Sweet summer tome 2 sur 5
EAN : 978B07V81YMRW
(19/07/2019)
4.5/5   35 notes
Sweet Summer
Un été pour tout changer.
4 cœurs esseulés
3 destinations
2 mois de vacances
1 pacte, l’amour à trouver …

L’été sera-t-il « Sweet » pour ces 4 amis prêts à relever le défi ?

Livre 2, Milan
Franchir le pas et oser avouer, ou préférer aimer en secret ?Aux grés des flots de la mer Égée, laisser les cœurs s’envoler, ou maintenir les œillères ? Ignorer une âme en souffrance ou mettre u... >Voir plus
Que lire après Sweet summer, tome 2 : MilanVoir plus

4.58★ (1051)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Marlone, Milan, Valentin et Dorian sont quatre garçons qui se sont rencontrés au hasard d'une association qui leur a sauvé la vie, Sweet Home dirigé par Jean-Eudes et sa femme Magdalena.
Cela fait 8 ans maintenant qu'ils sont inséparables, qu'ils aident J.E comme ils le peuvent et avec plaisir, qu'ils se sont peu à peu reconstruis mais en gardant quelques séquelles affectives cependant.
Au détour d'une conversation, il apparaît qu'il leur manque une stabilité dans leur vie sentimentale, mais c'est une chose qu'ils ne recherchent pas vraiment, enfin c'est ce qu'ils croient 😜

Milan est le petit jeune de la bande. le petit dernier que chacun couve à sa façon. Il a poussé les portes de Sweet Home dans le but d'avoir de la compagnie, de pouvoir être écouter par une oreille attentive, car finalement il n'a pas forcément rencontré de problème dans sa vie d'homosexuel, mis à part une relation chaotique qui s'est très mal terminée.
Il a fait son coming out à 17 ans dans une famille très ouverte d'esprit qui a tout acceptée sans sourciller.
C'est le mec solaire par excellence, qui croit profondément en la bonté humaine de chacun, sensible, sentimental et qu'on ne se lasse pas de regarder.
Sa famille fait partie de son équilibre vital mais voilà ce qu'il doit se coltiner !!! Ses parents ont eu la bonne idée d'avoir deux amis et amies respectifs qui se sont trouvés également !!! C'est donc toujours des vacances en famille extra large avec les enfants respectifs bien sûr !!! Il a grandi avec Emeric, Elsa et Chloé et des marieuses/mamans toujours sur leurs dos !!!
Il n'a jamais vraiment réfléchi aux sentiments qu'il pouvait éprouver, c'est la famille quoi. Mais après 3 ans sans avoir vu Emeric à cause de leurs vies respectives, voilà que tout s'embrouille dans sa tête et il ne sait plus du tout où se situer... Et cela empire quand il apprend que lui aussi préfère les hommes...
Parviendra-t-il à surpasser plus de 15 ans d'amitié profonde pour enfin s'épanouir à la place qui lui revient de droit ?

Emeric est un jeune homme doux, rêveur, timide et qui a très peu de confiance en lui. Il préfère rester seul dans son univers qu'il dessine plutôt que d'affronter une réalité qui lui fait peur.
Il connaît Milan depuis la naissance, et il en est amoureux depuis l'adolescence sans jamais réussir à l'exprimer ni à dire à son entourage qu'il est gay. Il préfère être seul et fuir plutôt que d'être rejeté.
Malheureusement cette année, tout le monde est présent pour ces vacances/ travail sur un bateau de l'entreprise familiale. Et c'est là que les problèmes vont commencer, que les amitiés vont soutenir et que la confiance va éclore.
Saura-t-il enfin se confier pour se libérer de secrets inutiles et douloureux pour vivre son amour au grand jour ?

Ils se connaissent depuis la naissance. Ils ont toujours été proches et complices.
Malheureusement Milan n'a jamais su bien voir et comprendre ce qu'il pouvait y avoir sous son nez. Il va devoir ouvrir les yeux pour se rendre compte de ce qu'il pourrait perdre, et rien de mieux pour ça qu'un bulldozer en séduction pour aider 😂😂😂 (j'ai particulièrement adoré ces moments là 😜).
Emeric va devoir s'affirmer et mettre des mots sur ses émotions si il veut un jour vivre ses rêves, mais parfois même le plus petit des mensonges peut s'avérer destructeur. Mais heureusement pour lui, le gang des mamas et des amis qui ont un train complet d'avance seront là pour rattraper le tir 😜.

Une lecture douce et pleine d'émotions pour permettre à ces deux jeunes hommes de se remettre en question. Dans la vie rien n'est simple ou facile, il suffit parfois juste d'un peu d'aide pour savoir où regarder...
Une plume toujours aussi captivante, addictive et tendre pour un moment de vie qui touche au coeur.

Les garçons de Marie HJ sont des coups de coeurs ❤️, ce que je confirme, encore une fois, avec nos beaux Milan et Emeric.

Vous ne les connaissez pas ? Alors je ne vous dirai qu'une chose, FONCEZ 😍
Emeric est amoureux de Milan depuis des années, il est conscient de son homosexualité mais ne l'a pas déclarée, étant toujours vierge, bloqué sur son amour pour Milan qu'il connait depuis l'enfance mais à qui il n'ose se déclarer craignant d'être repoussé, cet été, les deux vont se retrouver en croisière sur un voilier pendant les vacances traditionnelles de trois familles très liées avec leurs deux garçons et deux filles d'une vingtaine d'années, trois couples qui auraient voulu que leurs enfants se lient comme eux même l'ont fait dans le passé, mais c'est mal parti, vu que Milan a annoncé qu'il était gay alors qu'il avait dix-sept ans, tous leurs espoirs se reportent donc sur Emeric et Chloé. Emeric vat-il réussir à surmonter sa timidité pour assumer sa passion ? …

Une gentille romance entre deux amis d'enfance, l'un rêveur et timide, l'autre sortant d'une liaison désastreuse, dans une ambiance de croisière dans les îles grecques. Trois familles très liées et ouvertes, pas de réel problème, sauf celui posé par le petit mensonge d'Emeric qui sera interrompu à chaque fois qu'il voudra l'éclaircir à son amour. Chaque chapitre commence par une discussion sur Messenger de Milan avec ses amis de l'asso dont il font partie restés à Toulouse, je suppose que cette asso fut plus amplement décrite dans le tome précédent, mais ce n'est pas gênant qu'il en soit question sans plus de précisions, nous en apprenons vite assez pour faire la connexion et apprécier les dialogues humoristiques et délirants.

L'écriture fluide permet une lecture agréable et facile pour cette romance dans une ambiance ensoleillée, une lecture de détente pour ceux qui apprécient les romances m/m légères.
Que d'émotions encore pour ce tome 2.

Les personnages sont toujours aussi attachants.
Milan a 24 ans, travaille dans la société de voilier de son père. Tout son entourage connaît ses préférences sexuelles. Il est un peu naïf, ne voit pas beaucoup plus loin que le bout de son nez, il vit sa vie comme bon lui semble. C'est un bosseur, mais quand son travail se mélange avec sa passion, on ne voit pas défiler les heures.
Emeric, étudiant de 20 ans, vit dans son monde en gardant tout pour lui ou en le dessinant dans son carnet. Il est à fleur de peau, ne sachant pas comment se comporter. Il reste en retrait même de sa propre vie.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste notamment les deux soeurs, Chloé et Elsa. Elles m'ont fait tellement rire : Chloé est rentre dedans, toujours cash sans subtilité quant à Elsa, elle s'insurge des paroles de sa soeur mais finalement, la suit volontiers dans ses délires.

Dans ce nouveau tome, Marie HJ aborde de nouveaux sujets sensibles : le coming-out, la tolérance qui devient parfois de l'indifférence, le poids d'une famille qu'il faut gérer malgré sa propre crise. Elle trouve toujours les bons mots pour en parler. Il n'est pas facile de s'accepter soi-même alors d'en parler autour de soi même si on sait qu'on ne sera pas rejeté. Par son texte, l'auteure nous montre aussi qu'il n'y a rien de mieux que la sincérité. Être honnête peut éviter de se retrouver seul car un petit mensonge peut faire barrière au bonheur.
La lecture est toujours aussi fluide. On retrouve de l'amitié, de la tendresse, de l'amour car ça reste le thème principale et de l'humour. Les émotions défilent tout le long du texte et Marie continue de ponctuer les chapitres de la discussion instantanée des quatre amis qui est souvent hilarante tout en étant centrée sur le bien-être de chacun.

Je me demande bien comment elle va pouvoir encore faire mieux dans le troisième tome.
Le tome 2 est consacré à Milan, contraint de partir en croisière avec ses parents et leurs amis, il y va à un peu à reculons, mais il y a Émeric, cet ami d'enfance, compagnons de ses étés, qu'il connait depuis toujours, mais n'avait pas revu depuis trois ans. Trois ans qui ont transformé l'adolescent en jeune adulte, mais il l'ignore et le fuit, pourquoi ?
Après le camp d'été avec Marlone, nous voici en croisière sur la mer Egée avec Milan et Émeric.
Émeric est amoureux de Milan depuis son adolescence, mais il n'a jamais osé lui dire et n'a jamais avoué à personne qu'il était gay. Mais sur ce bateau, il est vite percé à jour par leurs deux amies, deux soeurs qui décident de prendre les choses en main pour qu'Émeric avoue enfin ses sentiments.

J'ai craqué pour Milan et Émeric et aussi pour leurs folles de mères et les deux soeurs qui sortiront l'artillerie lourde pour faire bouger les choses. Il y a beaucoup d'humour dans ce tome, mais c'est aussi une romance douce et belle qui m'a fait fondre, même si les mensonges et la timidité d'Émeric sont parfois un peu agaçants.

Et toujours les échanges si drôles entre les quatre amis, qui ajoute un petit grain de folie à cette histoire.
Dans ce tome 2, nous retrouvons Milan, un autre membre du groupe d'amis devant relever le défi de Jean-Eudes.

Milan se voit contraint de passer ses vacances d'été sur en pleine mer, avec sa famille. Ce qui ne l'enchante pas du tout. En plus d' retrouver ses parents, il y retrouvera également ses soeurs et son frère de coeur. Pourquoi cette appellation ? Tout simplement parce que les trois couples que forment leur parents sont meilleurs amis depuis bien avant leur naissance, chacun étant comme des parents secondaires pour les autres. Non pas qu'ils ne les aime pas mais Emeric se montre disant avec lui depuis un moment alors qu'ils étaient si proches. Il ne comprend pas, ou ne veut pas comprendre.

Emeric a des sentiments autres que l'amitié autant dire qu'entre eux l'ambiance n'est pas des plus paisible. Mais c'est sans compter les machinations de Chloé et Elsa, les deux soeurs diaboliques. Je dois avouer que Chloé m'a fait rire par son comportement envers Emeric, même si je me suis demandé si c'était vraiment dans son plan ou si elle était sérieuse car c'était vraiment mais alors vraiment bien joué. Même si ce comportement ont ravi les trois mères qui espèrent depuis longtemps un mariage entre leurs enfants. Sauf que Em a toujours caché à tout le monde son homosexualité par peur de leur réaction alors qu'ils ont bien accueilli celle de Milan. Malheureusement, afin de cacher ses sentiments, Emeric comment un acte qui, si Milan le découvre, pourrait avoir des répercutions. L'amour peut être présent des deux côtés, certaines choses peuvent être difficiles à pardonner, même si les sentiments finissent pour prendre le dessus.

Ce tome est plus tendre et amusant que l'histoire de Marlone. Les personnages sont hauts en couleur pour moi, surtout les Chloé et Elsa. Elles mentant beaucoup d'ambiance. Et l'amitié qui les lie tous les quatre est très belle et sincère, pas de la même manière que Marlone, Milan, Valentin et Dorian mais tout aussi forte. Quant aux si aprents, ils ne sont pas en restent, une si belle amitié qui remontent à leurs études. Et le club des Mama's, toujours à l'affût, toujours dans les pattes de leurs enfants, sois disant pour leur bien mais par moment invasives dans leur vie. J'ai eu de la peine lorsque Milan a craqué à un certain moment du roman, sur son ressenti depuis qu'il leur avait avoué son homosexualité, on comprend alors pourquoi il a rejoint l'association Sweet home.

Avec ce tome, la plume de Marie est toujours aussi addictive. Les personnages sont attachants et je dois avouer que j'ai attendu autant l'histoire de Milan que les conversations messenger des quatre amis, toujours aussi marrantes. Mais la meilleure reste celle que les trois mamans ont crées avec leurs enfants, j'ai bien ris également.
Lien : https://lesperegrinationsdun..

— Si… Qu’est-ce que tu ressentirais, toi, si Elsa faisait la même chose avec toi ?

— C’est différent, je suis gay, moi, alors…

— Alors, c’est la même chose, justement…

Je m’interromps dans la phrase que j’avais préparée.

— Tu peux répéter ? Ses joues prennent une couleur carmin qui me donne envie de le protéger. De le prendre dans mes bras et de lui dire que tout ira bien. Mais nous n’avons plus l’âge, il me semble. Et il se montre tellement distant depuis le début du voyage que je ne sais pas si c’est ce qu’il attend de moi. Si toutefois il attend quoi que ce soit de moi. Ce qui est également peu probable. Alors je croise les bras autour de mes jambes relevées pour l’écouter.

— Je suis gay, Milan. Donc je n’ai pas envie qu’une nana, même Chloé, se fasse des films et me colle comme elle le fait.

Je n’en reviens pas. Mais d’un coup, je comprends mieux.
Je pousse Chloé loin de moi.

— Arrête tes conneries, on n’a pas besoin de ça. Ils sont déjà tous au taquet sur nous deux, tu empires les choses.

Oui, parce que ma mère est ultra paniquée depuis des mois et qu’elle commence à trouver louche le fait que je ne ramène personne au déjeuner du dimanche. Elle attend une gentille future belle-fille, avec qui elle pourra parler de moi dans tous les sens… Sauf qu’elle est loin du compte puisque je suis gay. Non pratiquant, certes, mais fervent croyant. Mais ça, vu que justement je ne pratique pas, je n’ai pas jugé utile d’en parler à ma mère pour le moment. Donc, elle se fourre dans la tête des tas de scénarios improbables avec ma voisine, une pote qui pose pour moi parfois et réciproquement, la fille de la boulangère du quartier… Et bien entendu Chloé, qui reste son choix préféré, bien loin devant toutes les autres.
Elle n’a d’ailleurs sans doute pas terminé son numéro. Ce serait trop simple. Je termine mon assiette en la surveillant du coin de l’œil. Elle sourit à sa sœur, attrape le saladier et se tourne vers moi : — Encore un peu de salade, mon cœur ?

Sa main se pose en même temps sur mon membre. Comme ça ! Sous la table. Cette fois, c’est trop ! Je sursaute en lâchant un cri de mouette !

— Ah, mais merde ! Fais chier ! Dégage !

Je balance ma serviette sur mon assiette et la pousse sans retenue, tellement rapidement qu’elle n’a pas le temps de réagir. Elle s’affale sur les fesses en bout de banquette, le plat de salade se déversant sur ses cheveux avant de rouler au sol. Elsa éclate de rire et Milan la rejoint dans l’hilarité. Je n’y prête aucune attention et glisse à mon tour avec précipitation hors de la tablée en prenant grand soin de l’éviter.
— Explique ?

Ses lèvres retrouvent ma clavicule. Il est sérieux ? Il veut que je lui raconte ma vie dans ces conditions ?

— Euh…

— Détends-toi, Em… Les filles n’en loupent pas une miette…

— Ah…

Je m’autoproclame le roi des interjections inutiles à partir de cette nuit !

Sa langue dessine des petits cercles sur ma peau.

— Oh !

L’une de ses mains retrouve le chemin jusqu’à mon ventre et le caresse doucement. Par-dessus mon t-shirt, certes, mais quand même… Plus bas, un drame se prépare, gonflant et déformant mon jeans bien proprement. Alors, je ferme les yeux en priant pour qu’il ne s’aventure pas trop bas.

Sa main sur mes abdos m’ordonne de me laisser aller contre lui.

— J’ai dit « détente », Em. Raconte-moi, plutôt…
Il écarte une nouvelle fois les mèches de mon front, les yeux rêveurs.

— Tu es beaucoup trop mignon pour ces mecs, ils bavent tous. On va remédier au problème. Si tu es d’accord.

Je… qu’est-ce qu’il a dit ? J’ai lâché après « je savais », et simplement intercepté le « tu es trop mignon ». Moi ? Je suis « mignon » ? Et c’est Milan qui dit ça ? C’est bon, ma vie est faite et elle a été merveilleuse. Je peux maintenant mourir sans regret. Et on marquera sur ma pierre tombale : « Milan a déclaré qu’il était mignon, il nous a quittés en bandant ». Parce que c’est clairement le cas. On peut trouver ça pathétique… mais moi, je trouve ça agréable et sensationnel. Je veux bien bander tous les jours, simplement pour saluer ce genre de phrase.