzac, François Guizot, Voltaire, Catherine d’Aragon, Paul Valéry, Eugène Delacroix, David Hume, Berthe Morisot, Gérard de Nerval, Louis-Ferdinand Céline, Juliette Drouet, Franz Kafka, Alfred... >Voir plus

Bruno_Cm
  01 mars 2020
Hormis quelques petites perles, la plupart de ces lettres sont banales, voire même ratées, pas à la hauteur des personnes et personnages si célèbres qui les ont écrites. (Je ne considère pas les lettres des condamnés ou prisonniers de guerre dans cette critique. Ces lettres étant très différentes)
Tirées de leur contexte (car les éléments contextuels sont limités), ces lettres perdent d'autant plus de leur force.
Je ne sais pas comment (bien) lire ce livre. Selon votre inspiration, votre amour d'un des personnages... peut-être, oui peut-être.
J'ai trouvé ce livre par hasard. Pas sûr que le réouvre un jour. Sauf si. Qui sait.

pgremaudpgremaud   09 juillet 2018
Je vais fermer l’œil terrestre ; mais l’œil spirituel restera ouvert, plus grand que jamais. Je repousse l'oraison de toutes les églises. Je demande une prière à toutes les âmes.
(Victor Hugo, dans un texte rédigé quatre ans avant sa mort)
Bruno_CmBruno_Cm   29 février 2020
Rien ne permet de penser que la prévalence du suicide est plus importante chez les grands écrivains et artistes.
Bruno_CmBruno_Cm   01 mars 2020
Comment on dit
"L'incident est clos."

Le canot de l'amour
s'est brisé contre la vie courante,
Je suis quitte avec la vie.
Inutile de passer en revue
Les douleurs,
Les malheurs
et les torts réciproques.
Soyez heureux !

Vladimir MAJAKOWSKY
Bruno_CmBruno_Cm   29 février 2020
Et quand le mal du corps laisse passer le regard de l'esprit - misère - partout.
Merci - toujours - merci.

Paul Valéry
Bruno_CmBruno_Cm   01 mars 2020
... cela pourra étonner le lecteur, les condamnés utilisent rarement leurs derniers instants pour maudire leurs assassins. La plupart des dernières lettres frappent par le sentiment de la justice et la détermination dont elles font preuve.