AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2072443075
Éditeur : Gallimard (19/03/2015)

Note moyenne : 5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
" À quatorze ans, je fus exaucé - je devins beau. Au fil des jours, à mon insu, s'étaient opérés en moi des changements qui font que jusqu'à aujourd'hui les femmes me désirent, me sourient spontanément au moindre échange de regards, et répondent à mes avances les plus hypocrites."

C'est ainsi qu'Arik découvre son pouvoir de séduction à l'adolescence, sans savoir que son physique ne suffira pas à gagner le coeur de l'amour de sa vie, l'énigmatique Mikh... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
soniamanaa
  21 juillet 2019
Si peu de lecteurs et aucune citation pour un grand livre...
Gutfreund, prix Sapir (équivalent de notre Goncourt) pour "Les gens indispensables ne meurent jamais" donne à lire dans ces plus de 600 pages une chronique tendre et drôle de la ville Haïfa de 1968 à la mort de Rabin en 1995.
Haïfa est une enclave particulière en Israël où, comme le dit le narrateur, on est souvent ni de gauche, ni de droite, mais d'Haïfa.
Depuis cette cité ouvrière où Ashkénazes et Séfarades cohabitent harmonieusement, une bande d'amis va dérouler sa petite histoire tandis que la Grande agite Israël et le monde. Guerres, amours, départs, retours; tout part et tout revient à Haïfa et à ses habitants touchants et souvent cabossés.
Gutfreund et tout à la fois tendre, drôle, cynique et humble. Arik, le narrateur, rêve d'écrire. Il n'y parvient qu'à la maturité, quand jeunesse et pusillanimité ont épuisé leurs feux. C'est un peu l'histoire de Gutfreund, décédé quand ce livre paraissait en France. Un grand écrivain venait de mourir, et si peu l'auront su...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          32
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
GeorgesSmileyGeorgesSmiley   29 juillet 2019
Il arrivait toujours des choses étranges à Guidon. Que ce fût par déveine ou malheureux concours de circonstances. Il était devenu temporairement sourd après l’explosion d’une bonbonne de gaz dans l’Institut pour enfants sourds où il s’était porté volontaire ; une année plus tard, devenu bénévole au Club des aveugles, il s’était aspergé malencontreusement d’insecticide et avait failli perdre la vue. Après ce dernier incident, Papa formula la devise qui devait coller à la peau de Guidon le reste de son existence : « Ce n’est pas grave, ça peut arriver à tout le monde… » Pour ajouter : « Mais ça n’arrive qu’à toi. »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Lire un extrait
autres livres classés : israëlVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3584 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre