BERKLEY (15/09/1976)
3.6/5   5 notes
La Nourriture des dieux ou Place aux géants (The Food of the Gods and How It Came to Earth)

Ce roman d'HG Wells raconte l'histoire fantastique de deux éminents scientistes qui ont inventé un aliment qui modifie la courbe de croissance des êtres vivants. Toute créature, humaine où animale, qui absorbe cet aliment grandit sans discontinuer et atteint une taille phénoménale. Mais par négligence, l'invention échappe au contrôle des deux éminents savants..... >Voir plus
Que lire après Place aux géantsVoir plus
Ce roman d'HG Wells paru au "Mercure de France" raconte l'histoire fantastique des professeurs Bensington et Redwood, deux éminents scientistes, qui ont inventé un aliment qui modifie la courbe de croissance des êtres vivants. de ce fait toute créature, humaine où animale, qui absorbe du Hérakléophorbia (surnommé l'aliment des dieux dans l'enthousiasme de la découverte) grandit sans discontinuer et atteint une taille phénoménale. Mais par la négligence de Mr Skinner, chargé de gérer la ferme expérimentale, l'invention échappe au contrôle des deux éminents savants et... HG Wells nous offre ici un livre d'une écriture étonnamment moderne, parfois un peu ironique et si le papier a un peu jauni, le style lui n'a pas pris une ride. Un ouvrage de qualité, un peu méconnu, mais qui compte dans l'oeuvre de Wells.
H.g Wells brille encore de sa magnifique imagination.

Pour moi l'histoire débute vraiment bien et j'ai dévoré le premier quart du livre. Elle raconte comment 2 scientifiques, ont mis au point un produit qu'il nomme la nourriture des dieux et qui donne une croissance exponentielle à leur cobaye ou non-cobayes d'ailleurs.
Ces cobayes acquiescent une taille gigantesque qui ne sera pas spécialement adaptée à leur environnement et à notre société. Et je trouve cela vraiment brillante, mais malheureusement l'ennui, c'est installé sur la moitié de l'oeuvre mis à part la fin qui a fait remonter le niveau d'intérêt de cette lecture.

Je ne regrette pas cette lecture et je trouve que H g Wells a vraiment révolutionné son domaine pour l'époque où il a vécu
Des trois romans de Wells que j'ai lu l'un après l'autre, celui a été mon préféré. Il est étonnant, troublant, et offre une critique importante de la science. Vraiment excellent et pertinent - serait parfait pour parler d'éthique dans un cours!

J'ai d'abord fait ma critique sous forme de vidéo, si vous voulez entendre des "impressions de lecture" plus étoffées que ce petit commentaire, visitez ma chaîne sur YouTube: https://youtu.be/¤££¤6J'ai D5¤££¤
Lien : https://youtu.be/GrWRe3FQwks

Quand à "la nourriture des Dieux" (livre traduit en français sous le titre de "Place aux géants"), c'est encore un symbole.
Un savant invente le moyen, en leur donnant une nourriture particulière, de transformer certains hommes en géants. Or ces êtres qui sont plus forts, plus beaux que les autres, et qui devraient être accueillis avec enthousiasme, sont au contraire repoussés par tous et même par leur propre famille.
C'est l'image de la façon dont le monde traite les Samouraïs et les esprits prophétiques. De même que le monde avait rejeté l'ange (dans "la merveilleuse visite") il rejette les hommes perfectionnés.
"Le livre, dit Wells lui-même, commençait par une fantaisie sur le changement d'échelle produit par la science, et se terminait par la lutte héroïque des nouveaux êtres à grande échelle contre l'innombrable vie à petite échelle de la terre.
Personne n'entrevit le sens profond du récit.
Il laissa quelques-uns de mes lecteurs un peu surpris. Ils étaient très amusés par mes guêpes géantes et mes rats géants, mais au fond ils ne comprenaient rien à mon livre"....
(extrait de "Magiciens et logiciens" d'André Maurois - publié par "Grasset" en 1935)
Or, tandis que les huit aventuriers livraient bataille aux rats de la ferme expérimentale, - à neuf milles de là, dans le village de Cheasing Eyebright, une vieille femme au nez excessif luttait contre de grandes difficultés à la lueur vacillante d'une chandelle. Elle tenait dans une main noueuse un couteau à ouvrir les boîtes à sardines, et dans l'autre une boîte d'Hérakléophorbia qu'elle était résolue à éventrer à tout prix. Elle s'y reprenait infatigablement, grognant à chaque effort nouveau, tandis qu'à travers la légère cloison on entendait gémir le petit Caddles.
- Pauv'petit mignon ! - disait Mme Skinner ; puis, avec sa dent solitaire mordant sa lèvre, dans une extase de détermination : - ouvre-toi donc, satané boîte !
Crac ! et bientôt une nouvelle provision de l'aliment des dieux allait être versée sur le monde....
(paragraphe VIII du chapitre III "les rats géants")
Entre temps, en 1904, pour que l'humour ne perde pas ses droits et parce que Wells prend un sarcastique plaisir aux absurdités qu'entraînent la naïveté et la présomption des hommes, il écrit "Place aux géants" qui lui est une occasion de narrer, avec un réalisme burlesque et désopilant, les mécomptes et les vicissitudes d'un inventeur un peu trop ignorant ou dédaigneux des contingences pratiques.
(extrait de la préface de "Pages choisies de H.G. Wells" signée Henry D Davray et insérée dans l'édition parue en 1931)

Videos de H.G. Wells (67) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de H.G. Wells
Vous connaissez ces 4 pépites du genre ?
« Léviathan », série terminée en 3 tomes. Un huis-clos qui vire au “battle royale” ! Un vaisseau spatial à la dérive, plusieurs passagers et un seul caisson de cryogénisation : l'angoisse monte et l'horreur s'installe. Comment garder son humanité lorsque le pire reste à venir ?
« Dimension W », série terminée en 16 tomes. Dans un monde futuriste, suivez un chasseur de primes des plus singuliers, au style ravageur et aux lubies archaïques dans des courses-poursuites endiablées ! Entre « Cowboy Bebop » et « Edgar détective cambrioleur », découvrez ce polar d'anticipation explosif et funky !
« La Guerre des mondes », série terminée en 3 tomes. Sai IHARA et Hitotsu YOKOSHIMA reprennent l'oeuvre originale d'H. G. Wells et nous offrent une adaptation en manga dynamique et engagée. Ce titre réveille l'angoisse qui sommeille au plus profond de nous face à l'inconnu… Et si, vu de l'espace, l'homme n'était qu'un insecte impuissant ?
« Gestalt », série en 3 volumes, 2 tomes déjà disponibles en librairie ! Un concentré de SF aussi insolent qu'efficace dans la lignée des titres d'Hiroya Oku (« Gantz », « Last Hero Inuyashiki ») : Yoto Ringo revisite le mythe du Déluge et nous entraîne dans une histoire complexe où les élus de l'arche se rebellent à l'idée de l'extermination de toute vie sur Terre... le jeune Soso Shindo devra choisir entre détruire sa propre espèce ou se battre pour elle, quitte à y laisser la vie.