Le Courrier du Livre (09/09/2013)
4.03/5   15 notes

Vivre sans craindre l'échec, sans appréhender la perte d'un être cher, la maladie ou le rejet, est-ce possible ? Issus de la démarche de pleine conscience, les préceptes de ce livre visent à tarir la peur profonde dont découlent toutes nos inquiétudes quotidiennes.

En suivant ces conseils concrets, accessibles et porteurs de sagesse, vous apprendrez à reconnaître vos angoisses, à les dépouiller de leur pouvoir et à les transformer en ... >Voir plus
Que lire après La peurVoir plus
Toujours très clair et éclairant. Comme il le fait inlassablement dans nombre de ses livres, Thay (petit surnom de Thich Nhat Hanh) nous fait part de ses réflexions et de son expérience en déclinant le thème riche de la pleine conscience...ici, c'est sous l'angle de la peur qu'il aborde le sujet. Si le côté "bouddhiste" vous donne de l'urticaire, si comme moi, les bandeaux "aventure secrète" des éditions J'ai lu vous agacent, sachez passer outre et voir les liens qui peuvent unir un Kabat-Zinn, un Christophe André et un moine bouddhiste vietnamien comme Thay...ces liens sont évidents. J'ai une pratique complètement "laïque" de la pleine conscience et je m'accommode pourtant très bien des "enseignements" de Thich Nhat Hanh. Il y a dans ces écrits, une sincérité transparente. On peut trouver cela naïf mais, la simplicité apparente du message qu'il martèle sans cesse fait à mon avis, toute la richesse de ce livre et des autres.
Excellent livre à recommander en lecture et relecture pour bien comprendre et trouver que le plus gros trésor est en nous et non pas dans ce qui nous est communiqué par les médias et les peurs des autres.
Les livres de Thich Nhat Hanh ont été mes phares pendant une période d'évolution personnelle très forte. Il n'est pas question d'être bouddhiste ou pas, il est question d'être humain et de ressentir la peur et d'être paralysée parfois par elle. Ce livre est un soutien plein d'amour et de compassion par rapport à ce que l'on traverse avec un enseignement puissant pour pouvoir vivre avec et traverser ces phases de peur. C'est simple mais tellement puissant.

Si nous avons perdu quelqu’un qui est très proche de nous et que nous sommes en deuil, nous devons regarder de plus près. Cette personne continue à vivre d’une façon ou d’une autre. Et nous pouvons faire quelque chose pour l’aider à avoir une plus belle continuation. Elle est toujours en vie , en nous et autour de nous. Si nous regardons de cette manière, nous pouvons toujours la reconnaître sous différentes formes (…) Vous n’avez jamais perdu votre bien-aimé. Il a juste changé de forme

C’est le genre de vision, le genre de vue profonde qui est nécessaire pour surmonter son chagrin. Nous pensons que nous l’avons perdue pour toujours, mais cette personne n’est pas morte, elle n’a pas disparu. Elle continue sous de nouvelles formes. Nous devons pratiquer le regard profond pour reconnaître la continuation et l’aider. » Chéri, je sais que tu es là d’une certaine manière, très réel pour moi. Je respire pour toi, je regarde pour toi, j’apprécie la vie pour toi. et je sais que tu es très proche de moi, que tu es en moi. » Lorsque le nuage disparaît dans le ciel, il ne passe pas de l’être au non être, il continue toujours. La nature du nuage est la non naissance et la non mort. La nature de votre bien aimé est comme cela, vous êtes aussi comme cela .
Regardons une feuille de papier.Avant que la feuille de papier n’apparaisse sous cette forme, elle était autre chose. Elle n’est pas venue de rien, vous ne pouvez pas brusquement devenir quelques chose. En regardant profondément cette feuille de papier, nous pouvons voir les arbres, la terre, le soleil, la pluie et le nuage qui ont nourri les arbres, le bûcheron et la papeterie. Nous pouvons voir la vie antérieure de la feuille de papier. C’est de là qu’elle vient. Prendre la feuille de papier n’est qu’une nouvelle manifestation: ce n’est pas réellement une naissance. La nature de la feuille de papier est donc sans naissance, et sans mort. Il est impossible pour une feuille de papier de mourir. Si vous la brûlez, vous la voyez se transformer en fumée, en vapeur , en cendre, en chaleur. La feuille de papier continue sous d’autres formes.
Selon la sagesse bouddhiste la vue de ‘immortalité ou de la permanence est une vue erronée.Tout est impermanent, tout change. Rien ne peut rester toujours identique. La permanence n’est la vraie nature d’aucune chose. Mais de dire que lorsque nous mourons il ne reste rien est aussi une vue erronée. L’immortalité et l’annihilation forment une paire d’opposés. L’immortalité est une vue erronée puisqu’à ce jour, nous n’avons rien trouvé qui soit comme cela.Tout ce que nous observons est impermanent, toujours en changement. Mais l’annihilation est également une vue erronée.

Supposons que nous parlons de la mort d’un nuage. Vous regardez dans le ciel et vous ne voyez plus votre nuage bien-aimé et vous vous écriez: « oh, mon cher nuage, tu n’es plus là! comment pourrais je survivre sans toi ? » Et vous pleurez. Vous pensez que le nuage est passé de l’être au non-être, de l’existence à l’inexistence. Mais la vérité, c’est qu’il est impossible pour un nuage de mourir. Mourir, cela veut dire que de quelque chose vous deveniez soudain rien du tout . Mais nous avons vu que ce n’est pas le cas. C’est pourquoi lorsque nous fêtons un anniversaire, au lieu de chanter » Bon anniversaire » nous devrions chanter » Bonne continuation ». La naissance, ce n’est pas le début mais seulement votre continuation. Vous étiez là déjà avant, sous d’autres formes.
Comme une autruche à la vue d'un lion, nous mettons la tête dans le sable. Nous cherchons à faire diversion à l'aide de la télévision, des jeux informatiques, de l'alcool, des drogues, etc...pour tenter d'ignorer les réalités de la vieillesse, de la maladie, de la mort et de l'impermanence de tout ce que nous aimons. Si nous nous laissons submerger par nos peurs, nous souffrons, et la graine de la peur se renforce en nous. Mais lorsque nous pratiquons, nous utilisons l'énergie de la pleine conscience pour embrasser notre peur...